Voyages : partez l’esprit tranquille !

Le point sur vos papiers

Pour un séjour à l’étranger, votre carte d’identité et votre passeport doivent être valides d’autant plus que dans certains pays le passeport doit être valable plus de 6 mois après votre retour.

Hors Europe, demandez un permis international avant votre départ, car votre permis français ne peut suffire que temporairement dans certains pays.

Conseil : mettez sur un cloud1 sécurisé une version numérisée de tous vos papiers importants.

Gardez l’œil sur vos comptes

Avec l’application CIC Banque Privée ou depuis votre espace client2 sur le site, vous pouvez :

  • consulter votre solde
  • voir vos dernières opérations en traitement
  • faire des virements
  • faire opposition à votre carte de paiement

Selon votre carte, vous pouvez également temporairement modifier vos plafonds de paiement et de retrait dans votre Espace client.

Votre carte, un univers de services

Pour votre sécurité, votre banque est vigilante aux opérations effectuées lors de vos séjours à l’étranger. Pour éviter des blocages et vous assurer des vacances sereines, prévenez votre conseiller de vos dates et lieux de séjour.

Profitez de cette occasion pour demander également des informations sur :

  • l’acceptation de votre carte de paiement sur votre lieu de vacances
  • les garanties d’assurance et d’assistance liées à votre carte
  • l’assistance médicale et rapatriement en cas de soucis
  • vos plafonds d’utilisation, qui peuvent être temporairement augmentés selon vos besoins
  • les frais éventuels lors de paiement ou retrait, selon le pays de destination

Si vous détenez une carte haut de gamme (cartes Mastercard Gold ou Visa Premier), sachez que vous bénéficiez de garanties d’assistance et d’assurance supplémentaires, disponibles dans votre contrat :

  • des prestations d’assistance médicale et/ou rapatriement en cas de maladie ou accident
  • annulation de vol
  • perte de bagages
  • location de véhicule

Toutes les garanties attachées à votre carte sont détaillées dans les notices d’assurance et d’assistance disponibles en agence ou sur le site. Assurance : ACM IARD S.A. Assistance : AWP France SAS (Mondial Assistance).

Protégez votre domicile

Si vous le pouvez, confiez le double de vos clés à un voisin ou ami de confiance et demandez-lui de relever votre boîte à lettres régulièrement.

Coupez l’arrivée d’eau et de gaz afin de vous éviter de mauvaises surprises à votre retour.

Ne mentionnez pas votre absence sur vos répondeurs.

Si vous n’avez pas d’alarme, vous pouvez prendre un contrat de télésurveillance Homiris4 , un système d’alarme connecté pour protéger votre domicile 24h/24 et 7j/7. Vous partez ainsi l’esprit tranquille en sachant que vos biens sont protégés.

Vérifiez votre véhicule

Mieux vaut vérifier que tout est en ordre avant votre départ :

  • Contrôlez que votre assurance couvre bien tous les conducteurs susceptibles de conduire et, éventuellement, la remorque ou caravane jusqu’à votre lieu de destination. Attention, certains pays peuvent être exclus de votre contrat.
  • Regardez les niveaux et bien sûr la pression des pneus.
  • Pensez à garder avec vous le numéro de l’assistance à contacter en cas d’accident ou panne sur le trajet. Vous pouvez également déclarer votre sinistre directement en ligne.

Téléphoner à l’étranger

Êtes-vous sûr que le pays où vous vous rendez est couvert par votre opérateur ?

En Europe et DOM, vous utilisez votre forfait sans surcoût vers la France et l’UE en appel, SMS ou MMS selon votre forfait.

Hors Europe, soyez vigilant : téléphoner peut vous coûter cher et vous aurez peut-être intérêt à acheter une carte SIM locale.

  • Privilégiez toujours l’utilisation du WIFI, c’est souvent sans surcoût.
  • N’oubliez pas de désactiver les données à l’étranger sur votre téléphone pour éviter les surcoûts.
  • Enregistrez dans votre téléphone tous les numéros d’urgence dont vous pourriez avoir besoin : personnes à contacter en cas de problème, d’accident, de perte de votre carte... (notez-les aussi sur un autre support au cas où vous perdriez votre téléphone).
  • Pensez à prendre un adaptateur unique universel.

En savoir plus avec economie.gouv.fr

Votre location de vacances

Vérifiez qu’elle est bien couverte par votre contrat d’assurance habitation. N’oubliez pas de faire un état des lieux à l’arrivée et au départ. En cas de dégâts pendant votre séjour, prévenez immédiatement l’agence de location, ou le propriétaire, et votre assureur.

Ne négligez pas votre santé

De quelle protection disposez-vous si vous tombez malade ou que vous vous blessez pendant vos vacances à l’étranger ?

  • Pour un séjour en Europe, procurez-vous, au moins 15 jours avant de partir, la carte européenne d’assurance maladie auprès de votre caisse d’assurance maladie. Elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge de vos soins, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de votre séjour.
  • Hors de l’Europe, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d’assurance maladie à votre retour en France.
    Dans certains pays (Amérique du Nord, Asie...), les soins médicaux coûtent très chers, il est donc recommandé de vous renseigner sur votre complémentaire santé ou de souscrire à un contrat d’assurance ou d’assistance pour la durée de votre séjour.

1 En français : nuage ou informatique en nuage. Mode de traitement des données d’un client, dont l’exploitation s’effectue par l’internet, sous la forme de services fournis par un prestataire (source Journal officiel électronique authentifié 0129 du 06/06/2010). Site LegiFrance, Vocabulaire de l’informatique et de l’internet

2 Dans le cadre de votre service de banque en ligne Filbanque et sous réserve du téléchargement de l’application mobile gratuite CIC Banque Privée. La souscription à des services de banque à distance, accessibles via internet, n’inclut pas l’abonnement auprès du fournisseur d’accès à internet.

3 Selon formule et après levée de doute conformément à la réglementation. Services proposés aux particuliers sous réserve des conditions et limites figurant dans les conditions générales. Engagement 12 mois minimum.

4 Selon formule et après levée de doute conformément à la réglementation. Services proposés aux particuliers sous réserve des conditions et limites figurant dans les conditions générales. Engagement 12 mois minimum.

5 Senior Assistance est un service opéré par SENIOR ASSISTANCE SALP.SENIOR ASSISTANCE SALP, SAS au capital de 1.500.000 euros dont le siège social est 4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen 67000 STRASBOURG – RCS 493 318 984 RCS Strasbourg – Code APE 80.20Z – TVA intracommunautaire FR 28 493 318 984. Adresse de correspondance abonnés : TSA 18625 – 59686 LILLE CEDEX 9. L’activité de service à la personne a été déclarée sous le SAP493318984 délivré par le Préfet du Bas-Rhin le 21/11/2014. SENIOR ASSISTANCE SALP est une entité de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

6 L’offre Fulli Nomade + est proposée par CIC Banque Privée et souscrite auprès de d’APRR, SA au capital de 33 911 446,80 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Dijon sous le numéro 016 250 029 et dont le siège social est situé 36 rue du Docteur Schmitt 21850 Saint-Apollinaire.