Les consignes de sécurité du CIC
Afin de vous aider à lutter efficacement contre toute tentative de fraude, votre banque vous recommande de respecter les principes suivants.
Vous envisagez un séjour à l’étranger ? Pour que vos vacances soient synonymes d’insouciance, de retrouvailles et de bien-être, voici quelques conseils.
Pour un séjour à l’étranger, votre carte d’identité et votre passeport doivent être valides d’autant plus que dans certains pays le passeport doit être valable plus de 6 mois après votre retour.
Hors Europe, demandez un permis international avant votre départ, car votre permis français ne peut suffire que temporairement dans certains pays.
Conseil : mettez sur un cloud1 sécurisé une version numérisée de tous vos papiers importants.
Avec l’application CIC ou depuis votre espace client2 sur le site, vous pouvez :
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Selon votre carte, vous pouvez également temporairement modifier vos plafonds de paiement et de retrait dans votre Espace client.
Pour votre sécurité, votre banque est vigilante aux opérations effectuées lors de vos séjours à l’étranger, notamment hors d’Europe. Pour éviter des blocages et vous assurer des vacances sereines, prévenez votre conseiller de vos dates et lieux de séjour.
Profitez de cette occasion pour demander également des informations sur :
Si vous détenez une carte haut de gamme (cartes Mastercard Gold ou Visa Premier), sachez que vous bénéficiez de garanties d’assistance et d’assurance supplémentaires, disponibles dans votre contrat :
Toutes les garanties attachées à votre carte sont détaillées dans les notices d’assurance et d’assistance disponibles en agence ou sur le site. Assurance : ACM IARD S.A. Assistance : AWP France SAS (Mondial Assistance).
Si vous le pouvez, confiez le double de vos clés à un voisin de confiance ou ami et demandez-lui de relever votre boîte à lettres régulièrement.
Ne mentionnez pas votre absence sur vos répondeurs téléphoniques.
Coupez l’arrivée d’eau et de gaz afin de vous éviter de mauvaises surprises à votre retour.
Vous partez en laissant derrière vous un proche âgé ? Senior Assistance5 est un service à la personne. En cas de difficulté, ce service permet d’émettre une demande d’assistance qui vous prévient et alerte si besoin, les services de secours.
Senior Assistance est une solution de téléassistance simple et abordable qui permet de bénéficier d’une assistance humaine 24h/24.
Vos proches ne seront plus seuls en cas de difficulté et vous serez alors rassuré.
Mieux vaut vérifier que tout est en ordre avant votre départ :
Êtes-vous sûr que le pays où vous vous rendez est couvert par votre opérateur ?
En Europe et DOM, vous utilisez votre forfait sans surcoût vers la France et l’UE en appel, SMS ou MMS selon votre forfait.
Hors Europe, soyez vigilant : téléphoner peut vous coûter cher et vous aurez peut-être intérêt à acheter une carte SIM locale.
En savoir plus avec economie.gouv.fr
Vérifiez qu’elle est bien couverte par votre contrat d’assurance habitation. N’oubliez pas de faire un état des lieux à l’arrivée et au départ. En cas de dégâts pendant votre séjour, prévenez immédiatement l’agence de location, ou le propriétaire, et votre assureur.
De quelle protection disposez-vous si vous tombez malade ou que vous vous blessez pendant vos vacances à l’étranger ?
Bénéficiez de conseils avisés en renseignant votre destination de vacances dans la rubrique « Je voyage ».
Afin de vous aider à lutter efficacement contre toute tentative de fraude, votre banque vous recommande de respecter les principes suivants.
Connaissez-vous toutes les précautions à prendre avant de partir ?
Que faut-il faire et dans quels délais ? Le CIC vous accompagne.