Derniers mois pour bénéficier du dispositif Pinel
Fiscalité : le dispositif Pinel s’achève bientôt, profitez des dernières opportunités d’investissement locatif !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Vous souhaitez réduire vos factures d’énergie grâce à des travaux de rénovation énergétique ? Vous voulez mieux isoler votre logement pour limiter les déperditions d’énergie ? L’État met à votre disposition certaines aides. Découvrez toutes les possibilités.
Si les travaux concernent votre résidence d’habitation, vous pouvez sous conditions bénéficier d’un Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)1, ou d’une prime « MaPrimeRénov’ ». Les listes de travaux éligibles sont fixées par décret et les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié Reconnu garant de l’environnement (RGE) avec production d’une attestation d’éligibilité.
La mise en place d’un Éco-prêt à taux zéro1 est soumise, comme tout autre demande de crédit, à l’étude et à l’acceptation du dossier par la banque.
Et bonne nouvelle pour le financement de vos travaux de rénovation énergétique, l’éco-PTZ1 et la plupart de ces aides sont cumulables !
MaPrimeRénov, remplace le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides « Habiter mieux agilité » et « Habiter mieux sérénité » de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah).
Lancée le 1er janvier 2020, cette prime est proposée, sans condition de ressources, à tous les propriétaires de logement construit depuis plus de 15 ans (ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul), qu’ils habitent le logement à rénover ou le proposent à la location.
Cette prime peut, sous certaines conditions, faire l’objet de plusieurs bonifications :
Cette aide permet de financer vos travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation, mais peut aussi vous permettre de faire réaliser un audit énergétique de votre maison.
Pour être éligibles à MaPrimeRénov’, vos travaux doivent être effectués par des entreprises labellisées RGE (Reconnues garantes pour l’environnement).
Actions donnant droit à l’Éco-prêt à taux zéro1 :
Il est également éligible pour tous travaux améliorant la performance énergétique globale du logement concerné. Pour donner droit à l’Éco-prêt à taux zéro1, ces travaux doivent être définis dans le cadre d’une étude thermique ou d’un audit énergétique.
L’éco-PTZ1 peut aussi financer des travaux qui permettent de réhabiliter un système d’assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d’énergie.
En pratique vous devez :
Le CIC met à votre disposition le Prêt Développement Durable afin de vous aider à financer vos travaux destinés à réaliser des économies d’énergie ou d’amélioration de la performance énergétique de votre logement, sans condition d’éligibilité des travaux ni obligation de les faire réaliser par un professionnel. Le Prêt Développement Durable peut être complémentaire d’un éco-PTZ1.
Pour vos travaux, retrouvez les offres de nos partenaires sur Le Kiosque à Services et bénéficiez d’avantages négociés pour les clients du CIC.
Fiscalité : le dispositif Pinel s’achève bientôt, profitez des dernières opportunités d’investissement locatif !
Concrétisez votre rêve immobilier ! Suivez notre guide pour consolider votre dossier de prêt immobilier.
Vous avez besoin de la convention AERAS pour souscrire un prêt ? Voici comment ça marche.