La vente se réinvente

L’année 2020 a popularisé certaines techniques de vente, aussi bien en B to C qu’en B to B. Ces techniques permettent à l’entreprise de continuer son activité dans un environnement de contraintes liées à la crise sanitaire. Tour d’horizon des pratiques émergentes.

Temps de lecture : 2 min

Le « Click and collect1 » et le « drive2 »

Ce mode de vente s’est fortement développé avec le premier confinement. Avec ce système, le client passe sa commande par téléphone, par e-mail ou via une page internet, règle en ligne et récupère sa commande dans un endroit dédié (parking du supermarché, devant la boutique, etc.).

Avantages : même si elle n’est pas autorisée à recevoir du public, l’entreprise poursuit son activité dans le respect des distanciations physiques. Elle invite ses clients à passer d’un mode de fonctionnement habituel à un mode de fonctionnement adapté aux exigences du moment de façon simple et rapide.

Quelle solution ?

Pay Pro : cette solution d’encaissement permet à vos clients de régler leurs achats en ligne, par carte de paiement, grâce à une page de paiement sécurisée et personnalisée. L’entreprise n’a rien à remplir, c’est le client qui saisit les informations nécessaires au règlement. Et il n’est pas nécessaire que vous disposiez d’un site internet.

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Click and collect Lyf Pay
Restaurateurs : ce service, spécifique à la restauration, vous permet de maintenir et de développer votre activité en proposant les commandes en ligne à vos clients.

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Le « Ship from store3 » (ou « click and deliver4 »)

À l’instar du click and collect, le client passe sa commande par téléphone ou par e-mail. La différence ? La livraison se fait directement à partir du magasin le plus proche du domicile du client, s’il s’agit d’un réseau de vente, sans utiliser une plate-forme de stockage.

Avantages : ce fonctionnement permet une réduction des coûts et des délais de livraison. Il favorise l’écoulement des invendus. Cette tendance de fond permet de respecter les distanciations physiques et de diminuer le bilan carbone des enseignes, auquel les clients sont de plus en plus sensibles.

Quelle solution ?

Le Pack Factures de Monetico Paiement : votre client reçoit votre facture par e-mail, qui contient un lien vers une interface de paiement par carte de paiement. Cette solution présente le double avantage d’adresser la facture à la bonne personne même en période de télétravail, et de sécuriser votre vente, puisque le paiement doit être effectué avant l’expédition de la marchandise.

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Le shopping mains libres

Plusieurs pratiques émergent. Certains supermarchés proposent de scanner les codes-barres des articles souhaités grâce à l’application mobile de l’enseigne. Les articles sont ensuite livrés à domicile et le règlement se fait via smartphone ou sur TPE à la livraison.

Version boutiques de luxe, le client s’adresse (par audio ou visio) à un « personal shopper5 » mis à disposition par l’enseigne. Celui-ci est chargé de répondre aux demandes des clients, choisir avec eux les articles demandés ou faire des propositions.

Avantages : le client choisit ses articles sur place mais ne remplit pas de chariot, n’a pas besoin de passer en caisse, donc pas de file d’attente avec problématique de distanciation physique. Tout le monde y gagne en fluidité.

L’activité de l’entreprise est maintenue en proposant un service à valeur ajoutée à une clientèle exigeante.

Quelles solutions ?

Monetico Mobile + : pour un paiement lors de la livraison à domicile. Un kit de paiement en mobilité qui tient dans la poche : une application mobile + un lecteur de cartes de paiement + un outil de gestion efficace (logiciel).

Découvrir Monetico Mobile +

Le Pack Factures de Monetico Paiement : votre client reçoit votre facture par e-mail, qui contient un lien vers une interface de paiement par carte de paiement. Cette solution présente le double avantage d’adresser la facture à la bonne personne même en période de télétravail, et de sécuriser votre vente, puisque le paiement doit être effectué avant l’expédition de la marchandise.

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