Investir dans l’immobilier : les avantages sur le long terme1
L’agence immobilière du CIC, AFEDIM, vous conseille et vous soutient pour l’achat, la vente ou la location de biens immobiliers. Forts d’un portefeuille de plus de 23 000 propriétés à travers la France, nos spécialistes de l’immobilier s'adaptent à vos projets et à votre budget.
J'investis dans l’immobilier pour préparer ma retraite
J'investis dans l’immobilier pour transmettre mon patrimoine
J'investis dans l’immobilier pour valoriser mon épargne1
AFEDIM, l'agence immobilière du CIC
Je veux trouver une location pour ma résidence principale
L’agence immobilière AFEDIM vous aide à trouver le lieu idéal où résider. Nous accordons une importance toute particulière à vos critères de sélection, pour identifier le bien répondant à vos besoins au quotidien.
Je recherche un bien à acquérir
Laissez-vous guider par nos conseillers immobiliers à travers une sélection de biens. Appartement, maison, terrain : notre agence immobilière AFEDIM vous offre un service personnalisé pour identifier le bien qui répondra à toutes vos attentes.
Je souhaite vendre mon logement ou mon terrain
Bénéficiez de notre savoir-faire pour obtenir un diagnostic détaillé des points forts et faibles (ou obtenir une estimation détaillée de la valeur) de votre propriété. Nous optimisons la présentation de votre annonce et en faisons la publicité à travers notre réseau. Nous vous accompagnons jusqu’à ce que la vente soit conclue.
ZenInvest2, pour la gestion locative de votre bien
Si vous recherchez une solution de gestion locative, ZenInvest, proposé par notre filiale AFEDIM Gestion, est fait pour vous !
Gestion administrative simplifiée
Perception des loyers, gestion comptable, création et signature de bail, ZenInvest s’occupe de la charge administrative. Nos comptes rendus de suivi vous permettent de garder l’esprit tranquille.
Gestion de vos locataires
Confiez-nous la gestion de votre bien locatif. Publication de l’annonce, organisation des visites, sélection rigoureuse des occupants : ZenInvest recherche le locataire idéal et vous assure une gestion optimale.
Protection sur mesure
Notre couverture à options multiples vous protège des impayés de loyer et prend en charge les frais de remise en état en cas de détérioration de votre bien3.
Assistance juridique
En cas de litige avec un locataire, bénéficiez de précieux conseils. Nos équipes interviennent pour vous aider à résoudre les conflits et prennent en charge une partie des coûts des procédures judiciaires si besoin3.
Investir dans l’immobilier : les avantages sur le long terme1
J'investis dans l’immobilier pour préparer ma retraite
Investir dans l’immobilier vous offre l’opportunité de générer des revenus complémentaires, pour profiter pleinement de vos années de retraite. Avec AFEDIM, trouvez le bien qui vous assurera une rente complémentaire. Le service de gestion prend ensuite le relais pour vous éviter au mieux les tracas.
J'investis dans l’immobilier pour transmettre mon patrimoine
L’immobilier est l’une des solutions privilégiées pour léguer un héritage de valeur à vos proches. Nos conseillers non commissionnés AFEDIM vous accompagnent dans la sélection de biens adaptés à vos objectifs de transmission patrimoniale.
J'investis dans l’immobilier pour valoriser mon épargne1
L’investissement dans l’immobilier neuf vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Vous pouvez profiter d’une valorisation de votre épargne, tout en réduisant vos impôts. Le CIC vous guide vers les bons projets immobiliers neufs, pour allier rentabilité et valorisation optimale.
Investir dans l’immobilier : les possibilités
J’investis dans ma résidence principale
Investir dans sa résidence principale est un bon point de départ lorsque l’on souhaite se tourner vers l’immobilier. Constituez-vous un patrimoine dont la valeur est exonérée de plus-value lors de la revente. Notre agence immobilière dispose de l’un des plus importants catalogues de biens du marché. Neuf ou ancien, trouvez votre logement parmi les biens qui nous ont été confiés.
