Comment se déroule la fraude ?
- Vous êtes sollicité pour louer votre bien. Un contrat commercial est signé entre les 2 parties et un acompte par virement demandé. À cet effet, vous transmettez votre RIB.
- L’escroc expédie un chèque (volé, falsifié ou faux) directement à votre banque, au lieu d’effectuer le virement demandé.
- L’escroc vous contacte pour vous signaler qu’il a fait une erreur de montant dans son soi-disant virement (en réalité, il s’agit du chèque frauduleux) et vous demande de restituer le trop-perçu.
- Vous consultez votre compte et constatez que le montant annoncé par l’escroc vous est bien crédité.
- Le piège : rassuré, vous effectuez un virement afin de restituer le soi-disant trop-perçu vers un compte à l’étranger ou en France. Quelque temps après, le chèque frauduleux revient impayé.
Comment déjouer cette arnaque ?
Dès lors qu’un inconnu vous paye un montant plus élevé que ce qui est convenu et vous demande de restituer le trop-perçu, vous devez être sur vos gardes.
- Vérifiez quel type de mouvement a crédité votre compte : virement ou chèque ?
- Contactez votre conseiller pour demander comment le chèque encaissé a été réceptionné.
- N’acceptez jamais de réaliser un virement pour restituer un soi-disant trop perçu.
Vous êtes victime de cette arnaque ?
Si la fraude est avérée :
- vous devez déposer plainte sur la plateforme THESEE
- vous pouvez demander à votre agence d’effectuer une demande de retour de fonds, sans garantie d’obtenir la restitution des fonds.