Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Auto : les bons réflexes à l’achat
Un véhicule neuf commence à se déprécier dès sa sortie de la concession. Celui-ci peut perdre jusqu’à 40% de sa valeur la première année. Cependant, plus le véhicule prend de l’âge, plus cette dépréciation ralentit. La première question à vous poser est donc : avez-vous besoin d’un véhicule neuf ? Au-delà de ce choix initial, voici nos conseils.
Optez pour un gabarit adapté
Citadine ? Sportive ? Familiale ? Au-delà de la conduite plaisir, votre véhicule est plus rentable s’il répond à vos besoins du quotidien. Une voiture puissante sera plus chère à l’achat, tout comme le montant de la prime d’assurance, sa consommation de carburant, son entretien, etc. Besoin davantage de place au moment des vacances ? Préférez un coffre de toit à un plus grand véhicule qui sera moins utile le reste du temps. Vous pouvez aussi envisager la location d’un modèle plus spacieux.
Choisissez le bon carburant
Les modèles diesel coûtent plus cher à l’achat et en entretien que les modèles essence. En terme de carburant économique, le GPL peut être une solution intéressante consommant environ 20% de carburant en plus qu’un véhicule essence, mais vendu 2 fois moins cher dans les stations-service. Si vous roulez essentiellement en ville, la question de l’hybride peut se poser mais la rentabilité de ce type de moteur dépend du véhicule. Avant de faire votre choix, vous devez calculer à partir de combien de kilomètres votre investissement devient rentable.
À noter : L’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf ou d’occasion peut vous permettre de bénéficier de la prime à la conversion des véhicules 2019 (remplacement de votre ancien véhicule par un nouveau) pouvant s’élever à 5000 €. Si vous optez pour un véhicule électrique, vous pourrez également bénéficier du bonus écologique1.
Des options à étudier de près
Certaines options apportent plus de sécurité ou permettent un comportement conducteur paisible. Ces options peuvent s’avérer bénéfiques dans le temps. Savez-vous par exemple qu’au CIC, le choix d’une boîte automatique vous vaudra une réduction de 10% sur le montant de votre cotisation d’assurance ? La fonction Stop&Start coupe votre moteur lorsque vous êtes à moins de 5 km/h et que vous freinez, et le remet en marche lorsque vous lâchez la pédale de frein.
Crédit + assurance : optimisez !
Prendre votre crédit auto et votre assurance auprès du même établissement peut vous faire faire des économies. Au CIC, vous obtiendrez un taux préférentiel sur votre crédit2.