Vigilance fraude : Free victime d’une cyberattaque
Comment réagir face à une cyberattaque ? Quelles précautions prendre ? Nos recommandations.
Vérifiez toujours que votre interlocuteur est bien celui qu’il prétend être. L’usurpation d’identité est une technique de fraude très répandue qui en trompe plus d’un ! Comment réagir face à cette situation ? Que faut-il faire ? On vous explique tout !
L’usurpation d’identité est une fraude qui consiste à prendre l’identité d’une personne sans son consentement. Cette arnaque peut prendre plusieurs formes : fraude au faux conseiller, au faux dirigeant, au faux technicien, au faux courtier, etc. le but étant de se faire passer pour ces personnes et de récupérer vos informations confidentielles ou de vous faire réaliser des opérations frauduleuses.
Les techniques utilisées par les escrocs sont très réalistes. Les fraudeurs ont la possibilité d’imiter la voix d’un dirigeant d’entreprise ou d’un conseiller de banque et réussissent même à afficher un faux numéro de téléphone.
Point d’attention : en partageant vos données personnelles avec les escrocs, ces derniers peuvent en votre nom, contracter des crédits ou ouvrir un compte avec une autorisation de découvert. Si aucun remboursement n’est effectué, vous encourez le risque d’être fiché à la Banque de France. Faites attention !
Cette fraude a pour but de modifier un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) envoyé depuis un e-mail. Imaginons que vous ayez fait appel à un artisan pour une prestation de service. Ce dernier vous envoie par e-mail son RIB pour procéder au règlement. L’escroc intercepte alors ce e-mail et remplace le RIB initial par un RIB frauduleux.
Que faire ? Par précaution, recontactez l’artisan par le numéro habituellement utilisé pour l’appeler et confirmez avec lui les numéros du RIB.
Cette arnaque présente différents cas de figure.
Que faire ?
Cette situation survient lorsque vous avez téléchargé un virus qui bloque votre écran. En allumant votre ordinateur, vous voyez apparaître un numéro de téléphone d’assistance.
L’escroc usurpe l’identité d’un faux technicien et vous informe vouloir prendre le contrôle de votre ordinateur à distance. Afin de vérifier que tout fonctionne correctement, il pourra vous demander d’effectuer un virement « test ».
Restez vigilant face à ces points :
Technique très répandue en ce moment, la fraude au faux garage consiste à mettre en ligne de fausses annonces pour l’achat d’un véhicule. En usurpant le nom d’un garage existant, les escrocs piègent les clients qui pensent être redirigés vers le bon site et payent la totalité du bien. Restez sur vos gardes, les fraudeurs sont capables d’utiliser le nom du garage à la lettre près.
Que faire dans cette situation ?
Le fraudeur usurpe l’identité d’une administration, « Mon compte formation » par exemple. Il vous envoie de faux courriers ou vous contacte par appels téléphoniques, ceci dans le but de vous soutirer des informations personnelles et confidentielles.
Soyez alerté si :
Afin d’éviter ces situations, ayez les bons gestes et réflexes face à ces fraudes.
Soyez vigilant.
Vous avez forcément affaire à un escroc si une personne (homme ou femme) se présente au nom de votre banque et qu’elle vous demande :
Pour en savoir plus sur la fraude et la sécurité bancaire, consultez nos pages régulièrement.
Suivez les consignes de votre banque.
Comment réagir face à une cyberattaque ? Quelles précautions prendre ? Nos recommandations.
Afin de vous aider à lutter efficacement contre toute tentative de fraude, votre banque vous recommande de respecter les principes suivants.
Une campagne appelle les Français à renforcer leur vigilance face aux tentatives de fraude aux moyens de paiement. Ce qu’il faut retenir.