10 conseils pour réussir votre startup
Concrétiser son projet de startup, la faire vivre dans le temps et trouver sa viabilité nécessite de solides compétences. Voici 10 conseils pour éviter les écueils les plus courants.
La création de startups1 augmente en moyenne de 20% par an. Aujourd’hui, elles sont plus de 10 000 en France2. Cette forte augmentation va de pair avec l’émergence de lieux favorisant l’innovation. Quels sont-ils ? À quoi servent-ils ? Passage en revue.
Ce sont des espaces de travail partagés, dotés également de salles de réunion et de détente, favorisant la convivialité. Particulièrement adaptés à une clientèle de freelances4 et aux besoins du télétravail, ils se sont d’abord implantés dans les grandes villes et métropoles avant d’émerger dans l’espace rural. Ils s’avèrent dynamiques, organisant de multiples événements dans une ambiance à la fois chaleureuse et studieuse. Ils permettent de se créer un réseau de confiance en favorisant le partage informel d’informations.
Ces structures à vocation locale interviennent en appui d’un projet de création et lors des toutes premières étapes de la vie de l’entreprise. Privilégiés par de nombreuses startups1, les incubateurs proposent un accompagnement clé en main, que ce soit en termes d’hébergement, de conseil, de formation, de mentoring5 ou de financement.
En septembre 2014, certains de ces lieux se sont regroupés en Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) maillant l’Hexagone. Ces guichets uniques visent à valoriser les connaissances en matière de recherche et d’innovation, avec l’appui des laboratoires et des grandes entreprises. Ils financent les phases de maturation des projets et de preuve du concept.
Depuis quelques années, les groupes bancaires ont pris l’initiative de créer des lieux atypiques tournés vers les startups1 et entreprises innovantes. Ces lieux proposent une offre d’hébergement, de conseil, de financement, complétée par la mise à disposition de leurs réseaux de partenaires.
C’est le cas par exemple pour CIC Place de l’innovation, avec un premier espace créé à Lyon en 2015. Un lieu de partage, connecté, tourné en priorité vers le financement et l’accompagnement des startups1 avec des services à la carte, y compris pour les petits budgets. Fort de cet exemple, une deuxième CIC Place de l’Innovation s’est installée à Marseille, dans le cadre d’un partenariat inédit avec la pépinière d’entreprises Marseille Innovation, et une troisième à Nantes récemment.
Souvent orientées autour de thématiques précises comme l’économie sociale et solidaire, le numérique, etc., les pépinières ont pour vocation de faire grandir les jeunes pousses en leur fournissant un terreau propice. Ceci pour une durée limitée de 24 ou 48 mois. Ce sont d’abord des solutions d’hébergement à des tarifs accessibles qui vous permettent de bénéficier aussi d’accompagnements personnalisés et d’interrelations riches avec la communauté des entreprises présentes sur le site.
Plus de 230 pépinières existent en France. Pour la plupart, elles mettent à disposition des équipements et des services partagés tels que secrétariat, accueil téléphonique, salles de réunion, permettant de réduire vos charges. Elles proposent aussi des conférences et formations collectives liées à la création d’entreprise, une orientation des porteurs de projet ainsi qu’un appui au montage de dossier.
Ce sont des laboratoires d’innovation ouverte permettant de tester vos idées en les confrontant aux attentes et suggestions du public. Equipés, ouverts à tous, ils placent au centre de leur dispositif une méthodologie où les acteurs, usagers et citoyens deviennent les acteurs clés de l’innovation.
D’abord développée de 2006 à 2009 dans le cadre d’un programme européen sur une idée finlandaise, cette pratique de l’innovation par l’usage a été pérennisée. Elle permet de mettre au point des services et des outils en prise directe avec les attentes des utilisateurs.
Inventés outre-Atlantique pour démocratiser la conception et la fabrication d’objets, ce sont des ateliers expérimentaux ouverts, qui peuvent parfois être portés par des collectivités locales pour aider au développement territorial.
Équipés d’outils de fabrication d’objets assistée par ordinateur comme des imprimantes 3D et des machines-outils, ils permettent de réaliser des prototypes. Tout en côtoyant un public aux profils riches et variés de startupers, entrepreneurs, inventeurs, étudiants et amateurs.
Ces structures, qui contribuent à créer des startups1 en mobilisant des ressources humaines et financières, ont le vent en poupe. Sur la base de votre idée et du marché potentiel auquel elle s’adresse, les startups studios8, aussi appelés « company builders »9, peuvent vous aider à constituer votre équipe tout en vous apportant du capital financier. Parmi les incontournables, All Turtles, situé à San Francisco, à Paris au sein du campus de startups Station F et à Tokyo, ambitionne de réinventer le circuit de production des innovations. On les trouve aussi au sein de lieux hybrides, comme Moonshot Labs qui rassemble à Grenoble un startup studio8, un accelerator studio10, des espaces d’études et de coworking. Parmi ces lieux « nouvelle génération », citons encore les hackerspaces11, laboratoires communautaires ouverts plutôt tournés vers l’édition de logiciels open-source12, et les TechShops, espaces équipés de machines industrielles accessibles sur abonnement.
Financez l’ensemble de vos investissements liés à la digitalisation de votre entreprise
Concrétiser son projet de startup, la faire vivre dans le temps et trouver sa viabilité nécessite de solides compétences. Voici 10 conseils pour éviter les écueils les plus courants.
Où trouver les partenaires et les financements pour faire décoller votre projet ? Voici quelques pistes.