Comment se prémunir contre les arnaques ?

Les escrocs ont plus d’un tour dans leur sac. Arnaques par téléphone, par SMS, par e-mail, usurpation d’identité... ce sont différentes techniques utilisées par les fraudeurs pour vous piéger. Adoptez les bons gestes !

Temps de lecture : 1 min

Un phénomène qui prend de l’ampleur

Toutes les 4 secondes, un Français est victime de fraude bancaire1. Les fraudeurs cherchent à gagner votre confiance et à paraître les plus convaincants possibles. Tels des experts, ils font preuve d’imagination et d’ingéniosité pour mettre en place des techniques de fraude complexes et poussées qui rendent difficile leur détection. Ces personnes malhonnêtes peuvent aller jusqu’à afficher le numéro de votre banque, voire imiter la voix d’un chargé d’affaires. Ces tentatives ne cessent de se multiplier et les conséquences ne sont pas moins importantes.

Les bonnes pratiques : 3 règles pour vous protéger des fraudes

1. Ne communiquez jamais vos codes de sécurité

Vos identifiant, mots de passe... sont des codes personnels et confidentiels. En aucun cas vous ne devez les communiquer. Aucun organisme (banque, CAF, Sécurité sociale...) ou interlocuteur n’est autorisé à vous demander par téléphone ou par e-mail ces informations.

Tout contact d’une personne vous demandant de lui donner vos codes de sécurité doit être considéré comme frauduleux.

2. Ne validez jamais les opérations dont vous n’êtes pas à l’origine

Autorisez uniquement les opérations que vous connaissez. Si vous recevez une demande de validation dont vous n’êtes pas à l’origine, contactez immédiatement votre chargé d’affaires.

3. Ne transférez pas de l’argent vers un autre compte

En cas d’arnaque, pour plus de sécurité, ne transférez pas votre argent vers un autre compte. Les informations de ce compte ne sont pas à l’abri des fraudeurs. De plus, la banque ne vous demandera jamais d’effectuer des virements vers un compte externe dans le but de sécuriser vos fonds.

Ne demandez pas non plus à un proche de réaliser le transfert d’argent vers un nouveau compte ouvert par la banque. Un escroc peut être à l’origine de l’ouverture de ce faux compte.

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Vous êtes victime d’une arnaque ?

  • Bloquez l’accès à votre espace client2 en modifiant votre mot de passe.
  • Opposez votre carte bancaire, en cas de vol ou d’utilisation frauduleuse de la carte ou de ses données :
    • dans votre espace client2 si vous êtes abonné ou depuis l’application mobile CIC2
    • par téléphone en France : 03 88 39 85 78 n° non surtaxé, coût selon opérateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
    • par téléphone depuis l’étranger : +33 3 88 39 85 78 n° non surtaxé, coût selon opérateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • Prenez contact avec votre chargé d’affaires sans plus tarder

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page En cas d’urgence. Votre chargé d’affaires est également à votre disposition pour toute question.

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