Lourde chute des indices américains dans un climat d’incertitude politique et économique
Le mois de mars a été marqué par une poursuite des incertitudes relatives à l’ampleur de l’impact des politiques économiques de l’administration Trump sur la croissance. Les tensions protectionnistes se sont en effet intensifiées après l’entrée en vigueur des droits de douane visant le Canada et le Mexique, et suite à l’annonce d’une nouvelle salve de tarifs sur les importations américaines de véhicules. Par ailleurs, les données macroéconomiques ont continué de témoigner d’une détérioration de la confiance des consommateurs et des entreprises.
Dans ce contexte, les indices américains ont lourdement chuté (S&P 5001 : -5,8%), tandis que les taux souverains américains sont restés stables (à 4,20% pour l’échéance à 10 ans), maintenus par les craintes de tensions inflationnistes supplémentaires liées aux droits de douane. Cela a également conduit la Réserve fédérale américaine à maintenir ses taux directeurs à leur niveau actuel.
En Europe, les annonces de relance budgétaire – adoption en Allemagne d’un plan d’investissement de 500 milliards d’euros pour les infrastructures, exclusion des dépenses de défense du calcul du frein à l’endettement et engagement probable de 800 milliards d’euros pour la défense par la Commission européenne – se sont accompagnées d’un sursaut de l’euro (+4,3% face au dollar). Les taux souverains allemands à 10 ans ont également été fortement impactés, enregistrant une hausse de +34 pb. La BCE2 a, de son côté, procédé à une nouvelle baisse de ses taux directeurs de -25 pb, tout en laissant la porte ouverte à une pause à venir dans son cycle d’assouplissement. Ces éléments n’ont toutefois pas permis aux indices actions de progresser (Stoxx Europe 6003 : -4,2%), ceux-ci étant pénalisés par un climat d’incertitude exacerbé par le resserrement du protectionnisme.
En Chine, les indices actions (Hang Seng4 : +0,8%) ont été soutenus par un renforcement de la compétitivité des modèles d’intelligence artificielle domestique, tandis qu’au Japon, le Topix5 (-0,9%) a cédé du terrain en dépit de la dépréciation du yen (-0,4% face au dollar).
Du côté des matières premières, le cours du Brent6 (+2,1%) a légèrement progressé sur fond de durcissement des sanctions américaines contre l’Iran et le Venezuela. Mentionnons également l’annonce d’un plan de compensation de l’OPEP+7 pour les pays ayant récemment surproduit. Enfin, l’or a atteint un nouveau record (+9,3% à 3 123 $/once), porté par un climat d’aversion au risque qui a dominé le mois de mars.