Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Solution achat

Devenir propriétaire avec le CIC

Achetez simplement votre logement grâce à l’accompagnement de nos conseillers spécialisés non commissionnés et devenez propriétaire !
  • Des biens de grande qualité pour chaque projet

  • Un conseiller non commissionné

  • Un financement personnalisé et étudié

Trouvez le bien de vos rêves autour de chez vous

  • Devenir propriétaire dans l’ancien

    Déterminez vos critères de recherche et profitez d’une large sélection de biens immobiliers choisis par nos experts non commissionnés.

    Voir les biens

  • Devenir propriétaire d’un logement neuf

    Sur plan ou en livraison immédiate, faites votre choix dans l’un des plus importants catalogue de biens neufs du marché et bénéficiez de logements idéalement situés.

    Voir les biens

  • Acheter un terrain à bâtir

    Vous avez pour projet de faire construire la maison de vos rêves ? Nous vous proposons des terrains sélectionnés pour la qualité de leur emplacement et des commodités qui les entourent.

    Voir les terrains

Les étapes pour devenir propriétaire au CIC

  • 1.

    Rencontrez un conseiller

    Un conseiller CIC vous oriente vers un spécialiste immobilier AFEDIM.

  • 2.

    Consolidez votre dossier

    Un conseiller évalue votre projet et étudie les possibilités de financement et les aides auxquelles vous êtes éligible.

  • 3.

    Sélectionnez des biens

    Découvrez une sélection de biens correspondant à votre profil et à vos critères.

  • 4.

    Finalisez votre projet

    Concrétisez votre projet, avec la possibilité d’assurer et protéger votre bien auprès du CIC.

Financez simplement votre projet immobilier1

  • Les prêts immobiliers

    Quels que soient vos projets de vie, l’achat de votre résidence principale en fait très certainement partie.

    Tout au long de votre parcours, vous êtes accompagné d'experts, du choix de vos critères, à la réservation du bien de votre choix, sans oublier les simulations d’investissement pour réaliser votre projet.

    Grâce au prêt immobilier CIC, donnez vie à votre projet en adaptant vos mensualités de remboursements à vos revenus.

    Simuler votre prêt immobilier

  • Les aides pour devenir propriétaire

    Selon votre situation et la nature de votre projet, votre conseiller étudiera avec vous les aides disponibles auxquelles vous êtes éligible pour vous faciliter l’accès à la propriété.

    S’il s’agit par exemple de votre résidence principale, vous êtes donc primo-accédant et pouvez donc prétendre à un Prêt à Taux Zéro, un prêt avantageux, sans intérêts.

    Demander un crédit immobilier

Préparez votre apport et devenez propriétaire

L’apport personnel, c’est la somme d’argent disponible que vous avez pu épargner au fil des années pour divers projets et qui vous permettra notamment d’obtenir votre crédit immobilier.

Dans le cadre d’un achat, l’apport sert généralement à financer les frais de notaire - environ 7 à 8% du montant du bien pour l’ancien contre 2 à 3% dans le neuf - ainsi que divers frais comme les frais de dossier et de garantie.

  • Quel salaire faut-il pour devenir propriétaire ?

    Contrairement aux idées reçues, l’achat d’un bien immobilier n'est pas réservé qu'aux personnes les plus aisées.

    Plutôt que de considérer votre salaire comme seule critère pour accéder à la propriété, différentes composantes sont aussi à prendre en compte comme par exemple :

    • la nature de votre projet et le budget nécessaire pour le réaliser,
    • la localisation du bien que vous souhaitez acquérir,
    • le fait d’acheter seul, à deux, ou encore celui d’être primo accédant,
    • l'épargne que vous aurez pu constituer au fil des années.

    Quel que soit votre salaire, gardez à l’esprit que pour réaliser votre projet et obtenir un prêt immobilier en 2024, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser les 35%. Il se calcule en faisant le rapport entre vos emprunts et vos revenus et permet de vous protéger du risque de surendettement.

  • Comment calculer votre capacité d'emprunt ?

    Calculez votre capacité d'emprunt vous permet d’estimer le montant, la durée du crédit immobilier et les mensualités que vous devrez rembourser.

    Ce calcul vous permettra aussi d’évaluer votre reste à vivre, cette somme disponible sur le compte une fois toutes vos charges réglées.

    Un conseiller CIC pourra réaliser avec vous cette simulation aux conditions du moment pour vous donner une idée plus juste de votre capacité d’emprunt. Mais si vous êtes du genre impatient, vous pouvez vous faire une première idée en multipliant vos revenus par 35% avant d’en déduire vos charges.

  • Anticipez les travaux à réaliser dans votre budget

    Si vous prévoyez d’acheter dans le neuf ou de faire construire, la question ne se pose pas. En revanche, si vous envisagez de rénover une maison ou un appartement, il vous faudra prévoir d’intégrer le montant des travaux dans votre enveloppe de crédit immobilier.

    Différents prêts dédiés à la rénovation pourront vous être proposés par votre conseiller sous réserve d’éligibilité, comme :

    • l'Éco-PTZ, un prêt à taux zéro pour améliorer les performances énergétiques de votre logement2 ;
    • le Préfinancement Aides Rénovation, un prêt sans intérêts et sans frais pour n’avancer aucuns frais liés à MaPrimeRénov’3 ;
    • le prêt rénovation énergétique développement durable pour financer tout ou partie de vos travaux d’économies d’énergie4.

    Voir nos prêts dédiés à la rénovation énergétique

Vos questions, nos réponses

Que se passe-t-il une fois le compromis de vente signé ?

Une fois le compromis de vente signé matérialisant l’accord sur le bien à vendre et son prix de vente, un délai de 10 jours s’enclenche, au cours duquel il vous est encore possible de vous rétracter.

Il vous faudra, passé ce délai, patienter encore quelques mois (2 à 3 mois) avant de retourner chez le notaire pour y signer l’acte authentique de vente et vous voir remettre les clés de votre nouveau chez vous. C’est lors de cette dernière signature qu’intervient le déblocage des fonds par la banque.

Est-il plus avantageux d’être locataire ou propriétaire ?

Investir dans une résidence principale et devenir propriétaire est souvent considéré comme un gage de sécurité. Au contraire, la location est souvent considérée comme une perte d'argent.

Être propriétaire vous offre comme principal avantage de vous constituer un patrimoine. Sur le long terme, et une fois le crédit immobilier remboursé, votre niveau de vie augmente puisque vous n’avez plus de charge à payer.

En location, le principal avantage reste la souplesse de pouvoir quitter votre logement et en changer quand vous le souhaitez. En revanche, vous ne constituez pas de patrimoine et vous exposez aux potentielles révisions de votre loyer chaque année.

Peut-on devenir propriétaire en étant jeune ?

Il est tout à fait possible de réaliser son premier achat immobilier jeune. Parlez-en avec un conseiller, qui calculera votre capacité d’emprunt et vous présentera les différentes aides auxquelles vous pourriez être éligible.

Besoin de nous contacter ?

Nos autres solutions

  • Solution location

    La gestion locative en toute confiance avec AFEDIM, l'agence immobilière du CIC

    Une solution clé en main pour que la gestion locative de votre bien immobilier ne soit plus jamais une contrainte.