Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Épargne pro : préparez votre retraite individuelle

Anticiper votre retraite de chef d’entreprise, d’indépendant ou de travailleur non salarié est essentiel.

Avec les solutions CIC, devancez la baisse de revenus lors de votre départ à la retraite tout en profitant d’une fiscalité avantageuse. Réussir votre retraite, c’est la préparer, tout en étant bien accompagné !

Investir sur des placements financiers vous expose à un risque de perte en capital.

Nos incontournables

  • OBJECTIF RETRAITE

    Plan d’Epargne Retraite (PER) : épargner pour préparer sa retraite

    Pour se constituer un capital durant sa vie active tout en déduisant les versements de son revenu imposable et ainsi compenser la baisse de ses revenus à la retraite.

  • Une réponse à une multitude de projets

    Plan Assurance Vie : une autre solution pour préparer votre retraite

    Pour se constituer un capital pour sa retraite et préparer son avenir et celui de ses proches tout en profitant d’un cadre fiscal avantageux.

Vos questions, nos réponses

Qu'est-ce que le Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERIN) ?

Le Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERIN) propose une solution d’épargne retraite flexible et avantageuse sur le plan fiscal. Mettre en place un PERIN, c’est bénéficier d’une déductibilité fiscale sur les versements1, ce qui permet une réduction intéressante de l’impôt sur les bénéfices (à condition que le versement soit effectué dans le cadre professionnel). Vous optimisez ainsi votre stratégie de préparation à la retraite.

Le Plan d’Épargne Retraite Individuel du CIC offre une liberté de choix entre différents supports d’investissement, adaptés à chaque profil de risque et horizon de placement, allant des fonds sécurisés aux options plus dynamiques. Cette diversité permet de personnaliser l’épargne en fonction de vos objectifs et de vos attentes.

Les supports en unités de compte ne comportent aucune garantie de capital, leur valeur évolue à la hausse ou à la baisse en fonction des marchés financiers. L’assureur ne s’engage pas sur la valeur des parts mais uniquement sur le nombre de parts net de frais du contrat.

Pourquoi choisir l'assurance-vie pour préparer la retraite ?

Le PERIN est un produit d'épargne dédié à la préparation de votre retraite, mais l'assurance-vie peut également avoir cette vocation.

Comme pour le PER, cette solution est flexible (vous épargnez selon votre capacité financière) et complète (vous bénéficiez d'une grande diversification dans les supports d'investissement, le fonds en euros ou les unités de compte). L’assurance-vie est particulièrement intéressante pour sa fiscalité. En effet, pour les contrats de plus de 8 ans, vous pouvez effectuer des rachats (retraits) partiels exonérés d’impôt chaque année, dans la limite de 9 200 € de plus-value pour un couple (4 600 € pour une personne seule). Les prélèvements sociaux (17,2 %) restent dus.

L’assurance-vie vous permet de préparer votre retraite individuelle en conservant une liberté totale sur votre épargne. C’est un excellent moyen de compléter vos revenus futurs, tout en préparant votre transmission. Pour une retraite sereine et confortable, pensez diversification, pensez assurance-vie !

Quelle est la différence entre le PERIN et le PERECOL ?

Plan d'Épargne Retraite Individuel (PERIN) Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERECOL)

Le PERIN est mis en place à titre individuel pour tout particulier ou travailleur non-salarié. Si vous êtes dirigeant non salarié, vous pouvez décider d'ouvrir un PER individuel pour préparer votre retraite (exclusivement alimenté par des versements qui peuvent être financés par l'entreprise).

Le PERECOL, ou PER Collectif, est mis en place par une entreprise à destination des salariés et du dirigeant Travailleur Non-Salarié. En cas de versement du salarié, ce type d'épargne est alimenté par des abondements (des versements complémentaires de l'entreprise). Cette solution est un avantage important pour un employeur, que ce soit pour fidéliser les collaborateurs, mais aussi en matière fiscale.

Le PERIN est un avantage notable pour le travailleur non salarié (TNS) qui souhaite préparer sa retraite dans un cadre fiscal avantageux alors que le PERECOL est un dispositif qui s'adresse à la fois au TNS et à ses salariés.

Notez que l'épargne est fiscalisée au départ à la retraite.

Nos conseils pratiques