Le Crédit Documentaire à l’Importation
En résumé
En détails
Vous garantissez à vos fournisseurs qu’ils seront payés
Le crédit documentaire est une technique de règlement utilisée dans le monde entier par l’ensemble des opérateurs internationaux. Son originalité est de faire intervenir une banque étrangère et une banque française (le CIC) entre vous et votre fournisseur étranger. Régi par une convention établie sous l’égide de la Chambre de Commerce Internationale, le crédit documentaire apporte la garantie à vos fournisseurs étrangers qu’ils seront payés s’ils respectent les termes de l’ouverture de crédit.
Une ouverture à votre initiative
En tant qu’importateur, vous avez l’initiative de l’ouverture du crédit documentaire. Vous confiez à votre banque la liste exhaustive et précise des documents requis contre lesquels le paiement doit s’effectuer :
- Factures.
- Certificats.
- Documents de transport.
- ...
Et les conditions prévues pour le règlement : date d’expédition, délais de paiement… L’intervention du CIC et de la banque étrangère, garantit la bonne fin de l’opération pour les 2 parties. De quoi faciliter les échanges et lever des incertitudes.
Gérez vos crédits documentaires sur Internet
Le CIC vous accompagne et vous conseille à chaque étape de la mise en place de votre crédit documentaire. De plus, afin de vous apporter davantage d’efficacité, nous mettons à votre disposition Trade Services, outil de gestion à distance des crédits documentaires sur Internet.