Les fonds ESG représentent 50% des actifs sous gestion en Europe
Les gestionnaires d’actifs se sont rapidement adaptés pour pouvoir répondre à une demande croissante des investisseurs. D’après la dernière étude Morningstar4, les fonds « ESG », au sens large, représentent désormais 50% des actifs sous gestion européen.
Évidemment, la diversité des approches durables au sein de ces fonds est importante, mais ceci traduit tout de même une généralisation de la prise en compte de critères extra-financiers au sein de l’industrie de la gestion d’actifs.
Toutefois, l’accompagnement pour bien comprendre les différentes stratégies est toujours incontournable.
Les labels durables se réinventent
Les différents labels durables (ISR, Greenfin, Febelfin, Luxflag, etc.) lancent des réformes profondes de leurs critères de labellisation afin de mieux compléter la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation)5. Ainsi le label ISR (Investissement socialement responsable) – le plus répandu en France – devrait, entre autres, exclure les activités liées au charbon et aux énergies fossiles non conventionnelles (gaz ou pétrole de schiste...).
Les labels permettent de s’assurer que les produits financiers respectent des critères ESG mais ne garantissent pas la performance financière des investissements.
2023 : le début de la mise en application
2023 est l’année où l’ensemble des gestionnaires d’actifs commencent à mettre en application leurs engagements réglementaires en matière de finance durable afin de répondre aux attentes des clients dans ce domaine. Le tout en évitant « l’éco-blanchiment ».
Les opportunités sont grandes, les défis importants, mais c’est ainsi que l’industrie de la gestion d’actifs pourra jouer pleinement son rôle dans le financement d’une économie plus durable.