Compte-titres ordinaire
Grâce au compte-titres accédez à tous les marchés financiers
Pour pouvoir souscrire un compte-titres ordinaire, votre profil investisseur doit être complété et actualisé, soit directement depuis votre Espace client, soit lors d’un rendez-vous avec votre conseiller.
Accédez à des titres financiers français ou internationaux.
-
Pas de montant minimum ni de plafond de versements
-
Versements et retraits à tout moment selon vos besoins
-
Une gestion libre, conseillée ou déléguée
À qui s’adresse le compte-titres ordinaire ?
Le compte-titres ordinaire s’adresse aux épargnants qui souhaitent diversifier une partie de leur épargne vers les marchés financiers. Le choix d’un placement en bourse doit être en adéquation avec les objectifs poursuivis, le degré de risque accepté, la situation financière et patrimoniale de l’investisseur, son expérience et sa connaissance en matière de mécanismes financiers et sa capacité à des subir des pertes financières.
Les marchés financiers offrent une espérance de performances plus importantes dans la durée, en contrepartie d’un risque de perte en capital. Ce risque est plus élevé pour les titres de petites sociétés (le nombre d’actions en circulation étant relativement faible, les variations du nombre d’acheteurs peuvent se traduire par de fortes fluctuations du cours de l’action).
En effet, investir en Bourse présente des risques, l’investisseur peut ne pas récupérer les sommes investies. Les placements en actions et en fonds actions sont soumis aux variations des marchés financiers. Le titulaire d’un compte-titres ordinaire doit être en mesure d’accepter ces fluctuations à la hausse comme à la baisse.
Les performances passées ne préjugent pas de performances futures. Pour toute précision complémentaire, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier.
L’ouverture d’un compte-titres ordinaire
Toute personne physique ou morale peut ouvrir un ou plusieurs compte(s)-titres. Les personnes physiques ont la possibilité d’ouvrir le compte-titres ordinaire sous forme collective (compte joint, indivision, ou démembrement).
Un compte-titres ordinaire est toujours associé à un compte espèces.
Quelle est la composition d’un compte-titres ordinaire ?
L’avantage du compte-titres ordinaire est qu’il peut accueillir tous types de titres, comme notamment :
- des actions françaises ou étrangères,
- des obligations,
- des parts de fonds commun de placement (FCP),
- des actions de SICAV (Société d’investissement à capital variable),
- des bons de souscription,
- des warrants,
- des ETF (fonds négocié en bourse) ou trackers.
Quels sont les principaux frais applicables au compte-titres ordinaire ?
Pour une information détaillée sur les frais applicables au compte-titres ordinaire au sein du CIC, veuillez consulter la fiche tarification titre et bourse de votre agence [PDF – 200 Ko].
Une gestion libre, conseillée ou déléguée
Le compte-titres ordinaire peut répondre à des attentes très différentes. Que vous soyez un investisseur averti ou débutant, que vous souhaitiez vous constituer une épargne progressive, faire fructifier un capital, ou bien gérer votre trésorerie professionnelle, vous pouvez choisir le mode de fonctionnement qui vous convient :
- Une gestion en toute autonomie où vous vous constituez et gérez seul votre portefeuille de valeurs mobilières.
- Une gestion conseillée qui vous permet de gérer votre portefeuille de valeurs mobilières en toute liberté, tout en profitant de conseils sur-mesure d’une équipe de professionnels en matière d’allocations d’actifs, de sélection de fonds, d’achat ou de vente de titres vifs. Vous êtes le seul décisionnaire des achats ou des ventes sur votre compte-titres.
- Une gestion sous mandat où vous déléguez et confiez la gestion de votre portefeuille de valeurs mobilières à un professionnel, selon les modalités convenues dans un mandat signé entre les deux parties. La décision d’achat ou de vente revient au gérant de votre compte-titres, en fonction de l’orientation de gestion choisie.
Une fiscalité avantageuse
Du côté du particulier, les plus-values de cession de valeurs mobilières de droits sociaux réalisées, et les dividendes et intérêts perçus dans le cadre de la gestion privée de leur patrimoine sont imposées au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 12,8% et aux prélèvements sociaux (17,2%).
Les contribuables peuvent opter annuellement, lors de la déclaration de revenus, pour une imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Cette option est irrévocable et globale ; elle vaut pour l’ensemble de leurs revenus de capitaux mobiliers (dividendes, intérêts) et plus-values. Dans ce cas, les contribuables peuvent bénéficier, pour les plus-values réalisées lors de la cession de titres acquis avant le 1er janvier 2018, d’un abattement pour durée de détention. Les dividendes bénéficient quant à eux d’un abattement de 40% et de la déductibilité de la CSG.
Le compte-titres ordinaire ne bénéficie intrinsèquement en tant que support, d’aucun avantage fiscal particulier ni d’aucune exonération d’imposition spécifique.
Les supports d’investissement du compte-titres ordinaire
Outre les titres éligibles que vous pouvez sélectionner dans le cadre de votre libre gestion, le CIC met à votre disposition une large gamme de fonds permettant de diversifier votre portefeuille.
Les hypothèses de clôture et le transfert du compte-titres ordinaire
Pour procéder à la fermeture de votre compte-titres ordinaire, vous pouvez vous rendre directement en agence, ou envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez exprimer clairement votre volonté de clôturer totalement votre compte-titres ordinaire.
Après l’ouverture d’un compte-titres ordinaire auprès du CIC, vous avez la possibilité de le transférer au sein d’un autre établissement bancaire. Les modalités de transfert sont prises en charge par le client ou par l’établissement bancaire de destination.