J’opte pour l’investissement locatif1
L’investissement locatif consiste à acquérir un bien immobilier en vue de le louer et d’en tirer des revenus complémentaires. Vous pouvez ainsi bénéficier de revenus réguliers, tout en développant votre patrimoine immobilier. Il existe également des dispositifs fiscaux qui permettent d’allier les avantages de la constitution d’un patrimoine immobilier à l’optimisation de sa fiscalité4.
Investissement immobilier : quel dispositif4 choisir ?
LMNP (Location Meublée Non Professionnelle)
La location meublée non professionnelle (LMNP) implique la mise en location d'un bien immobilier meublé à des fins d'habitation, permettant de percevoir des loyers. Cette location peut être effectuée directement par le propriétaire ou par le biais d'une société d'exploitation.
Déficit foncier
L'investissement en déficit foncier est applicable aux logements nécessitant des travaux. Il permet de diminuer l'impact fiscal des revenus des biens immobiliers loués nus. L'investisseur peut déduire ces dépenses de son revenu global dans une certaine limite, générant ainsi un déficit foncier. L'excédent de ce déficit peut être imputé sur les revenus fonciers des dix années suivantes. Si le revenu global est inférieur au déficit foncier imputable, un déficit global est constitué et imputable dans les conditions de droit commun sur les revenus globaux des six années suivantes.
Loi Malraux
La loi Malraux offre la possibilité d'investir dans des biens immobiliers à rénover situés dans des « sites patrimoniaux remarquables », « quartiers anciens dégradés », « quartier présentant une concentration élevée d’habitat ancien dégradé ». Cette initiative permet de bénéficier d'une réduction d'impôt calculée sur le montant des travaux de restauration, plafonnée à 400 000 € pour une période de 4 années consécutives.
Nue-propriété ou Démembrement
L'investissement en nue-propriété ou démembrement consiste à partager temporairement les droits liés à un bien immobilier entre un investisseur privé et un bailleur institutionnel. Le particulier acquiert la nue-propriété et la conserve pendant une certaine durée, tandis que le bailleur institutionnel détient l'usufruit du bien et le met en location. À l'issue de cette durée de détention de l'usufruit, le bailleur restitue ses droits d'usufruit au propriétaire (équivalant à 40% de la valeur du bien) ainsi que le logement en état neuf.
Monuments Historiques
Ce dispositif consiste à faire l’acquisition d’un bien dans un immeuble inscrit, classé ou labélisé « Monument Historique », ayant un caractère artistique et architectural d'exception, nécessitant d'importants travaux de restauration. L’avantage fiscal dépend de la mise en location et de l’occupation du bien par son propriétaire.
- Si l’immeuble ne procure pas de recette, certaines charges sont déductibles du revenu global. Si les charges sont supérieures au revenu global, l’excédent de déficit n’est pas reportable.
- Si l’immeuble procure des recettes et n’est pas occupé par le propriétaire, les charges sont déductibles sur les revenus fonciers. En cas de déficit foncier, une déduction sans plafonnement s’applique sur le revenu global.
- Si l’immeuble procure des recettes et est occupé en partie par le propriétaire, certaines charges sont déductibles. En cas de déficit foncier, une déduction sans plafonnement s’applique sur le revenu global.
Vos questions, nos réponses
Quand faut-il investir dans l’immobilier ?
L’immobilier reste généralement une valeur stable dans le domaine des investissements. Avec un rendement brut oscillant entre 4 et 8%, l’immobilier offre des perspectives de gains intéressantes.
Bien que des périodes de performance en deçà de ces chiffres puissent survenir, elles restent relativement rares. En tant que valeur refuge, l’immobilier a démontré sa capacité à dépasser son niveau initial, même après des périodes de fluctuations temporaires. Investir dans la pierre demeure une stratégie judicieuse pour les investisseurs à la recherche de stabilité et de croissance à long terme. Au CIC, nous vous accompagnons pour saisir les opportunités au bon moment et optimiser votre retour sur investissement.
Comment bien choisir le financement de son investissement immobilier ?
Le choix du financement pour votre achat immobilier dépend de nombreux paramètres. Avec votre conseiller CIC, vous étudiez le montant que vous pouvez investir, les conditions du marché, mais aussi vos préférences en matière de rendement et de risque. Évaluez les possibilités d’emprunt bancaire et choisissez la solution qui s’adapte le mieux à vos objectifs et à votre situation.