Transcription de la vidéo
En tant que Banque Privée du dirigeant d’entreprise, nous avons depuis maintenant 20 ans, eu à cœur d’accompagner à la fois les dirigeants d’aujourd’hui, les dirigeants d’hier, qui sont aujourd’hui des clients dit patrimoniaux, mais également la nouvelle génération qui monte et qui va donc reprendre les rênes de ces entreprises familiales qui sont notre terreau.
On est présents pour 4 jours de séminaire, en immersion totale, dans un cadre qui est propice aux échanges, au partage, et à la réflexion sur la succession de l’entreprise familiale. Ce sont des jeunes qui ont entre 19 et 24 ans, et qui sont déjà énormément impliqués dans la réflexion qui va peut-être les amener pour certains à rejoindre et intégrer l’entreprise familiale et pour d’autres au contraire, très jeunes, de décider de construire un chemin alternatif.
C’est mon papa qui m’a proposé de venir ici pour aborder des sujets que j’ai pas forcément l’occasion d’aborder avec lui ou avec des personnes de mon entourage.
Et personnellement, je suis aussi venu pour trouver des outils afin de structurer ma manière de réfléchir.
Je suis venue à l’Académie Nouvelle Génération pour rencontrer des gens qui étaient dans la même situation que moi donc transmission de l’entreprise familiale, et en même temps que moi, c’est-à-dire qui n’avaient pas déjà repris leur poste mais qui étaient dans une phase de questionnement.
Pour être 100% honnête, je me sentais un peu seul dans ma vie et je ne savais pas vraiment où me situer et à qui parler, et je me suis dit que c’était le très bon endroit pour trouver des personnes qui étaient dans le même cas que moi.
Mon choix est fait mais beaucoup de personnes sont venues pour trouver une réponse à ce sujet, et les intervenants nous ont donné cette facilité à en discuter parce qu’on a pas l’habitude de croiser une personne qui est dans le même cas que nous.
Du coup on a pu à peu près parler des sujets qui nous tenaient à cœur.
C’est vraiment une chance extraordinaire pour ces jeunes, de venir participer à un cursus comme l’Académie Nouvelle Génération, pour pouvoir échanger et avoir ce temps de prendre un petit peu de hauteur sur une situation sur laquelle ils n’ont pas ce temps en règle générale pour se poser, pour réfléchir, et pour avancer dans leur réflexion.
On leur amène des propositions, des outils où ils vont mieux comprendre comment ils fonctionnent.
Quelles sont leurs ressources, quelles sont leurs qualités personnelles, quelles sont leurs compétences ?
Donc quel que soit le sujet, ils sortiront peut-être mieux armés de ce séminaire.
De pouvoir me poser des questions avec des gens dont c’est le métier, ça apporte un cadre de réflexion.
C’est, je trouve, très pertinent pour pouvoir cheminer de mon côté.
Et ensuite c’est aussi les échanges avec des jeunes qui vivent les mêmes choses que moi, qui me permettent de me remettre en question et de voir si je prends la bonne direction par rapport à ce que j’ai envie de faire.
Déjà ça m’a rassuré dans le choix que j’avais déjà fait auparavant et puis j’ai aussi découvert que chacun avait des craintes et des problèmes différents, même si globalement c’étaient les mêmes appréhensions qu’on pouvait avoir à ce sujet-là.
Ca m’a également apporté toutes les visions, qu’elles soient des formateurs ou des participants, que ce soit au niveau de la structure familiale ou de la structure de l’entreprise, et puis également de leur niveau de cheminement : pour l’instant certains sont au sein de l’entreprise, d’autres ne savent pas du tout s’ils vont y aller, certains ont même des réticences.
Donc ça me permet d’englober ces différentes visions et de me construire autour de ça.
Ca fait un peu peur au début parce qu’on sait pas trop où on va aller, et effectivement le corps enseignant est vraiment à l’écoute et le fait de discuter avec tous les participants, sachant qu’on est un petit groupe, facilite énormément l’échange d’une part, mais aussi la compréhension de l’avis des autres.
Et ça fait énormément de bien de savoir qu’on est pas tout seul, forcément, qu’on est tous pareils mais qu’on est tous différents et ça apporte énormément de choses, que ce soit sur le plan professionnel comme sur le plan personnel.
Je me rends compte qu’on a vraiment tous construit un cheminement sur-mesure, grâce aux formateurs et grâce aux différentes personnes qui participent.
L’équipe d’animation, qui est composée à la fois de professionnels de la Banque Privée, le patron de la Banque Privée du CIC, mais aussi des professionnels, des coachs, des experts, fait qu’à un moment donné, on va avoir des regards croisés sur des sujets qui sont parfois les mêmes, ou très différents, et là encore, ça contribue à enrichir la pensée, la réflexion et vraisemblablement l’action de ces jeunes.
Au-delà de tout ce que l’on a pu partager et des réflexions qui ont lieu toute la journée, il y a aussi un cadre très bienveillant dans lequel toutes les idées sont les bienvenues.
C’est vraiment un espace safe pour tout le monde donc pour ça c’est une belle expérience.
On s’amuse très bien, il faut être honnête, on étudie beaucoup parce qu’on apprend des uns et des autres et c’est vraiment quelque chose de très agréable.
Je recommande fortement d’essayer cette expérience.
C’était vraiment quelque chose d’incroyable parce qu’on est tous très proches très rapidement parce qu’on se reconnaît tous entre nous.
D’autres profils qui vivent la même situation que nous.
Et en plus je pense que ça permettra de garder un lien dans le futur et donc de pouvoir aussi voir l’évolution et de continuer à partager sur l’évolution de nos projets familiaux.
J’adore aussi ces moments-là parce que c’est vraiment un mix entre le plaisir et la concentration.
L’ambiance est sympathique. Plus que sympathique elle est vraiment conviviale.
Ca aussi c’est une grande réussite de ce séminaire.