Transcription de la vidéo
Un parcours de formation pour les jeunes dirigeants
Miruna Radu-Lefebvre : Le certificat des futurs dirigeants d’entreprises familiales a été créé à Audencia en 2015 par la chaire Entrepreneuriat familial et société que je dirige.
Ce programme s’adresse à tous les membres de l’entreprise familiale. Aux membres de la famille dirigeante, qui souhaitent un jour reprendre l’entreprise et se positionner, en tant que successeur à la direction de l’entreprise.
L’objectif de ce certificat est non seulement de développer la légitimité de ces futurs dirigeants de l’entreprise familiale, mais aussi de les aider à prendre pleinement l’ampleur de leur tâche.
Et pour ce faire, ils vont travailler avec d’autres successeurs, leurs pairs, sur des enjeux de conduite du changement, de gestion des conflits, et notamment développer un projet entrepreneurial qui les aidera à prendre pleinement leurs fonctions au sein de l’entreprise familiale.
Didier Simondet : Être la banque privée du dirigeant, c’est être la banque privée de tous les dirigeants actuels ou futurs.
Nous avons toujours eu à cœur d’accompagner les familles actionnariales et de porter conseil dans ce que l’on peut appeler le haut de bilan patrimonial.
Permettre aux générations futures de prendre le relais de l’entreprise familiale s’inscrit pleinement dans cette mission.
Et nous sommes particulièrement fiers d’accompagner Audencia dans ce parcours.
Miruna Radu-Lefebvre : Cette formation comprend une dizaine de jours de formation suivie par un jury de soutenance d’un projet entrepreneurial développé par les participants dans le cadre de la formation.
Dans le cadre du certificat, les participants se retrouvent en collectif dans une dizaine d’ateliers, où ils sont encadrés à la fois par les professeurs d’Audencia et par des professions en activité, dont des membres de CIC Banque Privée.
Les apprenants découvrent dans ce cadre là ce que c’est que la transmission d’une entreprise familiale,
Quelle est l’identité d’une entreprise familiale et comment ils peuvent arriver à gérer de manière efficace la conduite du changement à manager les conflits et à se projeter dans l’avenir de ces organisations afin de les développer et de les faire croître.
L’avantage principal de la formation est non seulement l’apport en connaissances fournies par ses professionnels et ses professeurs en entrepreneuriat mais aussi les échanges entre pairs qui permettent à chacun de prendre connaissance des réalités uniques des autres membres de la formation et de développer des liens personnels et professionnels pour la vie.
Didier Simondet : Au-delà de l’apprentissage de certains savoirs, l’objectif principal de ce parcours est de faire comprendre aux futurs dirigeants les enjeux entrepreneuriaux et familiaux de cette succession annoncée, de se poser les bonnes questions et d’y apporter des réponses personnelles.
Mais c’est aussi l’occasion unique de confronter sa propre situation à celle des autres futurs dirigeants qui partagent le même parcours et de se nourrir ainsi d’expériences réciproques.
En tout cas, que vous soyez amis, parents, futurs dirigeants vous-même, parlez-en à votre chargé d’affaires ou à votre banquier privé.