Le CIC au bout du monde avec vous
Vous avez prévu de partir à l’étranger ? Le CIC vous accompagne tout au long de votre voyage à travers de nombreux services. Toutefois, par mesure de sécurité, il est important d’informer votre conseiller de la destination et de la durée de ce voyage. Vous n’êtes pas à l’abri d’une carte bloquée lors d’une transaction, ou encore d’une utilisation frauduleuse de votre carte. En vous sachant à l’étranger, votre conseiller ne sera pas surpris et réagira au plus vite.
Déclarez votre départ à l’étranger en 4 étapes
Sur votre espace client1
- Connectez-vous sur votre espace client1 en ligne.
- Rendez-vous sur la rubrique Opérations > Cartes.
- Sélectionnez votre carte.
Appuyez sur l’onglet Services puis Je voyage. Il ne vous reste plus qu’à déclarer votre voyage en renseignant les informations demandées.
Sur votre application CIC1
- Ouvrez votre application et authentifiez-vous.
- Rendez-vous sur l’icône Comptes se trouvant sur le menu du bas, puis sur l’onglet Cartes affiché sur le menu du haut.
- Sélectionnez votre carte.
- Appuyez sur l’onglet Service puis Je voyage pour déclarer votre voyage.
La checklist CIC avant le départ
Parce que si ce n’est pas le passeport qu’on laisse à la maison, il y a forcément quelque chose qu’on oublie. Faisons ensemble les dernières vérifications concernant vos moyens de paiement et vos documents importants.
Votre carte bancaire
Pour s’assurer de payer sans problème, pensez à vérifier ces quelques points.
- Assurez-vous que votre carte soit toujours en cours de validité. Si votre carte est arrivée à échéance, vos opérations par carte seront refusées. Vous pouvez contacter votre conseiller pour lui demander un renouvellement anticipé, si besoin.
- Les frais de commissions : si vous voyagez dans un pays de la zone euro, alors les paiements et retraits sont gratuits. En dehors de cette zone, des frais peuvent être appliqués sur chaque opération, ils sont composés d’une commission fixe et d’une commission proportionnelle au montant de l’opération effectuée (sous réserve de l’application du montant plafonné par opération). Vous pouvez retrouvez ces tarifs dans votre espace client1.
Vos plafonds de retrait et de paiement
Jetez un œil à vos plafonds de retrait et de paiement pour vous assurer qu’ils soient suffisants. Si besoin, vous pouvez augmenter temporairement vos plafonds depuis votre application bancaire2. Vous avez aussi la possibilité de demander à votre conseiller de vous les augmenter.
Vos assurances
Une assurance annulation ou interruption de voyage, une assurance location de véhicule ou encore une assistance médicale... ce sont de nombreuses garanties d’assurance et d’assistance3 auxquelles vous avez droit, selon votre carte bancaire, pour vous protéger pendant vos déplacements à l’étranger.
Vos attestations à portée de main ! Ces documents sont disponibles sur votre espace client ou application mobile1.
Quelques astuces voyages
- La location de voiture : pour éviter tout désagrément, il vous est recommandé d’opter pour une carte à débit différé sur laquelle est inscrite la mention « crédit ».
- Le permis de conduire : vérifiez que le permis de conduire français soit accepté dans votre pays de destination. Si ce n’est pas le cas, alors il vous faut demander un permis de conduire international auprès du site de l’ANTS.
- Le forfait mobile : vérifiez que votre forfait téléphone soit valable hors de la France et n’engendre aucun frais.
- Les documents importants : pensez à conserver une version numérique en cas de perte ou de vol.
- Les distributeurs de billets : si vous remarquez un objet suspect au niveau de la partie d’insertion de la carte ou sur le clavier de saisie, évitez de l’utiliser et prévenez si possible la banque.
Ne perdez pas les bonnes habitudes même en vacances. Ayez le réflexe de consulter régulièrement vos comptes.
En cas d’urgence
Carte volée ou perdue, ce sont des événements qui peuvent arriver pendant votre séjour. Vous êtes dans l’une de ces situations ? Découvrez la marche à suivre.
Perte, vol ou utilisation frauduleuse de votre carte ? Faites sans plus tarder opposition !
- Depuis votre espace client CIC1
- Par téléphone depuis l’étranger : +33 3 88 39 85 78 ou en appelant le numéro national d’opposition de toutes les banques : 0 892 705 705