Comment se déroule la fraude ?
Dans un premier temps, vous recevez un avis d’opéré par e-mail qui vous informe que vous avez effectué un virement.
Lorsqu’il s’agit d’un SMS ou d’un e-mail, les escrocs ajoutent un lien qui vous laisse penser que vous disposez d’une solution immédiate, à portée de clic (contenant par exemple les mots « annulation » « action »).
Si vous cliquez sur ce lien, vous serez entraîné vers un site frauduleux « copie » de celui de votre banque.
L’objectif est de vous inciter à révéler des informations confidentielles sur votre accès personnel de banque à distance (identifiant, mot de passe), ou de vous demander votre numéro de téléphone afin de vous appeler et vous faire exécuter vous même un virement vers le compte des escrocs.
Comment déjouer cette arnaque ?
- Ne cliquez pas sur les liens.
- Vous avez un doute ? Connectez-vous à votre application bancaire1 et vérifiez vos comptes. Voyez-vous une trace de ce virement ? Il est fort probable que non.
- N’obéissez à aucune instruction de qui que ce soit qui vous demande de révéler des informations concernant votre compte ou de réaliser une opération bancaire (virement, validation d’opération, annulation d’opération).
Vous ne pouvez pas vous connecter à vos comptes ?
- vérifiez la démarche en effectuant un contre-appel à votre agence
- utilisez le numéro de téléphone que vous trouverez grâce à un moteur de recherche (et non celui qui s’affiche sur votre téléphone ou celui que l’escroc vous communiquerait).
Vous êtes victime de cette arnaque ?
- Bloquez votre accès et modifiez le mot de passe de votre espace client1.
- Prenez contact sans tarder avec votre banquier privé.
Si la fraude est avérée :
- nous vous conseillons de déposer plainte
- vous pouvez demander à votre agence d’effectuer une demande de retour de fonds, sans garantie d’obtenir la restitution des fonds.