Le phishing qu’est-ce que c’est ?
Le phishing est une technique de fraude très courante, utilisée par les escrocs. Ces derniers vous contactent par SMS ou le plus souvent par e-mail en usurpant les visuels d'un organisme de confiance. Leur but étant de récupérer vos données personnelles pour effectuer des opérations frauduleuses.
Pour la diffuser, ils s’appuient sur plusieurs supports :
- l’e-mail, on parle de phishing ;
- le SMS, on parle de smishing ;
- le QR code, on parle de quishing.
Ils insèrent un lien frauduleux ouvrant une copie d’une page existante, leur but étant de récupérer vos données personnelles pour effectuer des opérations frauduleuses.
Que faire en cas de doute ?
- Vous avez reçu un lien internet ? Réfléchissez à la provenance de ce message : connaissez-vous l'expéditeur ? A-t-il utilisé ses coordonnées habituelles ? Au moindre doute, gardez-vous de donner suite.
- Vous avez reçu des pièces jointes ? Ne téléchargez pas les pièces jointes non attendues encore moins si elles proviennent d’expéditeurs inconnus.
Restez sur vos gardes. Ne communiquez jamais vos codes confidentiels permettant l’accès à votre espace bancaire. Personne d’autre que vous ne doit les connaître, vous en êtes seul responsable !
Bon à savoir
Selon Cybermalveillance, qui est un dispositif d’aide aux victimes de cybermalveillance, le phishing reste la plus grande menace du public avec +54% de recherches d’assistance et d’information en 20221.
Comment reconnaître un e-mail de phishing ?
Les tentatives de phishing ne cessent de réussir et pour cause, les e-mail et SMS des fraudeurs paraissent de plus en plus réels. Analysez en priorité le contenu du message plutôt que sa forme : les logos et signatures officielles sont facilement imitables. Pour vous inciter à agir dans la précipitation, les fraudeurs invoquent des motifs importants et urgents tels qu’une alerte sur votre compte, une notification de votre messagerie, un blocage de votre carte, une nouvelle réglementation...
Gardez en tête que l’adresse de votre site cic.fr commence toujours par https://www.cic.fr !
Bon à savoir
Ensemble luttons contre la fraude
Soyez vigilant.
Vous avez forcément affaire à un escroc si une personne (homme ou femme) se présente au nom de votre banque et qu’elle vous demande :
- vos données personnelles ou bancaires : identifiant, mot de passe, numéro de carte de paiement avec date d’expiration et cryptogramme, codes de Cartes de Clés Personnelles ;
- de valider par Confirmation Mobile ou un autre moyen d’authentification forte une opération ou action que vous n'avez pas initiée ;
- de remettre votre carte de paiement et votre code secret ou de transférer votre argent vers un autre compte pour « déjouer une arnaque », « sécuriser votre argent » ou autre motif de ce type...
Pour en savoir plus sur la fraude et la sécurité bancaire, consultez nos pages régulièrement.
Suivez les consignes de votre banque.
Vous êtes victime d’une arnaque par phishing ?
Vous pensez avoir reçu un e-mail ou un SMS de phishing ? Dans le doute, ne cliquez pas sur les liens présents dans le message et n’ouvrez pas les pièces jointes.
Victime de phishing ? Réagissez au plus vite :
- Modifiez le mot de passe de votre espace client2
- Signalez l’e-mail ou le SMS frauduleux à notre service compétent : phishing@cic.fr.
- Supprimez le message.
- Modifiez le mot de passe de votre espace client
- Déposez plainte à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche.
- Contactez votre conseiller.
Nos conseils pour éviter les fraudes sur internet
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Inventaire des fraudes pour avoir un aperçu des pièges rencontrés et déjouer les arnaques !
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L’usage quotidien d’internet s’est généralisé et le nombre d’escroqueries en ligne ne cesse d’évoluer. Adoptez les bons réflexes du net.
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Afin de vous aider à lutter efficacement contre toute tentative de fraude, votre banque vous recommande de respecter les principes suivants.
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