Internet : les bonnes pratiques

Près de 9 Français sur 10 ont accès à l’internet1. Un usage quotidien qui s’est généralisé et un nombre d’escroqueries en ligne qui ne cesse d’évoluer. Il est donc essentiel d’adopter un comportement adapté aux pratiques du net et de sécuriser vos données personnelles ainsi que vos appareils.

Temps de lecture : 3 min

Vos identifiant et mots de passe sont secrets, protégez-les !

  • Ne divulguez à personne vos identifiant, mots de passe, chiffres de votre Carte de Clés Personnelles : personne ni même votre chargé d’affaires ne doit vous demander ces informations quelle qu’en soit la raison.
  • Refusez systématiquement l’enregistrement de l’identifiant et du mot de passe par le navigateur : même à distance, un logiciel malveillant peut récupérer ces informations que les navigateurs ne protègent pas.
  • Votre IBAN/RIB permet de communiquer vos coordonnées bancaires pour la mise en place de règlements ou de prélèvements. Limitez-en la diffusion auprès de personnes ou d’organismes de confiance.
  • Changez régulièrement vos mots de passe et choisissez-en un différent pour chaque site. Évitez les mots de passe trop simples ou trop évidents.
  • Faites attention aux regards indiscrets lorsque vous saisissez votre identifiant ou votre mot de passe, quel que soit le support.

Ne communiquez jamais votre code confidentiel et ne validez aucune demande inconnue

Avec la solution Confirmation Mobile, vous recevez une notification pour :

  • l’authentification à votre espace client2, il vous faudra saisir le code à 6 chiffres que vous avez choisi lors de votre inscription au service
  • vos paiements et virements, une validation et votre code à 6 chiffres vous seront demandés.

Ne communiquez à personne votre code confidentiel. Si vous recevez une notification avec une demande de validation dont vous n’êtes pas à l’origine, ne validez pas.

Méfiez-vous des e-mails ou des SMS non sollicités

  • Diffusez votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone à bon escient. Ne les communiquez qu’à des personnes ou organismes de confiance.
  • N’ouvrez pas les e-mails et SMS inattendus ou incohérents, ni les pièces jointes associées. Ils peuvent contenir des logiciels malveillants.
  • Ne saisissez jamais vos identifiant et mots de passe après avoir cliqué sur un lien dans un e-mail dont vous n’êtes pas sûr de l’origine, il peut s’agir d’un phishing/hameçonnage. Ce type de sollicitation est fréquemment utilisé par les escrocs pour tenter de vous voler.
  • Vous avez reçu un e-mail de phishing ? Transférez-le à l’adresse mail de notre service : phishing@cic.fr

Connexion et déconnexion sur cic.fr

En vous connectant à votre espace client2 avec vos identifiant et mots de passe, vous ouvrez une session temporaire de connexion. Si vous oubliez de vous déconnecter, la session se ferme automatiquement au bout de 5 minutes d’inactivité.

Bon à savoir : la date et l’heure de votre dernière connexion figurent sur la page d’accueil de votre espace client2.

Vérifiez la sécurité du site bancaire que vous visitez

Vérifiez soigneusement l’adresse affichée par votre navigateur et les informations de sécurité du site.

Notre site internet vous garantit un cryptage de vos données confidentielles. Vous pouvez vérifier cette sécurité par la présence du « https: » avant l’adresse et de l’image d’un cadenas. Un double-clic sur le pictogramme affiche les données relatives au certificat de sécurité du site.

Exemple d’affichage sur les navigateurs Chrome, Firefox et Internet Explorer
Les barres d’adresses de Chrome, Firefox et Internet explorer quand le navigateur affiche le site cic.fr

Protégez votre appareil et votre connexion

Sécurisez votre appareil

Installez les dernières mises à jour de vos logiciels. Ils intègrent généralement les derniers correctifs de sécurité.

Pour plus de sécurité, équipez votre appareil :

  • d’un logiciel antivirus mis à jour régulièrement et automatiquement pour le protéger contre les infections des virus, vers ou chevaux de Troie, très répandus sur internet.
  • d’un logiciel pare-feu également appelé firewall. Ce logiciel empêche les accès non autorisés de tiers à votre ordinateur et aux données qu’il contient.

Pour des informations complémentaires sur les virus informatiques et les moyens de s’en protéger, consulter : https://www.ssi.gouv.fr/particulier/bonnes-pratiques/

Sécurisez votre connexion

Assurez-vous de vous connecter sur un réseau WiFi sécurisé. Favorisez les WiFi privés et évitez les réseaux publics (restaurants, aéroports, etc). Ces derniers ne sont pas sécurisés et des escrocs peuvent usurper le nom de l’établissement pour accéder à vos appareils puis dérober vos données.

Adoptez les bons réflexes sur smartphone et tablette

  • Protégez votre mobile par un mot de passe.
  • Installez une application antivol. Ces applications vous permettent de localiser votre smartphone, le verrouiller ou effacer l’ensemble des données à distance, en cas de vol.
  • Téléchargez toujours vos applications depuis des sources fiables.

Protégez vos opérations sensibles avec les solutions de sécurisation du CIC

Particuliers, professionnels, associations, agriculteurs, Le CIC propose diverses solutions pour garantir la sécurité de vos opérations.

Carte de Clés Personnelles

Pour sécuriser vos opérations sensibles, le CIC peut vous demander le chiffre correspondant à une seule des 64 cases de votre Carte de Clés Personnelles. En aucun cas nous vous demandons de renseigner plusieurs ou toutes les cases.

En savoir plus sur la Carte de Clés Personnelles

Confirmation Mobile

Confirmation Mobile permet de valider vos opérations bancaires avec l’application2 CIC sur smartphone.

En savoir plus et inscrire mon smartphone

Safetrans

Le lecteur Safetrans se connecte à votre ordinateur et est associé à votre carte de paiement (ou à une carte dédiée). Il permet de valider vos opérations sensibles.

Découvrez la connexion avec Safetrans

Certificat électronique

Le CIC commercialise le certificat de signature électronique Certinomis Téléprocédures RGS**, une clé USB qui permet de vous authentifier par code PIN à votre espace client2. Ce certificat sert d’authentification et de signature.

Contactez votre chargé d’affaires pour en savoir plus

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