- Assurance habitation obligatoire : pour qui ?
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Première chose à savoir, l’assurance habitation, même si elle est fortement recommandée, n’est pas toujours obligatoire si vous êtes propriétaire. À l’inverse, elle l’est si vous êtes locataire et vous êtes ainsi tenu de protéger le logement contre un certain nombre de risques :
- incendies
- dégâts des eaux
- explosions.
Vous n’occupez pas votre bien ? L'assurance propriétaire non occupant CIC vous permet de bénéficier d’une couverture spécifique destinée aux propriétaires ou copropriétaires qui ne résident pas dans le logement concerné. Votre bien immobilier est protégé en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, etc.). L’assurance couvre également la responsabilité civile du propriétaire envers les tiers (locataires, voisins, etc.) pour les dommages éventuels causés.
Cette assurance est particulièrement utile pour les propriétaires bailleurs, les logements secondaires ou les biens en cours de rénovation. Elle offre une tranquillité d'esprit en garantissant davantage de sécurité en cas d'imprévus.
À savoir
En tant que locataire, vous devez remettre une attestation d’assurance à votre propriétaire bailleur, et ce, chaque année.
- Quels sont les risques encourus en cas de défaut d'assurance du locataire ?
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Que vous soyez locataire ou même propriétaire, il n'est pas recommandé de faire l'impasse sur l'assurance habitation. Effectivement, en cas de sinistre, l’impact sur votre situation peut être important.
De manière générale, vous ne serez pas indemnisé pour les dommages causés à vos biens, votre habitation, aux parties communes ou directement à un tiers. Vous devrez alors entièrement financer sans aucune aide, les réparations dans le logement et indemniser votre voisin touché par le sinistre.
Si vous êtes locataire et ne présentez pas d'attestation d'assurance à votre propriétaire, ce dernier peut alors engager une procédure d'expulsion contre vous (la procédure doit être prévue dans le contrat de location). Dans le cas d’un emménagement dans un nouveau logement, le bailleur est en droit de refuser de vous remettre les clés si vous n’êtes pas assuré.
Les montants engagés peuvent être conséquents, c’est d’ailleurs pour cela que s’assurer est obligatoire dans de nombreux cas et que nous vous recommandons de souscrire une assurance habitation.
- MRH : de quelles garanties pouvez-vous disposer ?
Le terme MRH est l’acronyme d’assurance MultiRisque Habitation. Ce type de contrat d'assurance offre une couverture globale pour un logement, qu'il s'agisse d'une résidence principale ou secondaire, pour ses occupants, propriétaires ou locataires.
La MRH apporte une couverture complète contre divers risques et sinistres tels que les dégâts des eaux, les incendies, les catastrophes naturelles, les vols et les actes de vandalisme. Elle couvre également la responsabilité civile de l'assuré et de sa famille en cas de dommages causés à des tiers.
Les garanties et les exclusions varient selon les contrats et les compagnies d'assurance, il est donc important de bien lire les conditions générales et particulières pour choisir l'offre la mieux adaptée à ses besoins.
- MRH, comment sont couverts vos biens ?
Un contrat d’assurance Multirisque habitation couvre vos biens en cas de dommages. Des exemples ? Vous êtes protégé(e) en cas :
- d’incendie : sont couverts les dommages causés par le feu, mais aussi une explosion ;
- de dégât des eaux : pour des dégâts causés par des infiltrations ou des fuites par exemple ;
- de catastrophes naturelles et événements climatiques : tempêtes, grêle, inondations, etc.
- de cambriolage : effraction et vol dans votre lieu d’habitation ;
- de bris de glace : sur les parties vitrées telles que les portes ou fenêtres ;
- de catastrophe technologique.
À savoir
Certains biens ne sont pas couverts par l'assurance Multirisque Habitation, notamment les véhicules, les bateaux, certains biens professionnels ou objets de grande valeur et les animaux. Il est important de vérifier les conditions de son contrat et, si nécessaire, de souscrire des garanties ou assurances spécifiques pour ces éléments.
- MRH et responsabilité civile
La responsabilité civile (RC) dans le cadre d'une assurance Multirisque Habitation (MRH) est une garantie qui couvre l'assuré et les membres de son foyer contre les dommages matériels ou corporels causés involontairement à des tiers. Ces dommages peuvent résulter d'un acte, d'une négligence, d'une imprudence ou d'un défaut de surveillance.
La garantie de responsabilité civile en MRH s'applique par exemple dans les situations suivantes :
- dommages causés par l'assuré, les membres de sa famille ou les personnes vivant sous son toit, y compris les enfants et les personnes à charge.
- dommages causés par les animaux domestiques appartenant à l'assuré ou dont il a la garde.
