Reconnaître et réagir à un phishing

Toujours à l’affût, les escrocs redoublent d’ingéniosité pour vous approcher, même si vous êtes un professionnel, et très souvent les moyens les plus simples sont les plus efficaces. L’hameçonnage par e-mails ou par SMS reste la technique la plus répandue. Voici quelques conseils pour éviter de mordre à l’hameçon.

Temps de lecture : 2 min

Le phishing qu’est-ce que c’est ?

Le phishing est une technique de fraude très courante, utilisée par les escrocs. Ces derniers vous contactent par SMS ou le plus souvent par e-mail. Leur but étant de récupérer vos données personnelles pour effectuer des opérations frauduleuses.

Pour la diffuser, ils s’appuient sur plusieurs supports :

  • l’e-mail, on parle de phishing ;
  • le SMS, on parle de smishing ;
  • le QR code, on parle de quishing.

Ils insèrent un lien frauduleux ouvrant une copie d’une page existante, leur but étant de récupérer vos données personnelles pour effectuer des opérations frauduleuses.

Que faire en cas de doute ?

  • Vous avez reçu un lien internet ? Vérifiez l’adresse du lien en plaçant le curseur de la souris sans cliquer dessus. Vous verrez afficher le lien complet de l’adresse.
  • Vous avez reçu des pièces jointes ? Ne téléchargez pas les pièces jointes non attendues encore moins si elles proviennent d’expéditeurs inconnus.

Restez sur vos gardes. Ne communiquez jamais vos codes confidentiels permettant l’accès à votre espace bancaire. Personne d’autre que vous ne doit les connaître, vous en êtes seul responsable !

Comment reconnaître un e-mail de phishing ?

Les tentatives de phishing ne cessent de réussir et pour cause, les e-mails et SMS des fraudeurs paraissent de plus en plus réels. À tel point qu’ils vont jusqu’à imiter le message voire le logo de la banque.

Gardez un œil sur ces points pour reconnaître un faux e-mail d’un vrai :

  • Exemple n°1 d’e-mail de phishing

    Capture d’un e-mail frauduleux
  • Exemple n°2 d’e-mail de phishing

    Capture d’un e-mail frauduleux

L’adresse de votre site cic.fr commence toujours par https://www.cic.fr !

Vous êtes victime d’une arnaque par phishing ?

Vous pensez avoir reçu un e-mail ou un sms de phishing ? Dans le doute, ne cliquez pas sur les liens présents dans le message et n’ouvrez pas les pièces jointes.

Victime de phishing ? Réagissez au plus vite :

  1. Signalez l’e-mail ou le sms frauduleux à notre service compétent : phishing@cic.fr.
  2. Supprimez le message.
  3. Modifiez le mot de passe de votre espace client
  4. Déposez plainte à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche.
  5. Contactez votre conseiller.

Besoin d'aide ?

Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un conseiller

Nos solutions pour protéger vos données du phishing

  • Confirmation Mobile

    Pour des paiements et opérations en ligne sécurisés

    Sécurisez vos paiements par carte sur internet et la consultation de vos comptes

  • Payweb Card

    Payweb Card : utilisez des numéros virtuels de carte bancaire

    Les avantages des numéros bancaires virtuels

Nos conseils pour éviter les fraudes sur internet