Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Réduisez vos factures énergétiques

Améliorez la performance énergétique de votre logement grâce au prêt développement durable

Investissez dans des travaux de rénovation énergétique et améliorez la performance de votre logement. À la clé : un logement moins gourmand et des factures énergétiques moins salées !

  • Amélioration de la performance énergétique

  • Jusqu’à 75 000 €

  • Jusqu’à 20 ans

Le prêt développement durable1 est votre allié pour financer tout ou partie de vos travaux destinés à améliorer votre consommation énergétique. Dans l’optique de respecter l’environnement et de réduire vos factures d’énergie, effectuer des rénovations au sein de votre logement peut être opportun.

Les critères

Le prêt développement durable est un prêt travaux destiné à rénover un bien dans l’objectif de le rendre plus économique en matière de consommation énergétique.

Les bénéficiaires

Vous pouvez bénéficier du prêt développement durable si vous êtes un particulier, propriétaire occupant ou bailleur de votre bien, une copropriété, une SCI (société civile immobilière) ou une société immobilière de copropriété. Le prêt développement durable finance les travaux des logements individuels ou collectifs à usage d’habitation principale.

Les travaux éligibles

Le prêt développement durable finance tous types de travaux d’économie d’énergie ou d’amélioration de la performance énergétique de votre logement :

  • l’isolation (planchers, fenêtres, murs, toiture, par l’intérieur ou par l’extérieur)
  • l’amélioration du niveau de performance énergétique globale
  • l’équipement en chauffage
  • la production d’eau utilisant de l’énergie renouvelable
  • la pose de panneaux photovoltaïques.

Des conditions de prêt attractives

Financez jusqu’à 100% de votre investissement (sans apport personnel) et choisissez la durée de votre prêt (jusqu’à 20 ans) à un taux attractif. Le prêt développement durable peut venir en complément d’un Éco-PTZ1.

Vous pouvez effectuer un remboursement anticipé de votre crédit, sans aucune pénalité, sur les montants correspondant aux différentes aides liées à votre installation.

Les aides financières

Il existe plusieurs dispositifs pour vous aider à financer vos travaux de rénovation. Vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’État, comme :

  • MaPrimeRénov’, la prime de transition énergétique : elle s’adresse à tous les ménages propriétaires, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs (à noter que le logement doit être construit depuis au moins 15 ans). Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux réalisés dans la résidence principale. Dans les copropriétés, le dispositif peut aussi financer les travaux de rénovation des parties communes.
  • MaPrimeRénov’ Rénovation d'ampleur : il s’agit d’une aide versée aux ménages propriétaires occupants aux ressources modestes ou très modestes. Le financement dépend du montant des travaux et il faut être obligatoirement accompagné par un opérateur agréé ou habilité par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) « Accompagnateur Rénov’ ».

Des aides de la part des collectivités territoriales, des fournisseurs d’énergie et d’autres organismes, comme les caisses de retraite, sont également possibles.

Le Prêt Avance Rénovation (PAR)

Le prêt avance rénovation2&3 est destiné aux propriétaires occupants de biens avec un DPE (diagnostic de performance énergétique) F ou G, autrement appelés « passoires thermiques ». Au même titre que le prêt développement durable, il finance les travaux de rénovation énergétique, à la différence près que le PAR finance le reste à charge des travaux subventionnés par les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Le PAR est donc soumis à des plafonds de ressources pour pouvoir en disposer.

Vos questions, nos réponses

Qu’est-ce que l’Éco-PTZ ?

L’Éco-prêt à taux zéro (ou Éco-PTZ)1 est un prêt soumis à conditions qui finance les travaux de rénovation énergétique et dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Vous trouverez tous les détails sur le site officiel du Service public.

Quelle est la différence entre un prêt personnel, un crédit auto et un crédit travaux ?

Pour un crédit auto ou un crédit travaux, contrairement à un prêt personnel, vous devrez justifier des dépenses financées avec le crédit.

Puis-je rembourser par anticipation mon prêt développement durable ?

Vous pouvez à tout moment rembourser, partiellement ou totalement, votre prêt développement durable. Le remboursement pourra donner lieu à perception de frais, sauf si vous remboursez votre prêt développement durable à la suite du versement d’aides ou de subventions spécifiques liées aux travaux de rénovation énergétique de votre logement.

"Pourquoi choisir le CIC pour votre prêt développement durable ?"

  • Simplicité

    Mise en place simplifiée avec un conseiller CIC

  • Accessibilité

    Large éventail de travaux éligibles pour en bénéficier

  • Montant et durée

    Jusqu’à 20 ans et jusqu’à 75 000 €

Besoin de nous contacter ?

Nos autres solutions

  • Alliez confort et performance

    Éco-PTZ : la rénovation énergétique (n’est pas) sans intérêt

    Un prêt travaux à taux zéro pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

  • Pour les propriétaires

    Prêt Avance Rénovation : la rénovation énergétique pour tous

    Parce votre budget, même serré, ne doit pas freiner votre projet : profitez de ce prêt pour rénover votre logement au DPE classé F ou G !