Sécurité : ne vous laissez pas manipuler

Phishing, usurpation d’identité et manipulation

La façon de procéder est redoutable :

1ère étape, le phishing2 : Vous êtes contacté via un email, un SMS, ou encore sur les réseaux sociaux. Pour une raison ou une autre, on vous informe d’une situation inquiétante (votre compte a été piraté, un colis n’entre pas dans la boîte-aux-lettres, votre enfant a cassé son portable, etc.). Pour cela, on vous invite à cliquer sur un lien, à rappeler un numéro de téléphone...

2e étape, l’usurpation d’identité : un escroc vous appelle et se fait passer pour une personne de confiance : un conseiller de votre banque, un responsable sécurité de votre opérateur téléphonique, un policier, etc.

3e étape, la manipulation : cet escroc vous met en situation de stress en insistant sur le caractère nécessaire et urgent d’une opération de votre part. Son but ? Vous faire exécuter un virement à son profit ou obtenir vos codes pour le réaliser lui-même.

STOP ! Ne vous laissez pas manipuler

3 règles d’or pour éviter les fraudes par manipulation

3 règles d’or pour éviter les fraudes par manipulation

L’Observatoire sur les moyens de paiement rappelle 3 règles d’or pour savoir réagir face aux tentatives d’usurpation.

  1. Les appels téléphoniques : un banquier qui vous appelle n’a jamais besoin que vous lui communiquiez des identifiants ou que vous réalisiez des opérations.
  2. La réception de SMS frauduleux : un service public, un établissement financier ou une grande entreprise n’envoie jamais de SMS depuis une ligne mobile (06 ou 07).
  3. Faux sites (marchands ou service publics) sur internet : allez sur les sites internet par vos propres moyens. N’utilisez jamais les liens contenus dans des emails, SMS ou publicités.

Et l’IA dans tout cela ?

L’intelligence artificielle procure des ressources illimitées aux cybercriminels :

En leur permettant de réaliser :

  • des phishings de plus en plus convaincants. L’IA permet notamment d’imiter parfaitement le style d’écriture d’une personne ou d’une entreprise.
  • des deepfakes audio et vidéo de plus en plus difficiles à détecter pour usurper des identités
  • d’automatiser des arnaques à grande échelle.

Il est donc plus que jamais nécessaire d’être vigilant.

1 Source : Chiffres clés de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - 1er semestre 2024.

2 En français, hameçonnage.