Alerte fraude : fausses offres commerciales

Comment se déroule la fraude ?

Deux scénarios reviennent le plus souvent :

  1. Une proposition de placement par email (phishing1). Les escrocs se font passer pour des collaborateurs de notre marque (logo, signature...) et proposent des placements.
  2. Un contact par téléphone ou email fait suite à une recherche de taux pour un crédit immobilier via un comparateur. L’escroc se fait passer pour un conseiller CIC Banque Privée (usurpation d’identité).

Dès lors, il vous est proposé :

  • un taux défiant toute concurrence ;
  • l’ouverture d’un compte en ligne ;
  • de transférer l’apport personnel vers ce nouveau compte ;
  • un placement sans risque et au rendement élevé (parfois à l’étranger).

Comment déjouer cette arnaque ?

Au CIC Banque Privée, toute demande de crédit et toute demande de placement passe généralement par un rendez-vous en point de vente, avec un conseiller.

  • Vous êtes client ? Dans le doute, contactez votre conseiller / conseillère via votre espace client et non à partir des liens ou numéros communiqués dans les emails, SMS, etc.
  • Vous n’êtes pas client ? N’hésitez pas à pousser la porte du point de vente le plus proche. Nos collaborateurs sauront vous confirmer ou non la validité de l’offre que vous avez reçue.

1 En français : hameçonnage.