Calendrier 2025 des dates d’arrêtés et de débits
Vous disposez d’une carte à débit différé ? Voici les dates de fin de cumul des paiements et de prélèvements de vos dépenses mensuelles.
Le consommateur faisant de plus en plus attention à ce qu’il mange et à son empreinte carbone, la certification « Haute Valeur Environnementale » est un atout pour les vignerons : leurs bouteilles amènent des clients responsables grâce au logo HVE.
Voilà les quatre grands principes de la certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE), niveau 3 de la « certification environnementale ». Franco-française, cette certification attire de plus en plus de viticulteurs et d’agriculteurs : 8 218 exploitations sont ainsi certifiées HVE en France.
Dès 2016, le groupe Agromousquetaires (pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires) a engagé les trois unités de production de sa filière vin ainsi qu’environ 80 caves partenaires en HVE. « Je cherchais à sortir du conventionnel et une alternative à la bio, parce qu’en vins, le bio ne rencontrait pas le même succès commercial que d’autres filières », explique Pierre Scoly, directeur de la filière vin d’Agromousquetaires, dans Viti-Mutuel.
Ce dispositif fonctionne puisqu’en 2019, 800 000 bouteilles des 8 premières références sont vendues, pour un chiffre d’affaires de 1,3 millions d’euros.
L’année suivante, rebelote : 30 références Expert Club HVE sont proposées aux clients Les Mousquetaires et réalisent un chiffre d’affaires de 6,30 millions d’euros. « Les ventes de vin Expert Club se sont envolées, ces derniers mois, mais impossible à dire si c’est la HVE ou l’effet du confinement. Nous sommes contents. Nous arrivons à répondre aux exigences sociétales. Mais est-ce que cela provoque un acte d’achat ? Dans le vin, en tout cas, la HVE, ça fonctionne », assure Pierre Scoly qui estime que la HVE est une approche « complémentaire à l’offre bio ».
Xavier Muller, vigneron à Mailly Champagne dont l’exploitation est certifiée HVE depuis 2011 confirme : « la HVE est intéressante pour des marchés à l’export, surtout les marchés nordiques » mais aussi pour être choisi par les cavistes et la grande distribution. Mais cela a un coût, 25% à 30% de plus, selon Xavier Muller, soit environ 2 000 € supplémentaires par hectare, qui précise : « on dépense mais on économise aussi ». Le raisin de la coopérative Mailly Grand Cru qu’il préside est payé aux adhérents 0,22 €/kg, soit 2 centimes de plus.
Vous disposez d’une carte à débit différé ? Voici les dates de fin de cumul des paiements et de prélèvements de vos dépenses mensuelles.
En réponse aux difficultés des différentes filières agricoles, le CIC réaffirme son soutien total aux agriculteurs et vignerons.
Avec ses succursales et bureaux, le CIC vous accompagne dans votre projet de développement à l’international.