Communication à caractère promotionnel.
Les versements sur le PER entreprise
Le PER entreprise permet d’accueillir :
- les versements obligatoires de l’entreprise (et du salarié s’il est associé au financement).
- les versements issus de l’intéressement, de la participation, de l’abondement et des droits Compte épargne-temps (CET) ou jours de repos non pris, ainsi que la prime de partage de la valeur,
- les versements volontaires du salarié (déductibles ou non-déductibles du revenu imposable).
PER entreprise collectif ou obligatoire
L’entreprise peut mettre en place deux types de PER : le PER entreprise « collectif » et le PER entreprise « obligatoire ».
- Le PER entreprise collectif (PERECOL) est un produit d’épargne salariale qui concerne tous les salariés. Il peut être alimenté par l’intéressement, la participation, l’abondement, le transfert de droits issus du Compte épargne-temps (CET) mais aussi par des versements volontaires. L’épargne correspondant à ces versements peut être débloquée sous forme de capital et/ou rente viagère. Le PERECOL complète idéalement le Plan d’épargne entreprise (PEE).
- Le PER entreprise obligatoire (PERO) est un contrat d’assurance qui peut concerner une ou plusieurs catégories de salariés. Il est alimenté par des versements obligatoires de l’entreprise. L’épargne correspondant aux versements obligatoires est débloquée sous forme de rente viagère. Il peut aussi être alimenté par des versements volontaires, ainsi que par le transfert de droits CET. L’épargne correspondant à ces versements est débloquée sous forme de capital et/ou rente.
Selon les supports d’investissement, il existe un risque de perte du capital lié à un investissement sur les marchés financiers.
L’assureur s’engage sur le nombre de parts net de frais de gestion du contrat et non sur la valeur des parts.
Le fonctionnement du PER entreprise collectif
Le PER entreprise collectif permet notamment :
- à l’entreprise de verser une contribution (abondement) variable chaque année en fonction des souhaits et capacités de l’entreprise.
- de débloquer, avant la retraite, les fonds sur les compartiments des versements volontaires et du CET, pour l’achat de la résidence principale.
- de sortir en capital et/ou rente sur ces mêmes compartiments, au moment du départ en retraite.
L’évolution majeure : les salariés peuvent bénéficier d’une déduction fiscale sur leurs versements volontaires.
Le PER entreprise obligatoire comme le PER entreprise collectif ne comportent pas de faculté de rachat avant le départ à la retraite sauf dans certaines circonstances limitativement énumérées au Code monétaire et financier.
Dans les 2 cas, pour l’achat de la résidence principale, seuls les versements volontaires peuvent être débloqués par anticipation1. En revanche, dans le cadre des accidents de la vie, cette restriction n’existe pas, les versements effectués par l’employeur peuvent donc aussi donner lieu à un déblocage.
Le fonctionnement du PER entreprise obligatoire
Le PER entreprise obligatoire permet notamment :
- d’être ouvert à l’ensemble du personnel ou à une catégorie de salariés.
- de déduire les cotisations versées du résultat, cotisations qui, par ailleurs, sont exonérées de charges sociales dans la limite de 5% du salaire annuel brut ou de 5% du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) si plus favorable. Seul le forfait social, réduit à 16%, est dû.
- de faire bénéficier vos salariés d’une déduction fiscale sur leurs versements volontaires, dans les limites réglementaires. De plus, les cotisations de l’employeur ne sont pas fiscalisées chez le salarié (dans les limites règlementaires).
En tant que dispositif assurantiel, les salariés peuvent également :
- accéder au fonds en euros de l’assureur
- désigner un bénéficiaire en cas de décès.
Les évolutions majeures :
- À l’instar du PER d’entreprise collectif, il est également possible, dans le cadre d’un PERO, de procéder à des déblocages par anticipation en cas d’accidents de la vie (invalidité, décès du conjoint ou du partenaire de PACS, etc. ).
- Avant la retraite, il est possible de débloquer les fonds sur les compartiments des versements volontaires, de l’intéressement, de la participation, de l’abondement et du CET, pour l’achat de la résidence principale.
- Au moment du départ en retraite, il est possible de sortir en capital (en plus de la possibilité de sortir en rente) sur ces mêmes compartiments.