En direct avec nos experts

Flash marchés. 6 septembre 2024

La volatilité s’est invitée sur les marchés financiers en août.

Les données macroéconomiques décevantes aux Etats-Unis (ISM1 manufacturier et emploi) ont en effet provoqué une résurgence des craintes de récession en début de mois, engendrant un regain brutal d’aversion pour le risque. Ce dernier s’est soldé par une hausse de +135% du VIX2 en cinq jours, et un mouvement de fuite vers la qualité, provoquant un repli des principaux taux souverains à 10 ans (-25 pb pour les Etats-Unis et -11 pb pour l’Allemagne) en moins d’une semaine, tandis que le S&P 5003 et le Stoxx Europe 6004 abandonnaient -6%.

Dans le même temps, la hausse des taux directeurs de la BoJ5 à 0,25% a entrainé une appréciation significative du yen, ainsi que le débouclement des positions de « carry trade » (stratégie qui consiste à s’endetter dans une devise à faible taux d’intérêt, en l’occurrence le yen, et à investir les fonds empruntés dans d’autres actifs à plus fort rendement).

Ce mouvement a également renforcé la faiblesse des actifs risqués, d’autant qu’il s’est combiné à un essoufflement de la thématique de l’intelligence artificielle outre-Atlantique (-8% pour le Nasdaq 100 sur cette même période).

Plus tard dans le mois, les indicateurs économiques (ISM1 services, ventes au détail) ont permis de rassurer les investisseurs quant à la dynamique de l’activité économique outre-Atlantique, amorçant ainsi un rebond sur les indices actions (S&P 5003 : +2,3%; Nasdaq6 : +1,1% sur le mois d’août). Une reprise également sous-tendue par la poursuite de la dynamique de désinflation aux États-Unis, qui n’a donc pas incité J.Powell le Président de la Réserve fédérale des États-Unis, à recaler des anticipations agressives de la part des investisseurs quant aux prochaines baisse de taux de la Fed (-100 pb environ d’ici la fin de l’année). Dans ce contexte les taux obligataires terminaient le mois à 3,90% (-26 pb) pour l’échéance à 10 ans et 3,91% (-50 pb) pour le 2 ans.

Les indices actions en Europe (Stoxx Europe 6004 : +1,3%; CAC 40 : +1,3%) participaient également au rebond généralisé de la classe « actions » malgré une reprise encore faible du côté de l’activité économique (PIB T27 en ligne avec le T1, déception sur le PMI manufacturier) et une saison de résultat moins réussie qu’aux Etats-Unis. L’euro (+2,1% face au dollar à 1 € = 1,105 $) bénéficiait quant à lui d’une chute relativement moins importante des taux souverains allemand (-7 pb pour le 10 ans et –21 pb pour le 2 ans) par rapport à celle observable de l’autre côté de l’Atlantique.

En Asie, le Topix8 (Japon ; -2,9%) recule pour le deuxième mois consécutif dans le sillage de l’appréciation du yen (+2,5% face au dollar à 1 $ = 146,3 ¥). Les indices actions chinois évoluent en ordre dispersé, avec un tassement du CSI 300 (-3,5%), toujours pénalisé par la fragilité persistante de l’économie domestique.

Enfin, soulignons la baisse du cours du Brent9 (-2,5% à 77 $/b), pénalisé par les incertitudes relatives à la demande mondiale, qui prennent le dessus sur les risques d’approvisionnement imputable à la poursuite du conflit au Moyen-Orient.

L’or a poursuivi dans ce contexte son ascension vers un nouveau record historique (+2,8% à 2503 $/once), soutenu notamment par la faiblesse du dollar (DXY Index10 : -2,3%).

1 ISM : Indice manufacturier produit par l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management) montrant l'évolution des conditions manufacturières aux Etats Unis.

2 VIX : Le VIX est un indice de volatilité en temps réel, créé par le Chicago Board Options Exchange (CBOE). Il a été le premier indice de référence à quantifier les attentes du marché quant à la volatilité.

3 S&P 500 : indice boursier construit à partir de 500 grandes entreprises cotées sur les bourses américaines.

4 Stoxx Europe 600 : indice qui permet de suivre les 600 plus grosses capitalisations boursières de 17 pays européens.

5 BoJ, Bank of Japan, banque centrale du Japon.

6 Nasdaq : National Association of Securities Dealers Automated Quotations. Bourse d'échange électronique américaine qui se concentre principalement sur les actions technologiques.

7 PIB T2 : Produit intérieur brut 2e trimestre

8 Topix : Tokyo Stock Price Index, un indice boursier de la bourse de Tokyo.

9 Brent : type de pétrole brut utilisé comme standard dans la fixation du prix du brut et comme matière première pour les contrats à terme sur le pétrole. Le Brent sert comme référence de prix pour le pétrole d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient.

10 DXY Index : indice boursier qui mesure la valeur du dollar américain par rapport à un panier de six devises mondiales.