- dommages causés par les biens appartenant à l'assuré ou dont il a la responsabilité (par exemple, un dégât des eaux provenant de son logement).
- Qu’est-ce que la responsabilité civile dite « vie privée » ?
Cette garantie spécifique protège les personnes. Elle permet de couvrir les membres de votre foyer dans le cas de dommages ou de sinistres causés à un tiers. À noter, elle intervient dans le cas de dommages matériels, corporels, et immatériels.
- Vos biens sont-ils tous couverts par votre assurance habitation ?
Concernant les biens immobiliers, peuvent être couverts : votre piscine, vos plantations, les canalisations extérieures enterrées. Mais les caravanes, mobiles homes et leur contenu par exemple, doivent être couverts par un autre contrat d’assurance.
Sont pris en charge vos locaux à usage d’habitation, les clôtures et murs de soutènement, votre garage et votre cave, vos dépendances, entre autres. Si un bien spécifique n’est pas pris en charge par défaut, il est possible de souscrire une garantie supplémentaire.
À savoir :
En plus de vos biens et objets à usage non professionnel, sont également couverts les aménagements et embellissements que vous avez réalisés en tant que locataire.
- Cotisation d’assurance : comment est-elle calculée ?
Votre cotisation d’assurance, également appelée prime d’assurance, est fixée par chaque assureur au moment de la signature de votre contrat.
Ce montant se base sur divers éléments en lien avec vos biens et votre habitation :
- votre lieu de résidence : selon votre ville ou votre région, les montants ne seront pas les mêmes ;
- la valeur de vos biens : n’hésitez pas à les faire évaluer afin de les assurer au plus juste ;
- la superficie de votre logement (maison ou appartement) ;
- le fait que vous soyez propriétaire ou locataire : si vous êtes locataire, il est possible qu’en cas de sinistre, une partie de l’indemnisation soit prise en charge par votre propriétaire. N’hésitez pas à vous rapprocher de celui-ci afin d’en savoir davantage ;
- le montant des franchises (parts non prises en charge par votre assureur) : en général, plus votre cotisation d’assurance habitation est basse et plus la franchise est élevée.
- Et en cas de sinistre ?
Première chose à savoir, en cas de sinistre, vous disposez de cinq jours afin de déclarer celui-ci à votre organisme d’assurance.
- En cas d’incendie : après avoir contacté votre assureur dans les cinq jours suivant l’incendie, une expertise peut être déclenchée.
- En cas de dégât des eaux : n’oubliez pas de déclarer votre sinistre et de le transmettre à votre assureur dans les cinq jours.
- En cas de cambriolage : vous devez avoir souscrit la garantie vol de votre assurance Multirisque habitation (MRH) et avoir prévenu la police ou les gendarmes, qui doivent constater l’effraction et établir un dépôt de plainte. Ce document devra être transmis à votre assureur.
À savoir :
Votre déclaration de sinistre peut se faire en ligne depuis l’espace client2 ou l’application CIC.
En cas de déclaration par téléphone, voici les éléments à fournir :
- votre numéro de contrat ;
- la date, la nature et les circonstances du sinistre ;
- les causes connues ou présumées ;
- le nom des personnes impliquées, le cas échéant ;
- a nature et le montant approximatif des dommages.
- Avez-vous besoin de garanties supplémentaires ?
Le saviez-vous ? Vous pouvez souscrire d’autres garanties supplémentaires en plus de votre assurance habitation :
- une assurance scolaire pour vos enfants ;
- la couverture d’une éventuelle panne de vos appareils électroménagers ;
- une garantie en cas de casse accidentelle de votre mobilier ou de vos affaires ;
- une garantie contre le vol de vos biens en dehors de votre domicile ;
- une garantie protection juridique pour défendre vos intérêts en cas de litige vous opposant à un tiers.
- Assurance habitation : à quel moment régler votre cotisation ?
Vous vous interrogez sur le règlement de votre cotisation d’assurance habitation ? Vous disposez de deux options. Vous pouvez régler :
- en une seule fois : au moment de l’échéance, à la date anniversaire de votre contrat.
- en plusieurs fois au cours de l’année : votre contrat d’assurance habitation peut en effet être réglé mensuellement.
À savoir :
Vous avez 10 jours à compter de la date d’échéance présente sur votre contrat pour régler votre prime d’assurance.
- Besoin de résilier votre contrat d’assurance ? Voici comment faire
Vous avez besoin de résilier votre contrat d’assurance habitation ? Vous avez plusieurs options :
- résilier à la date anniversaire de votre contrat en prévenant votre assureur deux mois avant la date d’échéance ;
- à tout moment à partir du premier anniversaire de votre contrat.