Appels à projets 2025 : 35 clubs récompensés par le CIC et la Fondation France Vélo pour leur engagement en faveur de la mobilité à vélo et de la gestion vertueuse des espaces naturels de pratique VTT
Publié le 24/03/2025

Adressés aux quelques 2 300 clubs de la Fédération Française de Cyclisme, ces deux nouveaux appels à projets ont rassemblé pas moins de 126 candidatures. Parmi ces propositions, 18 projets de mobilité, et 17 concernant la gestion des espaces VTT ont été retenus par un jury composé de membres de la FFC et du CIC. Ils recevront un soutien financier de 2 000 ou 2 500 euros, et s’engagent à mettre en oeuvre leurs actions avant le 30 août 2025.
Certains clubs ont choisi de favoriser la mobilité à vélo, sous la forme d’opérations originales de remise en selle. Dans cette catégorie, le projet « Les mamans à vélo » du CC Marmande 47 est exemplaire. Il s’adresse à des mamans qui n’ont jamais appris à rouler à vélo. Cette action portée par le club du sud-ouest a pour objectif de leur donner confiance et de les remettre en selle avec à la clé, la possibilité d’accompagner leurs enfants en balade, voire aussi, dans certains cas, de sortir de l’isolement de quartiers mal desservis par les transports en commun.
Quant aux projets VTT, citons celui de Luchon Luron Cyclisme, qui se fait fort de maintenir un haut niveau de qualité des pistes VTT (enduro, descente, stade XCO, etc.) en privilégiant l’éducation des jeunes du club. En concertation avec le Conservatoire National de Botanique de Bagnères-de-Bigorre, le club souhaite former ses jeunes à l’entretien des sentiers et les sensibiliser ainsi aux enjeux environnementaux. À terme, l’idée est d’inciter les jeunes en question vers le métier de patrouilleur-pisteur VTT.
Pour Claude Koestner, Directeur général délégué du CIC : « Ces projets se distinguent par leurs approches concrètes et directement applicables sur les territoires de chaque club retenu. La promotion des mobilités douces ou encore la préservation d’espaces de pratique VTT nous concernent tous et nous sommes fiers d’être aux côtés de la Fondation France Vélo, afin que le CIC, entreprise à mission, puisse aider des clubs à réaliser de tels projets et les soutenir ainsi dans leur développement. »
Pour Michel Callot, Président de la Fondation France Vélo : « Par ma voix, la Fédération Française de Cyclisme réaffirme son bonheur de pouvoir compter sur un tel partenaire que le CIC, dont le soutien, via la Fondation France Vélo, permet à nos clubs d’oeuvrer pour une société meilleure, et d’aider concrètement à la propagation des pratiques vertueuses, aussi bien matière de mobilités douces que de gestion des espaces naturels. »