Priorité à l’optimisation des coûts, mais pas à n’importe quel prix
Établir son sourcing dans des pays lointains représente souvent une source d’inquiétude. À la clé, des risques potentiels sur la fiabilité des délais de livraison, les coûts logistiques, la qualité des produits et bien entendu les risques de piratage industriel.
Afin d’accroitre votre développement à l’International et d’optimiser votre compétitivité, il convient donc d’élaborer précisément votre projet de sourcing :
- Anticiper les formalités douanières
- Respecter les normes en vigueur (spécifiques techniques, emballage, marquage...)
- Mesurer les aspects et les contraintes logistiques
- Évaluer le coût de l’opération
Trouver vos marchés et vos partenaires
Le sourcing doit également considérer les contraintes et la durée de vie des produits. Ainsi, il n’est pas rare dans le secteur textile d’acheter le cœur d’une collection en Asie et le réassort en Afrique du Nord ou en Turquie pour gagner en réactivité. L’entreprise fonctionne alors avec un portefeuille de pays qui produisent en fonction des rythmes d’achat.
Sans surprise la Chine reste une référence dans les pays à bas coûts. S’en suivent les Pays de l’Est qui en raison de leur proximité géographique offrent un avantage notoire quant aux délais d’acheminement des produits. L’Inde et d’autres pays d’Asie comme le Vietnam et le Sri Lanka se démarquent par leurs progrès en matière de logistique.
S’appuyer sur un réseau de qualité d’alliances stratégiques
Notre expertise est fondée sur un fort ancrage local. L’excellence connaissance du terrain de nos représentants vous permet d’identifier efficacement et rapidement les meilleurs partenaires potentiels. Quand cela est nécessaire, des spécialistes sectoriels peuvent également intervenir pour vous faire bénéficier d’un éclairage spécifique.
Par ailleurs, afin de vous tenir informé en permanence des caractéristiques économiques et des évolutions qui peuvent impacter votre stratégie d’achats, le CIC met à votre disposition des sources d’information sur de nombreux pays ainsi que sur leurs techniques commerciales et financières. Ces publications relatent également les opportunités d’affaires détectées par les succursales et bureaux de représentation du CIC présents localement.
Les Rendez-vous Experts, évènement organisé régulièrement dans toute la France, permet aux représentants du CIC à l’International de venir vous présenter leur pays. L’occasion pour vous d’approfondir vos réflexions et de poser vos questions lors d’un entretien individuel.