Gagner en réactivité
Recevoir en temps réel vos e-mails, vos appels ou vos commandes, permet de répondre tout de suite à vos clients, de les livrer dans des délais plus courts, voire de les dépanner plus vite. La réactivité est un atout de taille dans un monde où le client est de plus en plus volatile et impatient. Mais attention : cela demande aussi une solide organisation et souvent une équipe pour ne pas décevoir la demande par de fausses promesses.
Améliorer votre productivité
Les entreprises qui organisent des tournées de visites, de livraisons, de dépannages ont intérêt à équiper leurs techniciens ou livreurs d’un système de gestion de clientèle embarqué.
Depuis leur téléphone mobile ou leur tablette, ils définissent la tournée la plus courte ou la plus cohérente, visualisent leur itinéraire grâce à la navigation intégrée et remplissent leur rapport de visite avec les informations utiles à la facturation du client.
Avec une solution de paiement mobile complémentaire, ils peuvent même encaisser directement la prestation.
Co-construire vos projets avec vos clients
Equipés de logiciels ou d’applications professionnelles, votre ordinateur portable ou votre tablette deviennent de véritables outils de conception et d’aide à la vente. Une solution idéale pour les artisans qui aménagent des cuisines, des salles de bain, des magasins, des stands ; ils peuvent matérialiser en 3D les idées du client, voire proposer des variantes et des idées nouvelles. La solution est tout aussi idéale pour héberger un book ou un catalogue et passer de l’idée au projet concret. Couplés à des applications de gestion de projet, ces outils vous permettent aussi de partager vos chantiers avec votre équipe ou vos prestataires pour organiser un planning de production et tenir vos délais.
Valoriser l’image de votre entreprise
L’utilisation d’outils nomades fait de vous un professionnel en phase avec son époque, agile et capable de s’adapter à toutes les situations : projeter une présentation chez un client, envoyer un devis depuis votre téléphone, chercher une information dans le cloud... Votre image de marque en sort grandie. D’autant que ces outils vous permettent aussi de prendre des photos pour alimenter vos réseaux sociaux avec votre actualité et de garder un œil sur votre e-réputation.
Travailler depuis l’autre bout du monde
Une fois rodés à cette autre façon de travailler, certains professionnels deviennent de véritables nomades digitaux, gérant leur activité et leurs clients à distance sans perdre en efficacité et en productivité. Leur sac à dos leur tient lieu d’assistant, pour avoir toujours sous la main une batterie externe, une clé USB, des oreillettes, des cartes de visite et... un carnet papier pour noter quelques idées ou dessiner le paysage de carte postale qu’ils ont sous les yeux !
Être nomade : une évolution inéluctable !
Le travail nomade avec des outils digitaux est une évolution inéluctable. Déjà fin 2016, 62% des professionnels estimaient que le travail mobile était un élément fondamental pour une transformation numérique du travail. Et ce changement apporte de la croissance : le revenu sur investissement des projets de transformation numérique du travail est estimé à 150% par les professionnels interrogés par VMWare1.