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HBS e-factures

Soyez proactif avec la facture électronique

Votre asso gère de nombreuses factures au quotidien ? Choisissez l’efficacité et la simplicité en passant à la facture électronique avec HBS e-factures !
  • Optimisation des process de gestion de facture

  • Réduction des coûts

  • Suivi des délais de règlement

Réalisez un devis avec l’un de nos conseillers !






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CIC avec HBS e-factures, la solution pour vos factures électroniques !

HBS e-factures simplifie vos processus de facturation et de règlement

HBS e-factures a pour vocation de simplifier vos processus de facturation de manière innovante, optimale et sécurisée. Il vous permet d’émettre des factures électroniques, mais aussi d’en recevoir de la part de vos fournisseurs. La plateforme facilite ensuite l’encaissement et le règlement des factures.

Gérez vos factures fournisseurs

  • Recevez vos factures en multicanal : courriel, portail dédié, PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) / PPF1.
  • Gérez vos factures : intégration, acceptation, mise en paiement.
  • Préparez vos fichiers de virement.

Gérez vos devis et factures clients

Créez, envoyez et faites accepter vos devis à vos clients

  • Créez et émettez vos factures2.
  • Envoyez vos factures en multicanal : courriel, Chorus Pro3, portail dédié PDP/PPF1.

Gérez vos référentiels clients et fournisseurs

Avec l'option Contrôle de coordonnées bancaires, fiabilisez vos règlements et encaissements :

  • Initiez à tout moment une demande de vérification des coordonnées bancaires communiquées par vos clients ou vos fournisseurs. Cette demande est routée vers la banque du titulaire de l'IBAN à vérifier.
  • La réponse de la banque interrogée est mise à votre disposition directement dans votre tableau de bord.
  • Vous réduisez ainsi les risques de fraude, d'erreur de saisie et de rejet d'opérations.

Proposer un portail collaboratif à vos clients - fournisseurs

  • Gérez les relations clients-fournisseurs, même s’ils ne sont pas abonnés à Épithète.
  • Consultez et modifiez les dossiers de la relation d’affaires et les dossiers de factures.

Un espace dédié permettant notamment la consultation des documents (devis, factures, pièces d'entreprises, kbis, etc.) échangés, la validation des devis, le paiement par carte bancaire.

Bénéficiez d'un module d’affectation des factures

  • Importez votre plan de comptes.
  • Validez et exportez vos écritures vers votre logiciel comptable.

La facture électronique en détail

Vous avez une facture à émettre ? Vous en recevez par ailleurs de la part de vos fournisseurs et prestataires ? La facture électronique vous permet de suivre un format numérique normalisé qui intègre des données structurées. Elle a la même valeur qu’une facture papier tant qu’elle respecte les exigences légales en vigueur.

La facture électronique : obligatoire ou facultative ?

La facture électronique est déjà obligatoire pour les fournisseurs des organismes publics et va se généraliser à toutes les entreprises assujetties à la TVA. Concernant la réception de factures électroniques, toutes les entreprises doivent utiliser les services d'une plateforme permettant de les recevoir au plus tard en septembre 2026. Pensez à anticiper cette démarche !

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Facilitez votre facturation grâce à HBS e-factures

Sécurité des données

Assurez un échange sécurisé des factures avec vos clients et fournisseurs.

Conforme à la réglementation

HBS e-factures prend en compte les évolutions réglementaires.

Archivage en ligne

Bénéficiez d'un archivage à valeur probante sur 10 ans.

Réduction des coûts

Optimisez votre processus de gestion.

Optimisez vos processus de gestion

Automatisez vos processus de gestion de factures tout au long de leur cycle de vie et assurez un suivi de votre activité et de vos délais de paiement en temps réel.

Euro-Information, filiale technologique du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, est officiellement sélectionnée comme plateforme de dématérialisation partenaire (PDP).

Euro Information a obtenu son Immatriculation (n°13) en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire dans l’attente de pouvoir mener les tests d’interopérabilité à réaliser lorsque la plateforme publique sera disponible (courant 2025).

Cet agrément conforte la pertinence de la solution de dématérialisation des factures, HBS e-factures, proposée par les réseaux Crédit Mutuel et CIC, partenaires de près d’une entreprise sur deux en France. Elle constitue un levier de compétitivité à saisir dès aujourd’hui.

Vos questions, nos réponses

Quelles sont les mentions obligatoires sur une facture électronique ?

Votre facture, c’est une note détaillée des prestations que vous avez réalisées ou des marchandises vendues. Pour être valable, elle doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Quelques exemples : la date d’émission de la facture, l’adresse des parties et leur adresse de facturation si elle est différente, le détail de la prestation effectuée ou du produit vendu, etc.

Votre facture électronique ne comporte pas certaines informations obligatoires ? Vous risquez une amende.

À noter : les mentions obligatoires varient selon le destinataire : un particulier ou un professionnel.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces mentions sur le site : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31808

Comment recevoir une facture électronique ?

Coordonner les formats et les processus est essentiel. L’intégration se fait alors facilement dans votre comptabilité. Une fois reçue, la facture électronique est automatiquement traitée et archivée pour une meilleure facilité d’accès au sein de votre espace personnel.

Comment faire une facture électronique ?

Créer une facture électronique se fait en 4 étapes.

  1. Opter pour un logiciel de facturation électronique.
  2. Remplir les informations nécessaires au processus d’établissement de la facture.
  3. Personnaliser et envoyer la facture via la plateforme de facturation.
  4. Archiver la facture électronique pour la conserver de manière sécurisée et conforme aux obligations légales.

Chorus Pro est-il obligatoire ?

Oui, Chorus Pro est obligatoire pour certaines transactions en France. Depuis le 1er janvier 2017, les fournisseurs de l’administration publique française (État, collectivités territoriales et établissements publics) doivent utiliser le portail Chorus Pro pour transmettre leurs factures au format électronique.

"Pourquoi choisir le CIC et la solution HBS e-factures pour ma facture électronique ?"

  • Gain de temps

    Plus d’automatisation et moins de délais d’envoi

  • Simplicité

    Prise en main simple et intuitive

  • Innovation

    Image de modernité dans les process

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    Commerçants, itinérants, artisans, restaurateurs ou même livreurs : vous avez vos habitudes, nous avons la solution d’encaissement.