Dispositif d’aide à la trésorerie
En réponse aux difficultés des différentes filières agricoles, le CIC réaffirme son soutien total aux agriculteurs et vignerons.
Sur les marchés internationaux, l’entreprise a plus de mal à maîtriser le recouvrement de ses créances, voire la solvabilité de ses clients. La barrière de la langue ou une moindre connaissance du cadre juridique et des habitudes locales sont autant d’obstacles que l’affacturage peut aider à surmonter.
Le retour de l’inflation, avec pour conséquence une envolée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, les pénuries de matières premières ou la guerre en Ukraine... autant de paramètres qui risquent d’impacter les capacités de production, les chiffres d’affaires, les marges et la trésorerie des entreprises. Ce qui se répercute bien souvent sur les délais de paiement.
Même au sein de l’Europe, la durée des retards est disparate. L’allongement des délais moyens de règlement des factures en est un reflet. En France, on est à peu près à 11 jours de retard1. En Irlande, on est proche des 17 jours1, chez nos voisins portugais, on est à 26 jours1 et à 30 jours en Italie1.
L’affacturage permet de sécuriser le chiffre d’affaires pour tous les types et tailles d’entreprises, en création ou en développement, et particulièrement pour celles qui démarrent une activité d’export.
Les services apportés par l’affacturage, la garantie du paiement, le financement immédiat, la relance, le recouvrement, ont du sens sur le marché domestique mais en ont encore plus à l’international.
Dans le cas de notre offre d’affacturage, ce sont des experts polyglottes qui connaissent très bien les modalités de règlement et de recouvrement de chaque pays, qui prennent en charge le recouvrement des créances de l’entreprise. Et ces équipes opèrent dès l’instant où la créance a été cédée et où le factor l’aura financée.
En réponse aux difficultés des différentes filières agricoles, le CIC réaffirme son soutien total aux agriculteurs et vignerons.