Reconnaître et réagir au phishing
Vous avez reçu un e-mail ou un SMS douteux ? Il peut s’agir d’un phishing (hameçonnage). Voici comment réagir.
Le CIC soutient la campagne Fraude Fight Club en partenariat avec Campus Cyber et Cybermalveillance.gouv. Tout l’été, nous vous présentons de courtes vidéos qui mettent en scène avec un humour assez provocant la réalité des pièges tendus par les escrocs.
La sécurité de votre vie numérique est essentielle. C’est pourquoi le CIC a rejoint Campus Cyber, lieu totem de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs nationaux et internationaux qui travaillent sur ce sujet. Le but ? Vous donner les bons réflexes pour éviter les fraudes. On commence avec la campagne « Fraude Fight Club », parce que chaque jour nous combattons la fraude à vos côtés.
Règle no1 : Je parle du Fraude Fight Club
Règle no3 : Si on vous dit « faut agir dans l’urgence... » il est urgent de vous méfier
Règle no4 : Si c’est trop beau pour être vrai... c’est que ce n’est pas vrai
Règle no5 : Si je ne suis pas sûr d’un lien... je ne clique pas sur ce lien
Règle no6 : Quand je détecte une arnaque... je protège les autres, je la signale
Transcription de la vidéo
Je parle du Fraude Fight Club pour protéger mes proches
90% des français se disent avoir été confrontés à une arnaque en 2022.
Protégez vos proches partagez le Fraude Fight Club
Source : Baromètre annuel UFC - Que Choisir
Transcription de la vidéo
En 2022, la perte moyenne après une fraude bancaire s’établit à 800 €
Mettez les fraudeurs au tapis, rejoignez le Fraude Fight Club !
Source : Institut OpinionWay et Orange Bank
Transcription de la vidéo
51% des français déclarent avoir déjà été confrontés à une tentative d’arnaque aux données bacaires (65% des 18-25 ans)
Source : Fédération Bancaire Française & Harris Interactive
Mettez les fraudeurs au tapis, rejoignez le Fraude Fight Club !
Transcription de la vidéo
49% des français consultent ou transmettent un message suspect reçu par mail ou par sms (offre attractive, remboursement, alerte sur un mouvement bancaire). Et cela monte jusqu’à 73% chez les 18-24 ans !
Source : Fédération Bancaire Française & Harris Interactive
Mettez les fraudeurs au tapis, rejoignez le Fraude Fight Club !
Transcription de la vidéo
83% des français se disent inquiets face aux arnaques possibles sur internet et sur les réseaux sociaux
Source : Fédération Bancaire Française & Harris Interactive
Mettez les fraudeurs au tapis, rejoignez le Fraude Fight Club !
Transcription de la vidéo
90% des français se disent avoir été confrontés à une arnaque en 2022
Source : Baromètre annuel UFC - Que Choisir
Vous avez démasqué une fraude ? Bravo ! Signalez-là vite sur internet-signalement.gouv.fr
Les principales sources de fraude restent l’hameçonnage ou « phishing » qui induit l’usurpation de numéros de cartes (78% de la fraude), loin devant les cartes perdues ou volées (18%). L’authentification forte, déployée à partir de l’automne 2019 démontre clairement son efficacité (-21% sur le taux de fraude sur paiements à distance). Les fraudeurs s’adaptent et développent désormais des ruses : le fraudeur se fait passer, par exemple, pour un fournisseur ou un banquier et conduit sa victime à donner des informations confidentielles sur ses comptes. Parfois, il l’amène à émettre un virement à destination d’un numéro de compte « spécial », au prétexte de contrer une tentative de fraude.
La technologie, aussi performante soit-elle, doit être accompagnée de comportements prudents et vigilants. Donc, vous devez vous poser les bonnes questions.
Vous avez reçu un e-mail ou un SMS douteux ? Il peut s’agir d’un phishing (hameçonnage). Voici comment réagir.
Afin de vous aider à lutter efficacement contre toute tentative de fraude, votre banque vous recommande de respecter les principes suivants.