Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Gérer vos excédents de trésorerie

Votre activité se porte bien et génère de la trésorerie excédentaire. Pour tenter de faire fructifier vos excédents, des solutions existent.
Les investissements sur les marchés financiers présentent un risque de perte en capital.

Nos incontournables

  • Rendement assuré

    Compte à terme professionnel : améliorez la performance de vos placements

    Placez la trésorerie de votre entreprise sans risque, à taux fixe ou progressif.

  • Pour investir sur les marchés financiers

    Notre démarche d'accompagnement en épargne financière et nos OPC

    Épargner pour préparer ses projets à moyen ou long terme, en contrepartie d'un risque de perte en capital.

Conservez la disponibilité de vos fonds

Le compte à terme vous permet également de récupérer votre trésorerie en cas de besoin. Sachez qu'un délai de préavis de 32 jours est à respecter lors d'une sortie avant le terme du contrat. En cas de rachat anticipé, des pénalités s'appliquent, diminuant ainsi le rendement de votre épargne.

Investissez pour chercher à développer votre activité

Vous pouvez également tenter de dynamiser vos excédents de trésorerie sur les marchés financiers, avec notre gamme d'OPC (Organismes de Placement Collectif). Les OPC présentent un risque de perte en capital.

Vos questions, nos réponses

Comment placer vos excédents de trésorerie ?

Définissez votre stratégie de placement

Posez-vous d’abord la question de la disponibilité : combien de temps êtes-vous prêt à immobiliser votre trésorerie ?

Votre réponse vous permettra de définir un horizon de placement1, c’est-à-dire la durée de détention de votre placement : à très court terme, à court terme, à moyen long terme et à long terme.

Réfléchissez au risque de perte en capital1.

Le niveau de risque de perte en capital que vous êtes prêt à prendre vous permettra de choisir des placements plus ou moins sécurisés.

Afin de répondre au mieux à vos préférences en matière d'investissement durable1, nous disposons d'offres et de produits intégrant des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

Établissez un plan de trésorerie prévisionnel

Anticipez vos besoins et vos excédents de trésorerie en organisant un budget prévisionnel :

  • Gestion des comptes : suivi des recettes, factures, charges d’exploitation.
  • Évaluation des risques : prévoyez un niveau de liquidités suffisant en cas d’obligations ou de recouvrement de créances.
  • Anticiper vos excédents de trésorerie : pour envisager la durée de vos placements de trésorerie et ne pas laisser cet argent dormir sur votre compte.

Faites-vous accompagner

Construisez, avec votre chargé d’affaires, une relation de confiance, en toute transparence.

Excédents de trésorerie : quel placement choisir en épargne financière ?

Vous pouvez opter pour des placements de trésorerie qui intègrent des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance.

Notre offre d’organismes de placements collectifs (OPC) vous permet d'accéder à plusieurs classes d'actifs (monétaire, obligataires, court terme...) et de diversifier vos placements en fonction notamment de votre profil investisseur financier.

Besoin de fonds de roulement et excédent de trésorerie : quel lien ?

Le solde de votre trésorerie correspond à la différence entre le fonds de roulement (différence entre vos passifs et vos actifs à long terme) et le besoin de fonds de roulement (différence entre les recettes et les dépenses à court terme). Si le besoin de fonds de roulement est inférieur au fonds de roulement, le solde de trésorerie est positif, et donc excédentaire.

Découvrez comment faire le calcul du fonds de roulement de votre activité.

Pourquoi placer vos excédents de trésorerie ?

Une trésorerie excédentaire est un indicateur clé de la bonne santé de votre entreprise. Vous cherchez à valoriser vos fonds inutilisés ?

  1. Sécuriser vos disponibilités : placer vos liquidités est une des solutions pour vous constituer un matelas de sécurité en cas d'imprévus.
  2. Assurer la stabilité financière de votre entreprise : réduisez les risques en optant pour des placements prudents, en prenant en compte vos besoins et vos attentes : fonds de roulement, objectifs et horizon de placement, tolérance au risque, et vos préférences en matière d'investissement durable.
  3. Dynamiser votre trésorerie : en fonction notamment des objectifs et projets que vous fixez pour votre activité, des placements plus dynamiques peuvent vous être proposés, en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital.

Comment adapter ses placements de trésorerie à ses objectifs ?

  1. Sécurisez vos excédents de trésorerie
    Épargnez vos liquidités en les plaçant sur un de nos comptes à terme Tempo Pro.
    Ce placement vous engage à immobiliser vos disponibilités pendant une durée définie contractuellement, de 3 mois, 18 mois ou 5 ans. En contrepartie, votre capital est garanti, tout comme votre rémunération.
  2. Conservez la disponibilités de vos fonds
    Le compte à terme vous permet également de récupérer votre trésorerie en cas de besoin. Sachez qu'un délai de préavis de 32 jours est à respecter lors d'une sortie avant le terme du contrat. En cas de rachat anticipé, des pénalités s'appliquent, diminuant ainsi le rendement de votre épargne.
  3. Investissez pour chercher  développer votre activité
    Vous pouvez également tenter de dynamiser vos excédents de trésorerie sur les marchés financiers, avec notre gamme d'OPC (Organismes de Placement Collectif). Les OPC présentent un risque de perte en capital.