Comment bien concevoir son business plan ?
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Félicitations ! Pour bien démarrer, il faut préparer votre business plan. Utile pour convaincre les investisseurs, mesurer la maturité de votre projet et surtout pour vérifier la rentabilité de l’entreprise, le business plan est un document indispensable pour créer votre entreprise. Suivez le guide !
Un business plan, la clé pour réussir
Un business plan bien construit vous garantit une vision plus claire de votre projet. Aussi appelé plan d’affaires en français, le business plan est un dossier écrit que vous constituez afin de formaliser votre projet de création ou de reprise d’entreprise.
Bon à savoir : Souvent confondu avec le plan de financement, le business plan est un ensemble d’éléments regroupant les actions, les moyens ainsi que la durée nécessaires pour réaliser votre projet et atteindre les objectifs fixés. Alors que le plan de financement ne représente qu’une partie du document.
Le business plan destiné à qui et pour quoi ?
Il est d’abord réalisé pour le porteur de projet, c’est-à-dire vous ! Ce document vous aidera à concrétiser et à structurer vos idées, afin d’avoir une vue d’ensemble sur votre projet et surtout d’évaluer sa faisabilité ainsi que sa viabilité.
Il est important que vous ayez en votre possession un business plan organisé et complet car il sera présenté à de nombreuses personnes intervenant de loin ou de près à votre projet. Voici un exemple de quelques interlocuteurs à qui vous serez amené à le présenter :
- Les investisseurs ou les banques : document incontournable pour rassurer sur la pérennité du projet et du retour sur investissement. Pour les banques, c’est aussi le moyen de s’assurer que vous êtes en mesure de rembourser un crédit.
- Les partenaires et fournisseurs : support sur lequel vous vous fondez pour négocier les délais et les prix.
Le contenu du business plan
Le business plan sert à démontrer la solidité de votre projet. Ainsi, certains éléments doivent obligatoirement y figurer et être organisés généralement en 2 parties.
- La présentation stratégique : le contexte, l’équipe, le marché, l’analyse de la concurrence, la stratégie commerciale, etc.
- La présentation financière : le bilan, le compte de résultat, le plan de financement, le plan de trésorerie, etc.
Étape par étape, vous détaillerez ces différents éléments pour prouver que votre projet d’entreprise est viable.
Les 6 étapes incontournables pour rédiger votre business plan
1. Présentation de votre projet
La première étape est la rédaction de votre executive summary ou encore le sommaire de gestion. En d’autres termes,c’est le résumé synthétique de votre projet qui ne doit pas dépasser deux pages.
Dans cette introduction, vous commencez par vous présenter en tant que porteur de projet, suivi de la présentation de votre équipe avec le rôle de chacun. Vous évoquez aussi brièvement mais de manière convaincante, les atouts et les compétences de l’équipe qui justifient votre expertise dans le domaine. Aussi, n’hésitez pas à mettre en avant la cohérence et la complémentarité entre chaque membre de l’équipe.
La partie la plus importante de cette étape est bien évidemment la présentation de votre projet. Vous devez parler du concept de votre entreprise, de ses perspectives et de la demande à laquelle elle répond. L’idée est de mettre en avant la valeur ajoutée ainsi que les valeurs de votre projet.
2. Étude de marché
Vient ensuite, l’étude de marché qui est une étape à ne surtout pas négliger. Vous analysez en 5 pages le marché dans sa globalité : l’offre, la demande, les acteurs et les tendances du marché. Le but étant de comprendre au mieux les attentes de votre future clientèle.
Par la même occasion, vous devez mentionner les forces et les faiblesses de vos concurrents et de vos clients. Connaître les atouts de la concurrence vous permettra d’adapter votre offre de façon à proposer un avantage concurrentiel, soit ce qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents.
Votre business plan doit aussi inclure un volet sur le positionnement stratégique de l’entreprise. C’est-à-dire, la posture que votre entreprise aura face à vos concurrents en termes de prix, d’image ou encore de caractéristiques.
Pour illustrer vos propos, vous pouvez compléter cette présentation avec des chiffres et des graphiques.
3. La stratégie commerciale
Cette étape d’environ 4 pages dans le dossier, vous permet d’établir la stratégie commerciale de votre entreprise. Basé sur la méthode des 4P : Produit, Prix, Promotion (communication), Place (distribution), appelée aussi Mix Marketing ou encore plan de marchéage, cette démarche consiste à déterminer l’ensemble des éléments commerciaux nécessaires pour intégrer votre offre au marché. Vous répondez ainsi aux questions suivantes.
