Entrepreneuriat

Le guide pratique des marchés publics pour développer votre TPE

30% des marchés publics sont attribués aux TPE-PME

Selon ce guide, les TPE et PME françaises profitent grandement des marchés publics : près de 30% d’entre eux leur sont attribués chaque année.

En 2017, le nombre de contrats de commande publique de plus de 90 000 € a été de plus de 160 000. Le montant total de ces commandes a dépassé les 89 milliards d’euros1.

Des acheteurs publics à tous les niveaux

Si par acheteur public, on pense immédiatement à l’État, il n’est en réalité à l’origine que d’une simple partie des marchés publics : les entreprises publiques, les collectivités territoriales, les établissements publics nationaux ou locaux ont également des besoins auxquels peuvent répondre les TPE et PME.

Par exemple : une commune qui a besoin d’une entreprise pour refaire une chaussée aura recours à un marché public, tout comme une école qui a comme projet de construire ou rénover un bâtiment.

Où trouver un marché public ?

Pour trouver un marché public, plusieurs options s’offrent à vous :

  • le site internet Marchés-Publics.gouv,
  • le Journal officiel de l’Union Européenne,
  • le Bulletin officiel des annonces des marchés publics,
  • les journaux d’annonces légales.

Là, sont répertoriés l’ensemble des marchés dont le montant dépasse 25 000 € HT car pour ceux dont le montant est inférieur, aucune obligation de publicité n’est prévue pour l’acheteur2.

Comment répondre à un marché public ?

Une fois que vous avez identifié un marché qui pourrait correspondre à votre activité, il faut répondre à l’avis et monter un dossier complet.

C’est en cela que le guide pratique des marchés publics créé par l’OECP (Observatoire Économique de la Commande Publique) est très utile : il fournit pas à pas les règles pour bien répondre au marché public et augmenter ainsi les chances de l’obtenir.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger le guide pratique des marchés publics [PDF - 2,1 mo] sur le site du ministère de l’Économie.