Comment se déroule la fraude ?
Deux scénarios reviennent le plus souvent :
- Une proposition de placement par email (phishing1). Les escrocs se font passer pour des collaborateurs de notre marque (logo, signature...) et proposent des placements.
- Un contact par téléphone ou email fait suite à une recherche de taux pour un crédit immobilier via un comparateur. L’escroc se fait passer pour un conseiller CIC Banque Privée (usurpation d’identité).
Dès lors, il vous est proposé :
- un taux défiant toute concurrence ;
- l’ouverture d’un compte en ligne ;
- de transférer l’apport personnel vers ce nouveau compte ;
- un placement sans risque et au rendement élevé (parfois à l’étranger).
Comment déjouer cette arnaque ?
Au CIC Banque Privée, toute demande de crédit et toute demande de placement passe généralement par un rendez-vous en point de vente, avec un conseiller.
- Vous êtes client ? Dans le doute, contactez votre conseiller / conseillère via votre espace client et non à partir des liens ou numéros communiqués dans les emails, SMS, etc.
- Vous n’êtes pas client ? N’hésitez pas à pousser la porte du point de vente le plus proche. Nos collaborateurs sauront vous confirmer ou non la validité de l’offre que vous avez reçue.