Franchisé : définition
Un particulier désireux d’entreprendre par le biais d’une adhésion à un réseau de franchises (sous la tutelle d’un franchiseur), est appelé « franchisé ». Le détenteur du concept commercial recherche alors des candidats pour étendre son marché à de nouvelles zones géographiques. Pour devenir franchisé, la vision et les valeurs de l’entreprise doivent être partagées par le nouvel exploitant, de même qu’il doit disposer d’une envie forte de réussir dans le projet.
En tant qu’entrepreneur indépendant, chaque franchisé participe activement au succès global du réseau de franchise en développant l’activité localement.
Ouvrir une franchise : les objectifs
Une fois le partenariat conclu avec un réseau de franchise, l’entrepreneur jouit de la renommée de la société mère et prend donc moins de risques financiers. Le développement d’une clientèle fidèle s’avère alors plus simple, ce qui permet de capitaliser sur la réputation et sur la crédibilité de la marque. En contrepartie, le franchisé s’engage à maintenir les normes de qualité d’usage, l’intégrité et la cohérence que recherche la société envers l’ensemble de ses franchises.
Ensuite, devenir franchisé implique d’entrer dans un modèle économique déjà testé et approuvé, ce qui minimise encore une fois les risques engendrés par le lancement d’une entreprise. L’accès facilité au financement ajoute encore un atout majeur à ce modèle d’affaires. En effet, les banques sont généralement plus enclines à prêter de l’argent aux entrepreneurs qui poursuivent un projet solide de reprise de franchise.
Plus encore, le franchisé a plus de facilité à se concentrer sur ses missions de gestion quotidienne d’entreprise, car il n’a pas à se concentrer sur les aspects complexes du développement commercial. Des formations à l’approvisionnement des stocks, en passant par le marketing et l’assistance opérationnelle, tout est orchestré par le franchiseur.
Pour discuter de votre besoin en financement dans votre projet de devenir franchisé, contactez l’un de nos chargés d’affaires CIC.
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Les 9 points pour devenir franchisé
- Déterminer ses motivations d’être franchisé
Au début d’une activité professionnelle à son compte, la première Étape consiste à se renseigner sur les tenants et aboutissants de sa nouvelle voie. Grâce à cette recherche, l’entrepreneur peut plus facilement mettre en parallèle ses motivations à explorer cette opportunité.
Dans le cas de la franchise, assurez-vous d’être au clair sur les différents aspects inhérents au fait de devenir franchisé, comme :
- le temps nécessaire à sa création et à sa gestion
- les ressources financières indispensables
- l’énergie à y consacrer
- les risques
- l’environnement familial
- la mobilité géographique nécessaire, etc.
Sans une réelle motivation identifiée, ces freins peuvent suffire à abandonner l’idée de se lancer dans la création d’une entreprise franchisée.
- Sélectionner son secteur d’activité
Dès lors que les motivations sont clarifiées, le choix du secteur d’activité de la franchise se profile en seconde Étape obligatoire. D’ailleurs, le choix de l’activité influe directement sur les motivations du futur franchisé.
Pour explorer les différentes possibilités, l’idéal est, pour chaque secteur envisagé, d’évaluer le potentiel du marché, sa popularité et son alignement avec ses objectifs personnels. Si le métier exercé est aussi un métier-passion, le potentiel de réussite de la franchise s’en voit décuplé.
- Faire le point sur ses financements pour créer sa franchise
Là encore, comme pour tout projet de création d’entreprise, le futur entrepreneur doit établir un budget en prenant en compte :
- ses fonds personnels disponibles pour l’investissement initial;
- les coûts opérationnels découlant des premiers mois;
- sa solvabilité pour compléter ou former son apport si besoin.
Bon à savoir : Votre chargé d’affaires CIC vous accompagne dans votre ambition de créer une entreprise franchisée. Nous étudierons ensemble les financements disponibles et les contrats d’assurance nécessaires et en accord avec la nature de votre projet.
- Trouver un bon franchiseur
Ce budget prévisionnel suggéré aide ensuite le futur franchisé à trouver le franchiseur qui lui conviendra. Selon les sociétés, le montant de l’investissement de départ n’est pas identique, ainsi que le potentiel du réseau. Dans cette phase, une étude de marché est effectuée pour analyser chaque historique sur le plan financier, mais aussi concernant le soutien apporté aux collaborateurs actuels.
