Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Deux modes de financement ont une place particulière dans la gestion patrimoniale du dirigeant d’entreprise : le crédit–bail et la garantie d’actif passif.
Crédit bail1
C’est un moyen de financement pratique et simple à mettre en œuvre. Vous n’avez pas besoin de rechercher des fonds pour financer votre investissement qui peut concerner des domaines tels que les :
Œuvres d’art : à titre professionnel pour embellir vos locaux ou valoriser l’image de votre entreprise, financer et assurer vos tableaux ou sculptures3.
Bateaux de plaisance : assurances adaptées, simplifications des démarches administratives5
Dans certains cas nous pouvons vous aider à trouver le bien.
La Garantie d’actif et de passif
Lors de la cession de votre entreprise, vous devez, en principe, apporter une garantie d’actif et/ou de passif. Cette garantie engage un vendeur à indemniser un acheteur si l’actif diminue ou le passif augmente, pour une cause antérieure à la cession. Grâce à la garantie d’actif et de passif, l’acquéreur est protégé en cas de litige avec le cédant. Cette convention fait l’objet d’une négociation entre les parties et s’annexe généralement au protocole d’accord. CIC Banque Privée vous accompagne avec ces experts et peut émettre une garantie plafonnée et dégressive dans le temps en faveur de l’acquéreur selon les négociations entre les parties.