Les premiers réflexes
- Assurez-vous que vous, vos passagers et les personnes avec lesquelles vous êtes entrés en collision n’ont rien.
- Mettez votre gilet de sécurité et sécurisez la zone avec votre triangle de signalisation.
- S’il y a des blessés, appelez les secours. En France, composez le 15. Si le réseau est saturé ou que vous vous trouvez dans un autre pays européen, composez le 112. Puis contactez la police (17) qui rédigera un procès-verbal.
Les dommages corporels ne doivent pas être négligés. Des blessures même minimes peuvent avoir des répercutions à long terme.
Établissez un constat
Ce document doit être rempli par les deux conducteurs des véhicules impliqués dans l’accident, sur les lieux de celui-ci. Bien rempli, il facilite la prise en charge du sinistre par les assurances.
En cas de désaccord sur le constat ou pour donner plus de poids à vos déclarations, pensez à relever les coordonnées des témoins (personne extérieure à l’accident) et les noter, avec leur accord, sur le constat à l’amiable. Avec votre smartphone, vous pouvez aussi prendre des photos et filmer les lieux de l’accident.
Si vous êtes seul impliqué dans un accident : vous avez percuté un arbre, versé dans un fossé… vous ne remplissez que la partie A du constat.
Contactez votre service d’assistance
Afin d’être bien indemnisé, il est important de ne pas intervenir directement mais de vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs au bon moment.
Commencez par contacter votre assistance dont les numéros figurent sur votre carte verte. Elle s’occupera de la prise en charge de votre véhicule (dépannage, remorquage…).
Si nécessaire, et selon les garanties de votre contrat, elle organisera votre rapatriement et celui de vos passagers ou pourra vous fournir une voiture de prêt.
Déclarez votre accident
Vous avez 5 jours ouvrés pour déclarer auprès de votre assurance votre accident, avec l’envoi de votre constat. Il est important que celui-ci soit bien complété.
Pour plus de réactivité de la part de votre assureur, vous pouvez l’appeler après avoir pris contact avec l’assistance pour lui signaler la situation et le prévenir de votre envoi très prochain des éléments de votre dossier.