Usurpation d’identité : reconnaître la fraude et s’en prémunir

Vérifiez toujours que votre interlocuteur est bien celui qu’il prétend être. L’usurpation d’identité est une technique de fraude très répandue qui en trompe plus d’un ! Comment réagir face à cette situation ? Que faut-il faire ? On vous explique tout !

Temps de lecture : 3 min

L’usurpation d’identité, qu’est-ce que c’est ?

L’usurpation d’identité est une fraude qui consiste à prendre l’identité d’une personne sans son consentement. Cette arnaque peut prendre plusieurs formes : fraude au faux conseiller, au faux dirigeant, au faux technicien, au faux courtier, etc. le but étant de se faire passer pour ces personnes et de récupérer vos informations confidentielles ou de vous faire réaliser des opérations frauduleuses.

Les techniques utilisées par les escrocs sont très réalistes. Les fraudeurs ont la possibilité d’imiter la voix d’un dirigeant d’entreprise ou d’un conseiller de banque et réussissent même à afficher un faux numéro de téléphone.

La fraude aux modifications des coordonnées bancaires

Cette fraude a pour but de modifier un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) envoyé depuis un e-mail. Imaginons que vous ayez fait appel à un artisan pour une prestation de service. Ce dernier vous envoie par e-mail son RIB pour procéder au règlement. L’escroc intercepte alors cet e-mail et remplace le RIB initial par un RIB frauduleux.

Que faire ? Par précaution, recontactez l’artisan par le numéro habituellement utilisé pour l’appeler et confirmez avec lui les numéros du RIB.

La fraude au prélèvement SEPA

Cette arnaque présente différents cas de figure.

  • Le fraudeur détourne un mandat de prélèvement : vous êtes bien débité pour un contrat que vous avez signé (électricité, gaz, téléphone, etc.) mais le bénéficiaire n’est pas le créancier initial (fournisseur, opérateur, etc.). Une entreprise sans activité réelle émet des prélèvements sur des RIB volés. Il n’existe pas de contrat signé entre les deux parties.
  • Le créancier est une entreprise existante, toutefois le RIB communiqué a été volé au détenteur initial. Vous êtes débité alors qu’aucun contrat n’a été signé avec cette entreprise.

Que faire ?

  • Restez vigilant ! Consultez régulièrement vos relevés de compte et la liste de vos prélèvements. Ils sont disponibles directement sur votre espace client ou sur votre application mobile1.
  • Vous constatez des prélèvements non autorisés sur votre compte ? Signalez-le rapidement à votre conseiller.

La fraude au faux technicien d’un support informatique

Cette situation survient lorsque vous avez téléchargé un virus qui bloque votre écran. En allumant votre ordinateur, vous voyez apparaître un numéro de téléphone d’assistance.

L’escroc usurpe l’identité d’un faux technicien et vous informe vouloir prendre le contrôle de votre ordinateur à distance. Afin de vérifier que tout fonctionne correctement, il pourra vous demander d’effectuer un virement « test ».

Restez vigilant face à ces points :

  • apparition d’un numéro de téléphone sur votre écran à la suite d’un bug, n’appelez pas ce numéro et faites appel à un informaticien
  • réception d’un appel d’un technicien non sollicité
  • demande de prise de poste à distance et celle de cliquer sur un lien hypertexte
  • demande de réaliser un virement « test ».

La fraude au faux garage

Technique très répandue en ce moment, la fraude au faux garage consiste à mettre en ligne de fausses annonces pour l’achat d’un véhicule. En usurpant le nom d’un garage existant, les escrocs piègent les clients qui pensent être redirigés vers le bon site et payent la totalité du bien. Restez sur vos gardes, les fraudeurs sont capables d’utiliser le nom du garage à la lettre près.

Que faire dans cette situation ?

  • Le nom du faux garage étant identique au garage existant, rappeler l’établissement depuis le numéro affiché sur internet ou sur leur site. Attention si vous avez reçu une facture ou une confirmation de commande et qu’un numéro apparaît dessus, vous avez des chances de tomber sur l’escroc.
  • Avant d’effectuer un achat en ligne, dans la mesure du possible, demandez à voir le bien. Il est d’autant plus important de le faire lorsque l’achat a de la valeur.

La fraude aux fausses administrations

Le fraudeur usurpe l’identité d’une administration, « Mon compte formation » par exemple. Il vous envoie de faux courriers ou vous contacte par appels téléphoniques, ceci dans le but de vous soutirer des informations personnelles et confidentielles.

Soyez alerté si :

  • une personne prétendant travailler pour la plateforme vous contacte et vous informe que vous allez bientôt perdre vos droits à la formation (notez que votre CPF est utilisable tout au long de votre carrière)
  • le fraudeur vous demande votre identifiant et mot de passe pour accéder à votre compte formation.

Adoptez les bonnes pratiques

Afin d’éviter ces situations, ayez les bons gestes et réflexes face à ces fraudes.

  • Ne communiquez jamais vos données personnelles.
  • Vérifiez l’identité de votre interlocuteur en lui posant des questions, ou en recontactant la personne par vos moyens habituels.
  • Refusez une demande de prise de contrôle à distance de votre ordinateur.
  • Ne communiquez jamais une photocopie de vos papiers d’identité à un inconnu ou une personne qui n’est pas de confiance.
  • Ne jetez pas vos documents importants, avec mention de vos données personnelles, sans les avoir détruits.
  • Ne cédez pas à l’impératif d’urgence, prenez le temps de faire les vérifications d’usage.

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