Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Ouvrir un compte bancaire professionnel

Quand on est pro, on attend simplicité et efficacité pour gérer son activité. Chez nous, vous pouvez compter sur un compte tout en un, une appli intelligente et un chargé d’affaires dédié non commissionné toujours à vos côtés.
Simple, efficace et approuvé par nos clients.

Nos incontournables

  • Contrat Professionnel

    L’offre pour piloter simplement vos comptes professionnels

    Un seul contrat pro pour vos services bancaires

  • Transfert facile

    La mobilité bancaire : levons les freins au changement de banque !

    Qui a dit qu'il était compliqué de changer de banque ?

Nos cartes bancaires pour compléter

CB Mastercard pro

Carte bancaire professionnelle : conçue pour répondre aux exigences des pros

Flexibilité des plafonds, sécurité renforcée, assurance et assistance 24/24 et 7/7... Gagnez en efficacité grâce à une CB Mastercard Pro dédiée à votre activité.

Mastercard Business - Visa Business

Cartes business : pour une gestion d’entreprise simplifiée

Mastercard business ou Visa business : la carte bancaire qu’il vous faut pour régler vos frais professionnels avec souplesse, en France comme à l’étranger.

Quel que soit votre statut, vous êtes les bienvenus

Auto-entrepreneur, freelance (travailleur indépendant), artisan, commerçant, profession libérale ou encore dirigeant d’entreprise, qu’importe votre statut, au CIC, vous êtes les bienvenus ! Vous avez la possibilité d’ouvrir votre compte bancaire professionnel pour gérer votre entreprise et planifier l’avenir.

  • Pour les micro-entreprises et les entreprises individuelles, l’ouverture d’un compte professionnel n’est pas un prérequis pour exercer votre activité, sauf si le chiffre d’affaires de votre entreprise excède 10 000 € durant 2 années consécutives. Bien qu’il ne soit pas imposé, le compte professionnel vous est grandement recommandé, notamment pour faciliter la distinction entre vos opérations réalisées à titre personnel et professionnel. Un gain de temps pour votre comptabilité !

    En revanche, il reste obligatoire pour les sociétés à capital social (Société Anonyme, Société À Responsabilité Limitée, Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, par exemple) afin de réaliser un dépôt de capital et de recevoir le certificat de dépôt de fonds.

Vous êtes déjà convaincu ? Parlez de nous autour de vous !

Vos questions, nos réponses

Ouvrez votre compte professionnel en 3 étapes au CIC

  1. Préparez vos documents.
  2. Contactez l'un de nos chargés d'affaires.
  3. Rencontrez-le lors d'un rendez-vous.

Les documents nécessaires au CIC

En amont de votre rendez-vous avec un chargé d’affaires, pensez à préparer les différentes pièces justificatives qui vous seront demandées. Notez que selon la nature de votre activité ou du statut juridique de votre société, ces documents peuvent être différents.

Un justificatif d’identité, en cours de validité :

  • votre carte d’identité ;
  • ou votre passeport ;
  • ou votre carte de résident en France.

Et éventuellement ceux des autres personnes habilitées à opérer sur le compte.

Un justificatif de domiciliation :

  • un justificatif de domicile si l’entreprise est domiciliée à votre logement ;
  • un contrat de bail si l’entreprise est domiciliée dans un local professionnel ou commercial ;
  • un contrat de domiciliation si l’entreprise est installée au sein d’une société de domiciliation.

Un justificatif d’activité professionnelle, datant de moins de 3 mois :

  • une immatriculation au Registre des Métiers (RM), pour les artisans ou les sociétés avec une activité d’artisanat ;
  • une immatriculation Registre de Commerce et des Sociétés (RCS) ou Kbis, pour les sociétés de plus de 10 salariés ou les commerçants ;
  • une inscription au Registre de l’INSEE (avec le code APE et le numéro de SIREN), pour les professionnels libéraux.

Changer de banque : comment transférer ses comptes professionnels ?

Nous savons que vous avez peu de temps à consacrer à la paperasse ! C’est pourquoi nous vous proposons de vous décharger de la procédure de changement de banque et de nous déléguer cette mission !

Avec Transfert Facile Accompagné Pros, vous bénéficiez d’une prise en charge à 100% des démarches pour transférer les prélèvements et virements vers votre compte professionnel.

Ouvrir un compte pro : les solutions complémentaires CIC

En ouvrant un compte au CIC vous bénéficiez d’une gamme complète de services bancaires vous permettant de faciliter et de sécuriser la gestion de votre activité et de votre trésorerie.

Gérez quotidiennement votre compte bancaire professionnel

Vous disposez d’un compte courant professionnel vous permettant de gérer quotidiennement votre trésorerie (règlement de factures fournisseurs, encaissement de factures clients, paiement des impôts et des charges sociales, etc.) et de contrôler vos dépenses (tenue de compte, mouvement, découvert, etc.).

Vous avez aussi la possibilité de souscrire à Contrat Professionnel, une offre groupée de services. En plus du compte bancaire, recevez une carte bancaire pour régler vos dépenses professionnelles auprès de vos fournisseurs et remettre vos chèques et espèces. Soyez rassuré, les garanties d’assurance et d’assistance liées à votre carte sont aussi incluses1 ! Contrat Professionnel vous permet aussi de gérer vos comptes à distance grâce à Filbanque, la banque à distance du CIC.

Gardez un œil sur vos comptes même à distance

Souvent à droite et à gauche, vous n’avez pas toujours le temps de vous occuper de vos comptes. Notre service de banque à distance, Filbanque, s’adapte à votre mobilité !

Depuis votre espace en ligne ou depuis votre application mobile2, vous accédez, consultez et gérez à distance et en temps réel votre compte professionnel (solde et mouvements, encours de crédits, etc.) mais aussi vos contrats d’assurance. C’est facile et gratuit !

Notre service va même au-delà de ça ! Pour plus d’organisation et de partage, vous pouvez regrouper vos comptes, si vous gérez plusieurs sociétés, et les visualiser sur une seule et même interface. Pratique ! Vous avez également la possibilité de définir des droits de consultation et de gestion pour vos collaborateurs.

Renforcez la sécurité de votre compte et de vos opérations bancaires

Vous pouvez être tranquille grâce à nos solutions de sécurité : Safetrans, Confirmation Mobile, Digipass ou encore Payweb Card. Vos opérations sont sécurisées.

De plus, en ouvrant un compte professionnel au CIC, vous bénéficiez d’une assurance en cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement, des clés de vos locaux ou encore pour les transports de vos fonds.

Vous avez perdu votre carte bancaire professionnelle ou on vous l’a volé ? La procédure d’opposition s'effectue en quelques clics directement depuis votre espace client ou votre application mobile2.

Profitez d’un chargé d’affaires à votre écoute

Devenir client CIC c’est aussi bénéficier de l’expertise et des conseils de nos chargés d’affaires. Profitez d’un interlocuteur unique et dédié qui vous accompagne dans vos projets et vous oriente vers les solutions et les services les plus adaptés à vos besoins.

Vous avez des questions spécifiques ? Il est joignable à tout moment pour répondre à vos questions !

Nos conseils pratiques