Les éco-réflexes à adopter aujourd’hui... pour demain
Vous avez décidé d’agir, à votre échelle, pour limiter le gaspillage d’énergie au quotidien. Appliquer de simples écogestes pourra vous permettre de réduire vos factures d’énergie, mais aussi votre impact sur l’environnement.
1°C de moins chez vous, ça change quoi ?
Passer de 20 à 19°C dans les pièces que vous occupez en journée (salon, bureau, cuisine) ne diminuera pas votre confort. En revanche, cela permettra de réduire vos dépenses d’énergie non renouvelables comme le gaz ou le fioul et/ou de limiter les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. Et cela peut faire la différence sur vos factures :
1°C de moins = 7%1 d’économies d’énergie/an.
Il est également conseillé de passer de 18 à 17°C dans les chambres et de baisser le chauffage lorsque vous quittez votre logement. Inutile de le couper totalement car vous dépenserez plus d’énergie à faire revenir la chaleur dans des pièces froides.
Vous favoriserez aussi une bonne diffusion de la chaleur en dégageant tout obstacle devant vos radiateurs (fauteuils, rideaux) et en les nettoyant régulièrement, l’accumulation de poussière pouvant altérer leur performance.
Quel est l’intérêt d’aérer votre domicile en hiver ?
On pourrait penser que garder toutes fenêtres closes permettrait de réduire notre consommation en chauffage. Or, par notre respiration, les vapeurs d’eau de la douche ou nos activités en cuisine par exemple, l’air ambiant d’un logement (même équipé d’une VMC) se charge naturellement d’humidité. Et un air humide se révèle plus énergivore à chauffer qu’un air sec.
Les bons réflexes pour renouveler l’air intérieur ?
- Couper les radiateurs et aérer les pièces pendant 5 minutes, matin et soir.
- Si votre logement est équipé d’une VMC, nettoyer régulièrement les grilles d’entrée d’air et d’extraction, pour éviter une surconsommation du moteur et une mauvaise évacuation de l’humidité. En été, ces mêmes parois froides se transforment en parois chaudes, laissant s’installer les fortes chaleurs dans l’habitation.
Pouvez-vous agir pour la planète en prenant votre douche ?
Oui, aussi anecdotique que cela puisse paraître !
En oubliant les bains moussants et en passant moins de cinq minutes sous la douche, vous réduisez non seulement la quantité d’eau usée à traiter, mais aussi les dépenses d’énergie nécessaires à son chauffage. Une habitude d’autant plus efficace si la température du chauffe-eau est abaissée à 55°.
10 L d’eau chauffée en moins par jour, c’est 10% d’économies d’énergie sur le chauffe-eau par an1.
Dans la même logique, privilégier le programme Éco du lave-vaisselle dépense 45% moins d’électricité qu’un programme intensif, et laver votre linge à 30° fait consommer trois fois moins d’énergie qu’à 90°.
Cuisiner responsable, est-ce possible ?
Chaque geste compte pour dépenser moins d’énergie, y compris en préparant le dîner.
Parmi les plus simples :
- Couvrir vos casseroles fait consommer 4 fois moins d’énergie et limite l’usage de la hotte aspirante.
- Adapter la taille de vos poêles au diamètre de vos plaques permet d’exploiter toute leur surface de chauffe.
- Faire décongeler les aliments de préférence au réfrigérateur, qui économisera de l’énergie grâce à cet apport de froid. De plus, aucune dépense d’énergie par rapport à l’utilisation d’un micro-ondes.
- Éviter d’ouvrir la porte du four pour évaluer la cuisson d’un plat ; un coup d’œil à travers la vitre peut suffire.
- Laisser refroidir et couvrir les plats avant de les placer au réfrigérateur.
- Conserver 10 cm entre le mur et le réfrigérateur afin de favoriser la circulation de l’air. Dépoussiérer sa grille arrière tous les ans et la dégivrer régulièrement.
Le givre crée une couche isolante pouvant entraîner une surconsommation de 30% 2.
Quelles autres astuces antigaspi ?
Passer aux ampoules LED, éteindre la lumière en quittant une pièce, débrancher les appareils électriques et électroniques (box et téléviseur inclus) plutôt que les laisser en veille, sont autant d’actions quotidiennes qui, mises bout à bout, peuvent infléchir la balance du gaspillage énergétique.