Comment se déroule la fraude ?
Dans un premier temps, la victime reçoit un appel téléphonique ou un SMS d’un escroc se faisant passer pour un banquier (ou technicien de la banque). Parfois, les escrocs sont même capables d’afficher le véritable numéro de votre banque. C’est la technique du spoofing (usurpation d’identité).
L’escroc informe la victime qu’il a observé des mouvements inhabituels sur son compte et que d’importants montants ont été prélevés.
Sous le choc, la victime oublie d’être vigilante et se laisse manœuvrer par le faux banquier.
L’escroc explique que le problème vient de la carte bancaire et qu’un coursier (faux coursier et vrai complice) va venir la récupérer. Tandis que le complice récupère la carte, l’escroc, toujours en ligne, obtient de la victime qu’elle lui donne son code confidentiel.
En général, le faux coursier s’arrête ensuite au distributeur le plus proche et retire autant d’argent qu’il est possible, ou effectue un paiement.
Comment déjouer cette fraude ?
Votre banque, ni aucune autre ne procède de cette façon.
Aucune banque ne vous demande des informations confidentielles sur vos comptes ou sur votre carte par téléphone ou par e-mail. En aucun cas vous ne devez donner vos codes à qui que ce soit.
Si quelqu’un vous appelle pour vous demander de communiquer des informations confidentielles ou faire des opérations sur vos comptes, raccrochez et prenez contact avec votre conseiller en utilisant un canal sécurisé tel que la messagerie de votre espace client1 ou en composant son numéro (surtout pas en utilisant la touche rappel du dernier numéro).
Et dans tous les cas, ne confiez votre carte bancaire à personne.
Ensemble luttons contre la fraude
Soyez vigilant.
Vous avez forcément affaire à un escroc si une personne (homme ou femme) se présente au nom de votre banque et qu’elle vous demande :
- vos données personnelles ou bancaires : identifiant, mot de passe, numéro de carte de paiement avec date d’expiration et cryptogramme, codes de Cartes de Clés Personnelles ;
- de valider par Confirmation Mobile ou un autre moyen d’authentification forte une opération ou action que vous n'avez pas initiée ;
- de remettre votre carte de paiement et votre code secret ou de transférer votre argent vers un autre compte pour « déjouer une arnaque », « sécuriser votre argent » ou autre motif de ce type...
Pour en savoir plus sur la fraude et la sécurité bancaire, consultez nos pages régulièrement.
Suivez les consignes de votre banque.
Vous êtes victime de cette arnaque ?
- Faites opposition sur votre carte bancaire
- Prenez contact sans tarder avec votre conseiller.
- Vous pouvez demander à votre agence d’effectuer une demande de retour de fonds, sans garantie de l’obtenir.
- Portez plainte commissariat/gendarmerie.