Dispositif d’aide à la trésorerie
En réponse aux difficultés des différentes filières agricoles, le CIC réaffirme son soutien total aux agriculteurs et vignerons.
L’accès à la propriété est de plus en plus difficile et donc tardif chez les jeunes générations. Vous souhaitez peut-être aider vos enfants à acquérir leur premier logement ? Pour cela il existe plusieurs solutions, dont certaines se préparent plusieurs années avant l’achat.
C’est un support d’épargne classique en vue d’un achat immobilier. La phase d’épargne est de 4 ans minimum. Le taux de rémunération réglementaire est garanti. En fonction des intérêts acquis pendant la phase d’épargne, le PEL peut permettre d’obtenir un prêt immobilier1. Vous pouvez aider votre enfant de plusieurs manières :
La première solution est de donner de l’argent à votre enfant. Ce capital pourra servir d’apport personnel au moment de l’acquisition. Chaque parent de moins de 80 ans peut faire un don d’argent exonéré d’impôts5 à son enfant majeur ou mineur émancipé dans la limite de 31 865 € tous les 15 ans. Par ailleurs cette somme est cumulable avec l’abattement de 100 000 € tous les 15 ans sur les donations entre parents et enfant5.
Créer une société civile immobilière avec votre enfant peut être une solution pour lui permettre de se loger. La constitution d’une SCI, doit faire l’objet d’une analyse préalable des objectifs et de la situation de chaque futur associé. La rédaction des statuts sera adaptée aux souhaits des associés notamment l’enfant, futur occupant du logement à titre principal, qui pourra être nommé gérant de manière à ce qu’il administre le bien. Notez toutefois que c’est la SCI qui achète le logement. L’enfant ne pourra donc pas bénéficier de certains avantages réservés aux primo-accédants comme les prêts conventionnés (prêt à taux zéro en tête), ou l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
Découvrez toutes les offres de nos partenaires pour vous accompagner dans votre déménagement sur Le Kiosque à Services.
Découvrir le Kiosque à ServicesEn réponse aux difficultés des différentes filières agricoles, le CIC réaffirme son soutien total aux agriculteurs et vignerons.
Prenez la main sur votre crédit en toute simplicité : depuis votre téléphone ou un ordinateur, on vous explique comment faire !