Les flux en B to B
Vous travaillez avec des entreprises basées en France. Elles vous règlent par chèque, effet, virement... Comment traiter ces spécificités françaises ?
Les différents moyens de paiement en B to B
Le papier a encore son importance dans de nombreuses entreprises françaises. On distingue essentiellement les moyens de paiements suivants :
Quelque soit les moyens de paiement, privilégiez les solutions de suivi à distance. Ainsi de chez vous, vous pouvez à tout moment consolider les flux issus de votre activité en France.
Les chèques
Les chèques constituent une particularité bien ancrée dans la culture française, ce type de paiement est très répandu.
En tant que société étrangère, vous n'êtes pas habitués à ce mode de paiement. C'est pourquoi nous vous proposons deux solutions :
Les remises de chèque groupées
Vous nous remettez directement vos chèques. Ces chèques sont crédités en un seul montant par remise de chèque.
Le service "LockBox"
Vos clients nous envoient directement les chèques. Ceux-ci sont traités en priorité de façon individuelle. Vous visualisez les images des chèques enregistrés en ligne.
Les effets ou LCR
C'est un engagement par écrit de votre client de vous régler à une échéance déterminée. Grâce à notre solution de Online Banking, vous enregistrez les effets reçus afin d'en assurer le traitement à l'échéance.
On retrouve plusieurs dénominations pour les effets tels que LCR (Lettre de Change Relevés) ou Billet à Ordre.
Les virements
Ce mode de règlement est internationalement reconnu. Avoir un compte dans une banque française représente un avantage certain : virer des fonds sur un compte français rassurera vos clients français. Une fois votre compte crédité, vous pouvez suivre tous les paiements grâce à notre solution d'Online Banking.
Les prélèvements
En passant par les prélèvements SEPA vous pouvez prélever vos clients dans tous les pays européens de la zône SEPA. Notre banque est très active dans le déploiement du SEPA pour ses clients. Consultez notre rubrique sur ce sujet.
Attention aux délais de paiement !
Chaque pays a des principes d'usage sur les délais de paiements... et la France n'échappe pas à cette règle. Les transactions B to B en France ont souvent des délais plus importants que ceux pratiqués dans le Benelux : soyez donc vigilants aux écarts de trésorerie que cela peut vous occasionner !