Les fonds de dette privée ont pour vocation de permettre aux entreprises de financer leurs développements. Participant au financement de l’économie, ils désignent une classe d’actifs située entre le financement en fonds propres et le financement par dette. CIC Banque Privée vous permet d’investir dans la dette privée afin de diversifier votre risque.
La recherche de performance et la désintermédiation bancaire favorisent l’émergence de fonds de dettes privées.
Différents niveaux de financement sont proposés aux investisseurs avec des niveaux de risques croissants :
- La dette senior est une dette privilégiée. Elle bénéficie de garanties spécifiques permettant son remboursement prioritaire par rapport aux autres dettes (appelées dettes « subordonnées »). Plus sûre, la dette senior est aussi moins rémunératrice que la dette subordonnée.
- La dette mezzanine désigne la dette la plus risquée, dont le remboursement est subordonné à celui de la dette dite senior. Elle est généralement souscrite par des fonds spécialisés. Ces supports d’investissement imposent une immobilisation de l’épargne investie sur une période longue (supérieure à 7 ans). En contrepartie d’un potentiel de gain élevé et d’un environnement fiscal favorable, le risque sur le capital est fort.