- Produit : quelles sont les caractéristiques, les fonctionnalités et les avantages de votre produit ou service ?
- Prix : à quel prix est vendu le produit ? Quel est le coût de production ?
- Communication : quelles actions de publicité envisagées pour faire connaître la marque ?
- Distribution : comment est commercialisé le produit, en boutique ou en ligne ?
4. Le cadre juridique et fiscal
Il est désormais temps de déterminer la forme juridique de votre entreprise ainsi que votre statut social en moins de 2 pages.
Vous avez le choix parmi plusieurs statuts juridiques : EI (Entreprise individuelle), EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), SARL (Société à responsabilité limitée), SA (Société anonyme), etc. Ce choix repose sur le nombre d’associés ou la nature de votre activité. Notez que vos obligations réglementaires (régime d’imposition, charges sociales, protection du patrimoine personnel, etc.) ne seront pas les mêmes selon la forme juridique choisie.
Qu’en est-il des démarches ? Simple et rapide, il vous suffit de remplir un formulaire une fois la forme juridique choisie. Il existe différents formulaires selon le statut juridique : M0 pour les sociétés, P0 pour les entreprises individuelles, etc. Vous pouvez les retrouver sur le site dédié à l’entreprenariat du Service Public.
Pour aller plus loin : l’immatriculation de votre entreprise, permet de donner naissance à votre structure. Elle s’effectue en 4 étapes.
- Choisir le statut juridique.
- Rédiger les statuts : vous devez obligatoirement mentionner la dénomination sociale, la forme juridique, l’adresse du siège social, l’objet social, le montant du capital social, les modalités de fonctionnement.
- Déposer les apports du capital social sur un compte bloqué auprès d’une banque ou chez le notaire.
- Publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales pour notifier les tiers de la création de votre entreprise.
5. Business model
Cette cinquième phase porte sur le modèle économique de l’entreprise. Plus concrètement, il permet de voir comment et par quels moyens votre entreprise réalise du chiffre d’affaires.
Vous devez décrire en 5 pages l’organisation interne de l’entreprise mise en place pour atteindre les objectifs qu’ils soient à court ou long terme en incluant : la proposition de valeur, les ressources clés (moyens matériels ou immatériels), les partenaires clés (avocat, expert-comptable, grossistes, sous-traitants, prestataires), etc.
6. Le plan financier
Dans cette dernière partie, vous réalisez un prévisionnel financier de 5 pages, pour savoir à partir de quand votre entreprise devient rentable. Cette étape est d’autant plus importante pour vos investisseurs financiers qui se servent de ce dossier pour évaluer la viabilité de votre projet. C’est donc le moment d’être le plus convaincant, précis et réaliste possible sur la présentation des objectifs financiers (chiffres d’affaires, charges d’exploitation etc.).
Enrichissez votre dossier avec les tableaux et les indicateurs suivants :
- Le compte de résultat pour les 3 premières années suivant le lancement de votre entreprise afin de visualiser la rentabilité de votre projet. Ce tableau est constitué des recettes et des charges prévisionnelles envisagées.
- Le plan de trésorerie établi chaque mois afin de calculer la différence entre vos dépenses et vos recettes.
- Le bilan est quant à lui réalisé annuellement.
- Le besoin en fond de roulement, défini la somme nécessaire à avancer pour financer les dépenses de votre activité.
Le + constructif : aidez-vous de la méthode SMART pour établir votre business plan. Pour cela, vous définissez des objectifs spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporels.
Le site du Service Public et le site du Ministère de l’économie vous proposent également leurs conseils pour construire au mieux votre business plan.
Le CIC à vos côtés dans la réalisation de votre projet
Le prêt création entreprise
Au CIC, nous voulons vous donner les moyens de réussir. C’est pourquoi nous vous proposons un prêt création entreprise, allant de 3 000 à 50 000 € et sur une durée maximum de 7 ans, pour financer votre projet1.
Les conseils du CIC
Lors de la présentation de votre projet, ayez de l’assurance et soyez organisé. Montrez que vous maîtrisez votre sujet et que connaissez les chiffres-clés sans toutefois les extrapoler.
Pensez aussi à affiner au mieux la partie financière de votre business plan. Les chiffres auxquels la banque s’intéresse le plus sont : votre besoin en fonds de roulement et votre capacité d’autofinancement. C’est à partir de ces données qu’elle évaluera si oui ou non votre projet est viable et si elle vous accorde le financement.
Que votre prêt soit accordé ou non, sachez que nos chargés d’affaires sont là pour vous apporter leurs conseils et vous proposer des solutions.