IFU : Retrouvez votre imprimé fiscal unique dans votre Espace client
Vous avez reçu votre déclaration d’impôt sur le revenu ? L’IFU est là pour vous aider à la compléter ou à la corriger le cas échéant sans faire d’erreur. Au CIC, ce document est disponible dans votre espace client1. Comment le retrouver ? Bien le comprendre... on vous dit tout.
Retrouver et éditer vos IFU CIC
Contrairement à ce que l’on peut imaginer, l’imprimé fiscal unique n’a rien d’unique. Chaque établissement payeur en émet un. Au CIC, vous pouvez retrouver dans votre espace client sur cic.fr :
- L’IFU bancaire pour les revenus d’épargne bancaire et financière perçus au cours de l’année précédente.
- L’IFU assurance pour les opérations sur contrats de capitalisation et/ou d’assurance-vie perçus au cours de l’année précédente.
IFU Mode d’emploi :
- Connectez-vous à votre Espace client avec vos identifiant et mot de passe habituels.
- Dans le menu, déroulez l’onglet Situation et cliquez sur Attestations.
- Cliquez sur Imprimé Fiscal Unique ou État Directive.
- Accédez à la rubrique Relevés fiscaux de l’onglet Documents.
- Téléchargez-les ou imprimez-les à tout moment.
IFU bancaire ou IFU assurance : de quoi parle-t-on ?
L’imprimé fiscal unique bancaire est un document fourni par les établissements bancaires à leurs clients. Il recense les informations relatives aux revenus de capitaux mobiliers (épargne bancaire et financière) au cours de l’année fiscale précédente.
L’imprimé fiscal unique assurance vous est fourni par l’assureur chez lequel vous détenez un ou plusieurs contrats d’assurance.
Le CIC, en tant que bancassureur, met les deux documents à votre disposition dans votre espace client, pour faciliter votre déclaration de revenus auprès de l’administration fiscale.
Les IFU sont remis chaque année, quelques semaines avant le début de la campagne de déclaration d’impôt sur le revenu.
Si vous détenez des avoirs dans plusieurs établissements bancaires ou financiers ou dans plusieurs organismes d’assurances, chacun de ces établissements doit vous fournir un imprimé fiscal unique.
Les différents montants sont alors agrégés dans votre déclaration de revenus.
Comment savoir si vous êtes concerné par l’imprimé fiscal unique ?
Vous êtes concerné par l’IFU si vous avez perçu des revenus de capitaux mobiliers issus de produits tels qu’une assurance-vie, un compte de titres, plan d’épargne en actions (PEA ou PEA–PME), un plan d’épargne retraite (PER), un livret bancaire fiscalisé, un compte d’épargne logement ou un plan d’épargne logement, etc. au moins l’un des produits suivants :
- une assurance-vie
- un compte-titres
- un plan d’épargne en actions (PEA / PEA–PME)
- un plan d’épargne retraite (PER)
- un livret bancaire fiscalisé (compte épargne logement, par exemple)
- un plan épargne logement
Comment lire votre IFU bancaire ?
L’IFU bancaire, comme l’IFU assurance, a pour vocation de simplifier la déclaration de vos revenus. Les sommes indiquées dans vos imprimés fiscaux doivent correspondre aux sommes pré-remplies dans votre déclaration. Il vous reste à vérifier cette correspondance.