RIB, IBAN, BIC, ce qu’il y a à savoir
RIB, IBAN, BIC, ce sont des dénominations qui désignent des documents et des informations nécessaires pour effectuer des opérations bancaires. Mais à quoi servent-elles réellement ? Déchiffrons-les ensemble !
Le RIB, c’est quoi ?
Besoin de réaliser un virement, payer des factures ou recevoir de l’argent sur votre compte en banque ? Un RIB, vous est donc indispensable !
En d’autres termes, ce document est la « carte d’identité » de votre compte bancaire dont vous retrouverez les informations suivantes :
- votre nom et prénom ou la raison sociale ;
- votre adresse postale ;
- le nom et l’adresse de l’établissement où est domicilié votre compte ;
- le numéro de RIB ;
- le code IBAN, soit l’identifiant international du compte ;
- le code BIC qui est l’identifiant international de l’établissement.
Lire un RIB en 3 étapes
Simple et rapide, la lecture d’un RIB se décompose en 3 parties.
Dans l’encadré rose, vous avez le numéro RIB qui est composé du :
- code banque à 5 chiffres ;
- code guichet à 5 chiffres ;
- numéro de votre compte à 12 chiffres ;
- de la clé à 2 chiffres.
Dans l’encadré bleu, c’est l’IBAN qui est utilisé pour les opérations réalisées dans un même pays ou à l’international. Il est constitué du :
- code du pays représenté par 2 lettres ;
- de la clé de contrôle des données à 2 chiffres ;
- numéro de RIB.
Dans l’encadré vert, vous avez le code BIC. Il peut contenir 8 ou 11 caractères et est composé du :
- code de votre banque à 4 caractères ;
- code pays à 2 caractères ;
- lieu de domiciliation de la banque à 2 caractères ;
- code de la filiale ou de l’agence à 3 caractères.
Votre RIB à portée de main
Une copie de votre RIB vous a été remise lors de l’ouverture de votre compte. Vous l’avez égaré ? Pas de problème, rendez-vous sur votre espace client1 en ligne ou sur votre application mobile. Votre document est disponible :
Sur votre espace client :
- Dans la rubrique Situation sur le menu en haut de l’écran.
- Cliquez sur Attestations puis IBAN/RIB.
Sur votre application mobile :
- Dans le rubrique Opérations
- Cliquez sur Comptes courants, puis RIB/IBAN.
Vous pouvez également retrouver ces informations sur votre relevé de compte ou sur votre chéquier si vous en avez un. Autre possibilité, vous rendre en agence pour demander une copie de votre RIB.
Comprendre un IBAN
Bien qu’il soit composé d’une suite de chiffres, l’IBAN n’est pas très compliqué à comprendre. Pour faire simple, cette série de caractères unique et personnelle permet d’identifier votre compte à l’international.
Chaque code IBAN commence obligatoirement par 2 lettres correspondant au code du pays où est domicilié le compte (FR pour la France), elles sont ensuite suivi du numéro RIB représenté par 27 caractères pour un compte français.
Le code BIC ou SWIFT ?
Deux autres termes à retenir ? Pas de panique, le BIC et le SWIFT sont deux acronymes différents qui veulent dire exactement la même chose. Appelé parfois SWIFT pour Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, le code BIC est traité par le système SWIFT.
Ce code permet en partie d’identifier l’établissement bancaire où est domicilié votre compte et est plus souvent utilisé dans le cadre d’opérations internationales. Tout simplement, c’est une référence permettant à d’autres banques de reconnaître la vôtre.
Faire un virement bancaire
Besoin de réaliser un virement ? Rien de plus simple ! Vous pouvez le faire en toute autonomie directement depuis votre espace client en ligne ou sur votre application. Si vous avez besoin d’accompagnement, alors rendez-vous en agence. Il est aussi possible d’effectuer un virement au guichet ou au distributeur.
- Dans le menu Opérations, cliquez sur Virements.
- Cliquez sur la rubrique Effectuer un virement, puis sélectionnez le compte débiteur et le compte à créditer.
- Renseignez le montant ainsi que le libellé.
- Confirmez votre opération.
Sur votre application
- Cliquez sur Virements en bas de votre écran.
- Sélectionnez le type de virement.
- Choisissez le compte à débiter et celui à créditer.
- Indiquez le montant à transférer.
Restez vigilant face aux tentatives de fraudes
Chaque année, de nombreuses personnes sont victimes de l’arnaque au faux RIB. Les escrocs redoublent d’imagination et de techniques afin de leur soutirer de l’argent ou des informations. Comment procèdent-ils ? Explications :
Les escrocs piratent votre compte e-mail. Ils interceptent les e-mails que vous recevez ou que vous envoyez avec un RIB en pièce jointe. Avant que vous n’ayez eu le temps de l’ouvrir, les fraudeurs remplacent le RIB initial par un faux RIB et détournent les sommes versées.
Parce que les tentatives d’escroqueries prennent de plus en plus d’ampleur, s’informer sur les techniques utilisées par les fraudeurs et adopter les bons réflexes de sécurité en limiteront les conséquences ! Retrouvez plus d’informations sur notre article les arnaques et fraudes sur internet.