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Déclarez votre sinistre auto ou habitation en ligne

Vous avez assuré votre voiture ou votre habitation au CIC et souhaitez déclarer un sinistre ? Rendez-vous sur notre site ou notre application mobile1.

  • Assurances

Temps de lecture : 2min

Déclarez votre sinistre

24H/24 et 7J/7

Vos démarches facilitées

depuis l'application mobile CIC1

Un suivi personnalisé

de votre dossier

Déclarez votre sinistre en quelques clics

  1. Parlez-nous de votre sinistre

    Détaillez précisément ce qui vous est arrivé et laissez-vous guider.

  2. Envoyez-nous vos photos et documents

    Constat, devis, factures, photos : joignez à votre déclaration tout ce que vous jugez utile. Vous n’avez pas les documents sous la main ? Vous pourrez les envoyer plus tard.

  3. Validez votre déclaration

    Notre Service Indemnisation (anciennement nommé Constatel Auto ou Constatel Habitation) prend en charge votre demande. Vous recevez une confirmation confirmant l’ouverture de votre sinistre, et pouvez suivre en ligne l’avancement de son traitement.

Où trouver l’espace de déclaration de sinistre ?

Sur l’application CIC1 :

Sélectionnez Assurances en bas de l’écran et cliquez sur Déclarer un sinistre.

Sur ordinateur :

Connectez-vous à votre espace client1, sélectionnez l’onglet Opérations et cliquez sur Déclarer/Suivre un sinistre.

Pourquoi déclarer votre sinistre en ligne ?

Une déclaration simple et rapide

Déclarer votre sinistre en ligne est le moyen le plus rapide de nous informer et d’activer la prise en charge de votre dossier : saisissez votre déclaration en toute autonomie depuis votre smartphone ou votre ordinateur 24H/24 et 7j/7. Plus besoin de nous appeler par téléphone, le Service Indemnisation prend en charge votre demande. Nos Chargés de sinistres restent joignables en cas de question suite à votre déclaration.

Tous vos éléments au même endroit

Pour simplifier le suivi de votre dossier, vos photos, vidéos, devis, factures et autres documents pouvant faciliter le traitement de votre sinistre peuvent être ajoutés à votre déclaration en ligne, jusqu’à 10 jours après l’ouverture de votre dossier. Ces éléments sont enregistrés dans votre espace Assurances, et peuvent être consultés, modifiés et complétés à votre guise. L’avancée et le suivi de votre déclaration sont aussi indiqués, vous pouvez être rassuré !

En combien de temps faut-il déclarer un sinistre ?

Vous disposez généralement d’un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre, qu’il s’agisse de dégâts concernant votre voiture ou votre habitation. Ce délai est fixé par le Code des assurances, et ne prend effet qu’à la date où vous découvrez les dommages, et non à la date à laquelle le sinistre est arrivé. 2 cas spécifiques ont des délais de déclaration différents : en cas de vol et de cambriolage le délai est raccourci à 2 jours, mais allongé à 10 jours dans le cas d’une catastrophe naturelle et technologique.

Comment se passe le suivi de votre sinistre ?

Une fois que vous avez déclaré votre sinistre en ligne, un Chargé de Sinistres prend en charge votre demande. Selon la nature du sinistre, il vous guidera sur les éléments à lui communiquer et fera le lien avec les entreprises partenaires pour réparer vos dégâts. Il vous informera des prochaines étapes à venir par e-mail ou par courrier.

Le constat et les éléments à déclarer

Que votre sinistre concerne votre véhicule ou votre habitation, à partir du moment où une autre personne est engagée (un automobiliste dans le cas d’un accrochage par exemple, ou un voisin dans le cas d’un dégât des eaux) il est recommandé d’établir avec elle un constat amiable. Si le constat n’est légalement pas obligatoire, il est tout de même fortement conseillé de l’établir afin de lancer et de simplifier la procédure de prise en charge prévue par votre contrat d’assurance auto ou habitation.

Les éléments à déclarer pour un sinistre auto

En cas d’accident de la route, de collision ou d’accrochage, mais aussi de vol ou de vandalisme, il est important de bien détailler les circonstances de l’incident que vous avez rencontré avec votre véhicule. Pour que votre assurance auto couvre au mieux le préjudice que vous avez subi, prenez bien en photo ou en vidéo les différents dégâts survenus sur votre voiture (même un simple bris de glace) pour que les experts prennent chaque élément en compte dans l’analyse de votre sinistre.

Les éléments à déclarer pour un sinistre habitation

Déclarez la nature de votre sinistre (dégât des eaux, incendie, inondation...), indiquez la situation et les pièces qui sont impactées, et décrivez les objets qui ont subi des dommages. Si vous les avez, vous pouvez joindre les factures de ces objets à votre déclaration, ainsi que toute autre information utile qui pourrait faciliter la prise en charge de l’assurance. Si des logements voisins ont aussi subi des dégâts, précisez-le dans votre déclaration.

Vos questions, nos réponses

En cas de sinistre, faut-il envoyer une lettre à l’assureur ?

Le moyen le plus rapide de déclarer votre sinistre est de le faire en ligne1. Si l’envoi d’une lettre à nos services est possible, il est beaucoup plus pratique de nous indiquer votre sinistre depuis le site ou l’application CIC, qui nécessitent des délais de traitement plus courts puisque votre demande est reçue immédiatement par notre Service Indemnisation.

Faut-il porter plainte pour effectuer une déclaration de sinistre ?

La plupart du temps une déclaration de sinistre simple peut être faite sans déposer de plainte, lorsqu’il s’agit d’un sinistre dans lequel vous n’êtes pas victime d’une infraction. Dans certains cas cependant (délit de fuite suite à un accident de voiture, cambriolage, vol, dégradation...) vous devez porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, afin d’informer la justice et votre assureur des faits commis à votre encontre.

Que risque-t-on en cas de déclaration frauduleuse ?

Une fausse déclaration de sinistre, dans le but de percevoir volontairement une indemnisation de la part de l’assureur, est considérée comme une escroquerie à l’assurance, qui est reconnue comme un délit pénal.

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