Bon à savoir : Une fois que vous semblez avoir trouvé le franchiseur qu’il vous faut, partez à la rencontre de ses franchisés pour obtenir des témoignages honnêtes sur leur expérience au sein du réseau et leur réelle rentabilité.
- Rédiger le business plan de son projet de franchise
En gage de sérieux et d’implication, tout entrepreneur souhaitant devenir franchisé doit rédiger un business plan. Ce document professionnel est aussi important pour le futur franchisé que pour la banque prêteuse et le franchiseur. Il permet de mettre en lumière les principaux éléments qui forment la faisabilité économique du projet. Il comprend notamment :
- une synthèse du projet de création d’entreprise (executive summary)
- le business model (modèle d’affaires)
- les caractéristiques juridiques liées à la franchise
- un bilan comptable prévisionnel
- un compte de résultat prévisionnel
- le plan de trésorerie (sur hypothèse des activités de la franchise).
Bon à savoir : Si vous éprouvez des difficultés dans la réalisation de certaines pages de votre business plan, un comptable peut vous aider.
- Choisir l’emplacement idéal pour devenir franchisé
Pour vendre les produits ou services de la société mère, le franchisé effectue ensuite une analyse de marché pour identifier les zones où la demande est plus grande que l’offre. L’objectif est de déterminer une localisation stratégique qui permettra de bénéficier d’un flux de clientèle optimum et continue.
L’avantage à vouloir devenir franchisé, c’est de pouvoir s’appuyer sur le Document d’Information Précontractuel (DIP), mis à disposition par le franchiseur. Il contient, entre autres, les zones d’implantation des autres franchises. Par ailleurs, plus la franchise de l’entrepreneur est proche d’un centre logistique ou de la maison-mère, mieux c’est. Aussi, le franchiseur dispose d’un rôle de conseil dans ce choix du bon emplacement.
- Penser à la structure juridique
Bien que de nombreuses options existent, devenir franchisé implique le plus souvent d’avoir à choisir entre le statut de SAS et celui de SARL, qui sont les plus courants.
- La Société par Actions Simplifiées (SAS) est basée sur des statuts flexibles, facilitant la détention de plusieurs points de vente. Sa forme unipersonnelle est la SASU.
- La Société à Responsabilité Limitée (SARL) offre une responsabilité limitée aux fonds propres apportés dans la société et un encadrement plus formel concernant sa gestion. Elle dispose également d’une variante unipersonnelle, l’EURL.
Sinon, l’option de l’entreprise individuelle (EI) est aussi envisageable. Là encore, un entretien préalable avec le franchiseur peut être utile afin que son expérience aiguille le nouveau franchisé. Quoi qu’il En soit, la consultation d’un expert-comptable est vivement recommandée pour parvenir à comprendre les points d’attentions spécifiques dans un projet de franchise.
- Signer le contrat de franchise avec le réseau
Une fois toutes ces étapes atteintes, la signature du contrat de franchise peut passer pour une formalité ! Toutefois, il convient au futur franchisé de vérifier la durée du contrat (entre 5 et 15 ans), ainsi que l’apparition d’un certain nombre de clauses, comme :
- la clause d’assistance au franchisé
- la clause de transmission du savoir-faire
- la clause sur la marque du franchiseur, etc.
De plus, toutes les clauses de garanties ou d’exclusivité dont le franchiseur a parlé avec le nouveau franchisé doivent y figurer, sous peine de ne pas être appliquées. Il peut s’agir d’une clause d’exclusivité territoriale par exemple.
Bon à savoir : Avant de signer, vous pouvez faire appel à un avocat en droit des affaires spécialisé en franchise.
- Aménager son point de vente avant l’ouverture
Finalement, l’ultime Étape pour devenir franchisé officiellement est dans la préparation de son point de vente. L’expérience client restant primordiale, le franchisé doit s’investir dans l’aménagement, le stock et le personnel de son point de vente afin d’être totalement prêt à fonctionner efficacement dès le premier jour d’ouverture.
Sur le long terme, votre engagement et votre adaptabilité en tant que chef d’entreprise influeront énormément sur l’avenir de votre franchise. Toutefois, si vous suivez toutes ces étapes, vous augmentez considérablement vos chances de réussir sur la durée en tant que partenaire franchisé.
Autre possibilité :
consultez les avis sur internet pour chaque enseigne et rencontrez des franchisés déjà installés.